Pump Tracks: Promotion du vélo et de l'exercice physique dans les communes et quartiers
Créé le 06.09.2017
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/1820.html
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Coûts d'investissement
- élevés (plus de Fr. 50'000.-)
Remarques
Les coûts varient avec la durabilité souhaitée du matériau utilisé et en fonction du site choisi. Lorsque des pump tracks sont intégrés dans des places de jeux, terrains de sport ou parcs existants, les coûts sont plus bas (voie d'accès, bancs, ombrage, etc. existants). La sollicitation des utilisateurs dans le cadre de la planification et de la réalisation améliore l'identification avec la piste et a un effet important sur la promotion de l’exercice physique et l’intégration, mais ne réduit les frais que de manière dérisoire.
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
- Rural / Village
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
- > 20'000 habitants
Depuis quelques années, les pump tracks ont le vent en poupe dans l’ensemble de la Suisse. Ils se sont désormais établis en tant que mesure à l’efficacité prouvée, pour la promotion de l’exercice physique et du trafic lent dans les communes. Les boucles constituées de vagues et virages surélevés sont dotées de différents revêtements, les rendant ainsi accessibles aux VTT, city-bikes, skateboards, etc. La taille, tout comme l’aménagement de la piste, peuvent aisément être adaptés à l'espace et aux moyens financiers à disposition. Ainsi, chaque commune peut se doter d’un pump track adapté, qui aura été planifié en collaboration avec des spécialistes, soumis au processus d’autorisation en vigueur, avant l’étape de la construction.
Exemples en ville de Berne
Afin de promouvoir la pratique du vélo dans le cadre des loisirs, le premier pump track a été initié à Berne en 2011, puis construit à partir de matériaux d’extraction dans le quartier sud de Weissenstein. Le projet avait été planifié, puis réalisé sur la base d’une initiative propre à l’association trailnet.ch. La ville de Berne (Agenda local 21 et Office des sports) avait soutenu le projet dans le cadre du processus d’autorisation, ainsi que par le biais d’une participation financière. Depuis 2012, cet aménagement public est mis gratuitement à la disposition de chacun et suscite un vif engouement parmi les vététistes, tous âges et tous niveaux confondus. Les plus jeunes peuvent y faire leurs premières expériences sur deux roues, tandis que les pros se servent du pump track comme piste d’entraînement. L’installation publique a été intégrée entre les terrains de football et se situe entre le vieux quartier résidentiel de la coopérative des cheminots et le nouveau lotissement de la Hardeggerstrasse. La piste tient également lieu d’espace de rencontre et a permis d’apporter un vent frais positif au quartier.
Dans l’intervalle, la ville de Berne a réalisé d’autres aménagements de loisirs destinés à la pratique du vélo. Une place de jeux pour deux roues en asphalte a été réalisée près des bâtiments scolaires du quartier de Lorraine et une autre piste ludique en terre a vu le jour au lieu-dit Halenbrunnen. La place de jeux «Längmuur» s'est dotée d’un pump track modulable en terre. Enfin un pump track en terre est mis à disposition à titre provisoire pour une durée de trois ans sur le terrain du «Wyssloch».
L’exemple de Flawil SG
Dans la commune de Flawil, une piste de pump track a vu le jour en 2016 à proximité du centre d’enseignement secondaire. Grâce au soutien d’une fondation locale, les frais de construction du projet lancé par le club de VTT de Flawil, lesquels se sont montés à CHF 200‘000, ont pu être couverts. La piste asphaltée de la commune de Flawil, réalisée sur un espace de près de 1‘400 m2, séduit par sa longévité. Son revêtement permet en outre une utilisation par tous les engins non-motorisés et offre aux petits et grands une possibilité de faire de l’exercice physique à proximité des lotissements.
Description
Contexte
Selon les estimations de l’Office fédéral du sport (OFSPO, 2014), le vélo est outre la randonnée, la natation et le ski, une des disciplines sportives les plus appréciées et les plus répandues en Suisse. En tenant compte du VTT, le vélo occupe même la tête du classement. Par ailleurs, le vélo n'est pas uniquement un appareil de sport, mais aussi un type de mobilité quotidienne préservant les ressources et favorisant la santé. La ville de Berne a lancé, dans ce but, sa stratégie de gestion interne « Velo-Offensive » laquelle, outre des mesures eu égard à l'infrastructure, inclut également la promotion du vélo parmi les enfants en âge de scolarité. Les enfants doivent découvrir la pratique du vélo dans un cadre protégé et sur une base ludique. Seules les personnes ayant appris à faire du vélo pendant leur enfance, de façon ludique, seront prêtes à y recourir dans leur vie quotidienne.
