Le système de covoiturage Taxito : test pratique dans le Seetal (AG/LU)
Créé le 02.05.2024
Le système de covoiturage spontané Taxito permet au public d’accéder au transport individuel grâce à un simple téléphone portable et à des bornes électroniques situées aux différents points d’arrêt. Il offre un complément facile d’accès aux transports publics (TP). Il est particulièrement adapté aux régions rurales où l’offre de transports publics (bus/train) est insuffisante. Les bornes d’arrêt (appelées « points Taxito ») affichent clairement la destination. Le système de covoiturage est ainsi bien visible pour toutes et tous et peut être utilisé de manière spontanée. Les coûts de covoiturage sont minimes (CHF 2.90 par trajet dans le cadre du projet pilote Taxito Seetal) et les conductrices et conducteurs enregistrés reçoivent une petite participation aux frais (CHF 1.– par trajet dans le cadre du projet pilote).
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/3156.html
Profil & données-clés
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Coûts d'exploitation annuels
- faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
- moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
Coûts d'investissement
- moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
- élevés (plus de Fr. 50'000.-)
Remarques
Coûts d’investissement par point Taxito (données Taxito SA, état 2024) : entre CHF 980.– (points statiques) et CHF 3690.– (points hybrides avec affichage électronique/clignotant de la destination et mécanisme à tirer).
Frais d’exploitation par point Taxito et par an : entre CHF 365.– (points statiques) et CHF 4380.– (points hybrides avec affichage électronique/clignotant de la destination et mécanisme à tirer).
Taille de la commune
- < 5'000 habitants
- 5'000 - 10'000 habitants
- 10'000 - 20'000 habitants
Type de territoire
- Rural / Village
Example
Exemple Taxito Seetal (AG/LU)
Avec le lancement de Taxito Seetal, les deux organismes de développement régionaux, Lebensraum Lenzburg Seetal et IDEE SEETAL, donnent l’exemple et montrent qu’il est possible de mettre en œuvre des projets innovants au profit de la population au-delà des frontières cantonales. Le système de covoiturage spontané Taxito Seetal a été testé dans le Seetal lucernois et argovien de juin 2021 à septembre 2023. Neuf communes ont participé au projet pilote et douze emplacements ont ainsi pu être proposés. Sept communes sur neuf ont décidé de maintenir l’offre avec quelques adaptations pendant au moins deux ans à partir de 2024.
Autres exemples de réseaux Taxito
Dans le Freiamt (canton d’Argovie), un autre réseau Taxito équipé de bornes mécaniques a été mis en service en 2023. Il est financé et exploité par les communes de Merenschwand-Benzenschwil, Mühlau, Sins, Dietwil, Gisikon, Auw, Abtwil et Ballwil. Un point Taxito supplémentaire a également été installé à Muri.
Taxito est également présent dans la région de Sumiswald dans l’Emmental (BE) ainsi qu’à Coire-Maladers (GR). En France, la SNCF a acquis une licence auprès de Taxito SA et exploite un réseau dans le Nord et un autre dans la région lyonnaise sous le nom de « top-connecté ». En Italie, des réseaux sont en cours de conception dans le Trentin, en Lombardie et en Ligurie, où le concept rencontre un certain succès.
Remarque : pour de plus amples informations sur les réseaux, les offres et les tarifs actuels de Taxito, les personnes intéressées peuvent s’adresser directement à Martin Beutler, Taxito SA (voir adresse de contact à la fin du présent cas pratique).
Description
Contexte
Dans le cadre du Concept de développement intercantonal (KEK Seetal), des objectifs de développement stratégiques et des mesures de mise en œuvre concrètes ont été élaborés ces dernières années pour la région du Seetal dans les domaines de l’habitat, des transports et de la mobilité, du paysage naturel et culturel, de l’agriculture et de la sylviculture, de l’économie, des loisirs ainsi que de la détente et du tourisme.
Dans le domaine des transports et de la mobilité, l’amélioration de la desserte des communes sur l’axe Hitzkirch – Fahrwangen – Meisterschwanden et le raccordement à la ligne S9 (Lenzbourg – Lucerne) ainsi qu’une liaison vers Muri constituent depuis longtemps un objectif stratégique du KEK Seetal. L’étude réalisée en 2012 sur les nouvelles offres de bus sur cet axe n’a toutefois pas révélé de potentiel suffisant pour la mise en place d’une ligne de bus classique.
Dans le cadre de la collaboration intercantonale des deux organismes de développement régionaux, IDEE SEETAL et Lebensraum Lenzburg Seetal, un projet pilote de deux ans et demi a donc été lancé avec Taxito Seetal en juin 2021. Avec ce service, les communes participantes (Aesch, Bettwil, Buttwil, Fahrwangen, Hitzkirch, Hochdorf, Meisterschwanden, Muri et Schongau), la Communauté tarifaire lucernoise (VVL), le canton d’Argovie et les CFF souhaitent contribuer ensemble à une mobilité plus durable dans la région du Seetal.
Le projet a également pu s’appuyer sur l’expérience acquise dans la région de Luthern/Willisau/Zell (région du Napf), où un projet pilote de quatre ans avait déjà été mené avec Taxito en 2013 et où l’offre est restée en service jusqu’à fin 2023.
Offre
Grâce à sa flexibilité, Taxito Seetal complète l’offre des transports publics en matière d’horaires de départ et d’arrivée, mais aussi de réseau de trajets, et est porté par un esprit de solidarité communautaire. Ce système de covoiturage facile d’accès, spontané et basé sur la technologie est destiné à être utilisé par toutes les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer avec leur propre voiture.
Il suffit de se rendre à l’un des arrêts équipés d’une borne à commande électronique et d’envoyer par SMS à Taxito le trajet souhaité (depuis l’été 2022, un accès par code QR est également possible). Aucune inscription préalable n’est requise. La borne s’allume ensuite et indique clairement la destination souhaitée, laquelle est ainsi visible par tous les automobilistes de passage. Ceux-ci peuvent alors, comme pour l’auto-stop traditionnel, amener la passagère ou le passager à sa destination sans avoir besoin d’une quelconque inscription.
Expériences
Des conditions-cadres différentes selon les cantons
Les conditions-cadres variant d’un canton à l’autre, la mise en œuvre du projet pilote s’est parfois révélée être un véritable défi. Comme dans le canton d'Argovie, l'offre de Taxito ne remplit pas les critères de la loi sur les transports publics (LTP), le projet pilote a été soutenu par le fonds d'innovation pour la gestion de la mobilité dans le sens d'un financement initial unique. Dans le Seetal lucernois, Taxito a pu être introduit comme complément aux TP conformément au rapport sur les TP 2018-2021, qui a été approuvé à l'unanimité par le Grand Conseil lucernois, et les coûts d'exploitation ont été financés par la VVL. Cette dernière a fixé comme valeur indicative une inscription par jour et par point Taxito au cours de la première année d’exploitation et au moins deux inscriptions par jour et par point Taxito à partir de la deuxième année.
En ce qui concerne la sécurité routière aux bornes Taxito, les pratiques changent également d’un canton à l’autre. Dans le canton d’Argovie, contrairement à celui de Lucerne, des points d’arrêt et d’embarquement clairement définis pour les passagères et passagers ont dû être installés hors de la chaussée, le long des routes cantonales. En ce qui concerne la conception des bornes Taxito, les feux clignotants orange sont autorisés dans le canton de Lucerne, tandis qu’il a fallu prévoir des feux blancs non clignotants pour le canton d’Argovie.
Suivi
Un suivi trimestriel du nombre d’utilisateurs a été réalisé du 1er juin 2021 au 30 septembre 2023 (voir les tableaux détaillés dans le document PDF (de) à télécharger à la fin du présent cas pratique). Durant cette période, 2375 covoiturages ont été enregistrés au total. Le système n’a signalé que 39 fois (= 2 %) qu’aucun covoiturage n’avait été effectué. Pour 1036 covoiturages, soit près de la moitié des cas, il n’y a cependant pas eu d’annonce de conclusion, c’est-à-dire que le trajet n’a pas été confirmé par la saisie du numéro d’immatriculation. De ce fait, le concept de sécurité intégré n’a pas pu être mis à profit et le temps d’attente n’a pas non plus pu être enregistré. 36 % des mises en relation, soit 430, se sont faites dans les deux minutes, 344 personnes ont dû attendre jusqu’à 5 minutes et 417 jusqu’à un quart d’heure.
Le point de départ le plus fréquent au cours de la phase d’essai de 28 mois a été Mosen (812 fois), suivi d’Aesch (396 fois), de Gelfingen (263 fois) et de Fahrwangen (217 fois). Aesch a été saisi 816 fois comme destination, le plus souvent au départ de Mosen, mais aussi de Muri et de Fahrwangen, c’est-à-dire sur des trajets qui ne disposent pas d’une liaison de bus. La localité de Mosen a été indiquée comme destination 271 fois au total. Dans 224 cas, c’est simplement le lieu « gare » qui a été donné comme destination. 368 personnes ont souhaité se rendre de Gelfingen ou de Hochdorf à Altwis, en particulier le soir. Hitzkirch (219 fois) et Fahrwangen (146 fois) ont également constitué des destinations fréquentes. Taxito a été moins utilisé dans les communes du Lindenberg (Bettwil, Buttwil, Schongau). Cela peut s’expliquer par le fait que, durant la phase pilote, Taxito n’a été proposé qu’en direction de Muri, mais pas en direction du Seetal.
Une analyse des heures d’exploitation effectuée par la VVL (base de données octobre 2022 à février 2023) montre que Taxito a surtout été utilisé l’après-midi et le week-end, donc plutôt pendant les heures de loisirs. De plus, les bus circulent moins le week-end que durant les jours de semaine. Aux heures creuses tardives (surtout entre 22 heures et 3 heures du matin), ce sont les personnes rentrant chez elles qui ont utilisé le service Taxito, car les bus ne circulent plus non plus à ce moment-là.