La tendance sociale en faveur de l’individualisation influence aussi le comportement eu égard aux loisirs et au sport. Les disciplines sportives individuelles et les sports personnels ont le vent en poupe, tandis que les associations et clubs sportifs sont de moins en moins sollicités. Cette évolution est prise en considération par la mise à disposition d’aménagements libres d’accès. Les pump tracks constituent une offre à la portée de tous, utilisable de manière autonome et flexible au niveau des horaires. Toujours davantage de quartiers et d’écoles se dotent de pump tracks, lesquels rencontrent un franc succès auprès des jeunes et moins jeunes. Dans la ville de Berne, les infrastructures nécessaires dans le cadre du concept urbain pour les aménagements de loisirs sur deux roues sont prévues et complétées.
Offre
Un pump track est un parcours circulaire fermé plat, pouvant être parcouru sans avoir à effectuer de coups de pédale. L’élan nécessaire est transmis par le positionnement judicieux du poids du corps et la réalisation d’un mouvement de «pompe» sur la roue avant ou arrière. Le parcours se compose de vagues ainsi que de virages surélevés et peut être construit en matériaux divers.
La construction
Trois manières de construction permettant de répondre à différents besoins se distinguent:
- À court terme/action: aménagement d’un pump track modulaire/mobile (possible aussi sous forme de location)
- À moyen terme/utilisation transitoire de courte durée: aménagements d’un pump track en terre (avec des matériaux disponibles sur place et/ou acheminés spécialement)
- À moyen et long terme/exploitation durable: pump tracks dotés de revêtements en dur (asphalte ou matériau mixte sur base de ciment
Les types d’aménagements
Les aménagements de pump track se divisent en deux catégories:
- les pump tracks (par ex. Weissensteinpark à Berne ou piste asphaltée de Flawil), qui prévoient un ensemble de voies à parcourir et
- les pump parks (par ex. complexe scolaire Lorraine à Berne) où une surface complète est aménagée, sans définition de parcours précis. Les pump parks étant très similaires aux skate parks, la combinaison des deux activités génère une importante fréquentation.
La sécurité
Sur les pump tracks construits correctement, les forces exercées sur les utilisateurs ne sont jamais supérieures à celles que ces derniers sont capables de générer. De ce fait, sur une même piste, les jeunes enfants peuvent faire leurs tours sans surveillance et les pilotes expérimentés exercer leur technique.
Le bfu a édicté des recommandations sur la manière de construire et d’exploiter une telle piste afin que le risque de blessure - déjà très faible - soit encore réduit. Il convient ainsi de veiller notamment à l’absence de gravillon sur la piste et de renoncer à l’aménagement de rigoles en bordure de piste. L’obligation de porter un casque doit également être signalée. L'utilisation du pump track est possible sans connaissances préalables et, en fonction du revêtement, avec différents engins à roues et roulettes, voire un vélo à une roue. Les pump tracks aménagés à proximité des écoles permettent l’intégration de leur pratique aux cours de sport. Tous ces aménagements peuvent accueillir des entraînements pendant les vacances scolaires ou d’autres activités de loisir.
Expériences
Les pump tracks en terre
Le pump track de Weissenstein s’est établi ces dernières années comme aménagement de loisirs très prisé pour la pratique du vélo. Il convient toutefois de ne pas sous-estimer l’entretien d’un pump track en terre. La piste est fortement sollicitée par son utilisation intense et les influences météorologiques, il en résulte des virages creusés ainsi que des trous et des ornières profondes. Un entretien régulier est nécessaire pour que le pump track puisse rester en exploitation. L’organisation responsable prévoyait de confier l’exploitation et l’entretien à des représentants locaux soutenus par la population du quartier et les utilisateurs. Après cinq ans, l’association trailnet.ch a cependant annoncé faire face à des difficultés en termes de recrutement de bénévoles pour l’entretien de l’aménagement.
Aussi l’Office du sport de la ville de Berne a-t-il lancé, au printemps 2016, un projet d'assainissement du pump track de Weissenstein, en collaboration avec les professionnels de Flying Metal GmbH et avec le soutien du centre de compétence Travail (KA). Dans le cadre du semestre de motivation [to do], le centre de compétence Travail (KA) offre aux jeunes et jeunes adultes à la recherche d’un emploi, la possibilité de se forger une expérience professionnelle dans des entreprises externes. Dans ce contexte, six jeunes ont effectué un stage de travail sous la direction de professionnels au pump track de Weissenstein, permettant ainsi son assainissement. Cette collaboration a été perçue comme positive et sera reconduite si nécessaire. Contrairement aux pump tracks asphaltés, ceux conçus en terre ne peuvent pas être utilisés par mauvais temps ou en hiver. Un avantage significatif des pump tracks en terre est la faiblesse de leurs frais de réalisation et d’investissement. Ils se prêtent donc bien à une utilisation temporaire à court terme.
Les pump tracks dotés d’un revêtement en dur
Depuis quelques années, on conçoit également des pistes en matériaux solides, comme l’asphalte ou un matériau mixte sur une base en ciment. La première piste de ce genre a été construite par la ville de Coire, en 2013. Cet aménagement est apprécié pour la modestie des charges d'exploitation et d’entretien. Par ailleurs, de telles pistes peuvent être utilisées également par les planches et patins à roulettes ainsi que les trottinettes et par tous les temps, contrairement aux pistes en terre, utilisables uniquement par temps sec et exclusivement par les vélos et VTT. Les revêtements asphaltés peuvent être modifiés et réparés ultérieurement, ils sont conçus dans un matériau recyclable et résistant au gel. L’asphalte s’impose toujours davantage dans la construction de pump tracks, cependant la pose et la mise en forme de ce matériau soumettent les entrepreneurs à des exigences élevées. Les possibilités en termes d’aménagement et de dimensions sont quasi illimitées. Le parc VTT urbain de Zurich a été construit en 2013 sur une surface de 5‘500 m2 et se compose de matériau mixte sur base ciment. Cet aménagement recèle une offre complète, du mini pump track pour les enfants aux circuits avec sauts pour les pilotes avérés, en passant par une piste de BMX intégrée.
L’entretien
Les aménagements de pump track en matériau solide sont soumis aux mêmes travaux d’entretien que les places vertes et de sport : tondre le gazon, entretenir les haies et arbustes et vider les poubelles. Au niveau de la surveillance de tels aménagements, il est recommandé de faire la comparaison avec des sites similaires, les contrôles de fonctionnalité se limitent à la présence de fissures au niveau du revêtement, d’un éventuel affaissement des bosses et à la performance d'évacuation de l'eau de pluie.
La sécurité
Souvent, le va-et-vient sur les pistes de pump track est considéré de l'extérieur comme source d’inquiétude. Les collisions semblent préprogrammées. Cependant les expériences faites à ce jour sont rassurantes. Ces aménagements représentent davantage un merveilleux terrain d'apprentissage : l’évaluation de la vitesse et de la trajectoire des autres utilisateurs est d’une importance capitale dans le développement de l'enfant. Cette capacité est vitale dans le trafic routier, mais il est préférable de ne pas devoir l'acquérir là. Les pistes de pump track offrent par conséquent un environnement idéal pour apprendre la maîtrise parfaite de son propre véhicule et comme mesure de promotion de la sécurité routière. Conclusion : il convient de toujours porter un casque sur de tels aménagements, mais aucune autre mesure de protection n'est requise.
Effets
Environnement et énergie
L'utilisation d’un pump track ne provoque que de faibles émissions sonores, qui pourront être limitées par exemple en réglant les horaires d'utilisation. Le bilan de CO2 pendant la phase de réalisation dépend fortement du matériau de construction à fournir. Par contre, la promotion de la pratique du vélo permettra d’atteindre, à moyen et long terme, une modification de la répartition modale en faveur de la mobilité douce. Il en découle une réduction de la consommation d’énergie, des émissions de CO2 ainsi que des nuisances sonores. Les pistes aménagées à proximité des lotissements réduisent les trajets au minimum, tout comme l’attrait de trafic. Les pump tracks en terre ont un effet positif sur la biodiversité : les plantes pionnières apprécient les bords de piste et les sollicitations répétitives. Les pistes asphaltées sur remblais en gravier sont recyclables.
Société
Ces aménagements sont adaptés pour les enfants dès 2 ans et offrent les mêmes possibilités d’exercice physique aux jeunes enfants qu’au adolescents et adultes. D’une part, ils permettent de favoriser la santé grâce à la pratique régulière de sport et d’autre part d’améliorer la sécurité routière et la maîtrise du vélo. Par ailleurs, ces aménagements sont un lieu de rencontre et d’échange entre les générations et les personnes de différentes origines. Ils représentent un complément intéressant aux offres existantes dans les communes et quartiers et complètent les places de jeux et espaces dédiés au sport.
Economie
Les pump tracks se caractérisent par un effet élevé et un investissement réduit. Par ailleurs, l’offre anime les familles et les jeunes à investir leur temps libre de façon judicieuse, dans leur quartier ou leur commune. Le système de mobilité est soulagé grâce à la réduction des trajets de loisir et l’identification avec le lieu de domicile est renforcée. Les offres de loisir sont un facteur important eu égard au choix du lieu de résidence. Un lieu de vie attractif peut être précieux aussi pour l’industrie locale, grâce à l'arrivée de nouveaux habitants et la sollicitation de prestations de service au sein de la commune.
Outils
Démarche
Pour que les pistes de pump track couvrent les besoins des utilisateurs et puissent bénéficier d’une forte identification, il convient de solliciter la collaboration des amateurs de vélo locaux ainsi que de la population du quartier. Il n’est pas rare de voir que des communautés d’intérêt indépendantes proposent spontanément à la commune leur soutien financier et au niveau de l’exploitation. Pour obtenir également l’aide spécifique nécessaire, il convient d’intégrer à temps les différents départements de l'administration à la procédure de réalisation. Certaines communes considèrent même les pump tracks comme mesure de promotion dans le cadre de leur concept de mobilité douce ou de la panification des lotissements. En Suisse, il existe par ailleurs plusieurs prestataires, pouvant se targuer d’une vaste expérience en planification et exploitation d’aménagements de pump tracks, misant sur des procédures de panification participative.
- Lancement du projet par la commune ou une communauté d’intérêt
- Rassemblement des acteurs principaux issus de l’administration et de la population (par ex. office du sport, planification et exploitation des espaces verts, propriétaire foncier et gérance immobilière, association de quartier et club de VTT, etc.)
- Projet d’aménagement avec le soutien de spécialistes pour la recherche du site et la définition des exigences envers la piste de pump track (type, construction, aménagement, raccordement, conflits d'utilisation)
- Clarification des moyens à disposition, procédure d'autorisation et horizon temporel visé
- Concept d’exploitation et plan de financement (notamment définir le rôle des initiateurs)
- Sécurité juridique du projet (budget, responsabilités)
- Procédure d’autorisation (souvent via autorisation de construire)
- Construction et mise en œuvre
- Exploitation, entretien et maintenance
Financement
Le financement dépend dans une large mesure des acteurs et diffère d’un cas à l'autre. Outre les moyens financiers des institutions publiques et les fonds propres d’une association, il est aussi possible de recourir à des mesures de sponsoring et au soutien d'institutions ou de fonds de durabilité. Par le passé, les pump tracks étaient généralement rendus possibles dans les constellations suivantes:
- Public: Financement de la construction et de l’exploitation par la commune
- Privé: Financement de la construction par une association locale (fonds propres des membres de l’association et fundraising)
- Formes mixtes: Coûts de construction supportés par la commune, coûts d’exploitation et d'entretien par des acteurs locaux (ou fonds propres d’une association)
Marketing
Les mesures de marketing nécessaires sont limitées. Grâce à la réalisation à proximité des lotissements et un processus de planification participatif, les pump tracks connaissent rapidement une grande notoriété. Une mesure possible est l'organisation d’entraînements dans le cadre de programmes de vacances ou l’intégration aux cours de sport scolaires. L’aménagement doit dans tous les cas être référencé dans les répertoires des aménagements sportifs/places de jeux de la commune. Les articles dans les journaux de quartiers sont efficaces également.
Informations complémentaires
Autres liens:
- Informations du bfu relatives aux pump tracks
- Constructeur de pump tracks: www.velosolutions.com
- Constructeur de pump tracks: www.trailworks.ch
- Constructeur de pump tracks et location de pump tracks mobiles: www.flyingmetal.ch/de/
- Organisation initiatrice de pump tracks trailnet.ch - le réseau du vélo: www.trailnet.ch
- Vidéo avec illustrations d'un pump track à Flawil
Autres exemples de pump tracks en Suisse:
- Pump tracks en Suisse (sélection de SuisseMobile)
- Pump tracks dans le canton des Grisons
- Pump tracks dans le Valais
- Le premier pump track asphalté à Coire
- Pump track à Zweisimmen (Oberland bernois)
- Le premier parc urbain de VTT
d’Europe à Zurich: www.bikeparckzuerich.ch
Adresses de contact et fournisseurs:
Samuel Hubschmid
Civic GmbH
Eggimannstrasse 20
CH-3008 Berne
Tél. 076 330 95 35
Ville de Berne, Office du sport
Martin Rhyner (responsable du domaine de la promotion de l'exercice
physique)
Effingerstrasse 21
CH-3008 Berne
Tél. 031 321 68 62
Demandez également conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUEdans votre canton
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:
Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63
Documents
Documents en allemand
- bfu-Fachdokumentation „Mountainbike-Anlagen“ 2012 [PDF, 15.86 MB]
- Mobilesport.ch Monatsthema 04/2012: Pumptracks [PDF, 2.75 MB]
Documents en français
- Documentation spécialisée du bfu «Aménagements de VTT» [PDF, 15.77 MB]
- Mobilesport thème mensuel 04/2012 "pump tracks" [PDF, 2.23 MB]