Enquête de la VVL auprès des utilisatrices et utilisateurs
Afin de vérifier la satisfaction des passagères et passagères ainsi que des automobilistes potentiels, la VVL a mené une enquête entre octobre 2022 et février 2023 auprès des voyageuses et voyageurs et des conductrices et conducteurs qui se sont enregistrés. Les passagères et passagers ont été invités à participer au moyen de notifications par SMS envoyées régulièrement par Taxito (avec lien vers l’enquête) et les automobilistes par le biais d’un courrier personnel (avec lien/code QR vers l’enquête). Au total, once passagères et passagers (soit un taux de réponse d’à peine 3 %) et 35 automobilistes (soit un taux de réponse de 22 %, dont deux personnes ont déjà proposé un trajet) ont participé à l’enquête. En raison du faible taux de réponse, il n’est pas possible de tirer des conclusions représentatives.
Résultats de l’enquête menée auprès des passagères et passagers:
- Fiabilité : la majorité des passagères et passagers a toujours trouvé un véhicule
- Temps d’attente : bon pour la majorité
- Type d’utilisation : la majorité des personnes interrogées utilise Taxito comme moyen de transport vers/depuis les transports publics
- Habitudes en matière de mobilité : près de la moitié des personnes interrogées renonce à effectuer son trajet avec son véhicule personnel grâce à Taxito
- Motif du déplacement : trajet domicile-travail, rendez-vous, courses, sortie, trajet scolaire, visites
- Confirmation du numéro d’immatriculation : la majorité n’a pas confirmé, motif : l’automobiliste ne le voulait pas
- Propositions d’amélioration : davantage d’arrêts et de sièges, meilleures informations de la part des communes
- A eu connaissance de Taxito par : journal, recommandation, informations de la commune
Résultats de l’enquête menée auprès des automobilistes:
- Dans la pratique, les préoccupations en matière de sécurité sont plutôt secondaires : nombreux sont ceux qui renoncent à la confirmation du covoiturage par la saisie du numéro d’immatriculation.
- L’indemnisation n’est pas une motivation importante pour le covoiturage : très peu d’automobilistes ont réclamé leur dédommagement.
- Les points Taxito devraient constituer un réseau fermé offrant des possibilités d’aller et de retour. Il en résulterait une logique de mobilité continue qui rendrait le système plus attrayant.
- La notoriété de Taxito pourrait être renforcée (informations par les communes, journaux, actions de rue).
- L’utilisation de bornes électroniques plus chères n’est obligatoire qu’aux emplacements où la destination n’est pas desservie par une ligne Taxito (p. ex. à Gelfingen, où le trajet peut aller aussi bien en direction de Fahrwangen qu’en direction de Meisterschwanden). La direction souhaitée peut être saisie électroniquement et s’affiche ensuite sur l’écran. Sur les bornes mécaniques, le lieu de destination est imprimé de manière fixe.
Perspectives
Maintien du service Taxito Seetal 2024/2025
Taxito Seetal continuera d’être exploité par sept des neuf communes ayant participé au projet pilote, ceci à leurs propres frais. Le réseau Taxito sera restructuré et étendu sur la base des expériences tirées du pilote. Le développement des nouveaux points mécaniques ainsi que l’ajout d’éléments mécaniques aux points électroniques permettront d’installer des points Taxito supplémentaires et donc d’augmenter le nombre de liaisons tout en réduisant le budget. Des liaisons dans les deux sens seront désormais proposées et des sièges seront posés (là où cela s’avère possible et souhaitable) pour les personnes qui attendent. La coordination et le suivi continueront d’être assurés par le KEK Seetal. Taxito Seetal continuera ainsi à fonctionner comme un système de covoiturage régional et intercantonal dans le sens nord-sud entre Hochdorf et Fahrwangen et avec une liaison est-ouest entre Mosen et Muri via le Lindenberg.
Financement
Les frais de covoiturage sont réduits à CHF 1.– par trajet. Ce montant est intégralement versé aux automobilistes enregistrés, sinon à Taxito SA, qui utilisera ce budget pour la mise en place de mesures publicitaires en faveur de Taxito Seetal.
Fin 2023, la communauté tarifaire a cessé de contribuer aux réseaux Taxito Luthern et Seetal dans le canton de Lucerne. Cela s’explique par le fait que les objectifs de demande fixés par la VVL n’ont pas été atteints, ce qui a entraîné un faible rapport coûts-bénéfices. Pour la VVL, l’utilisation des bornes mécaniques, moins onéreuses, n’était pas à l’ordre du jour, car cela rend le suivi moins précis. Le Canton d’Argovie ne peut pas participer aux frais de maintien de Taxito Seetal, car les exigences de reconnaissance par la LTP ne sont pas remplies.
Effets
Environnement et énergie
Taxito encourage des habitudes de mobilité qui préservent les ressources en optimisant le remplissage des voitures grâce aux passagères et passagers et en permettant de combiner les trajets avec l’offre existante des transports publics. En raison du faible nombre d’utilisatrices et utilisateurs par rapport à la mobilité globale (train, voiture, etc.) dans la région de Seetal, aucune modification de la répartition modale n’a pu être constatée.
Société
Taxito participe à la culture communautaire. Le système de covoiturage est principalement utilisé pour les loisirs ainsi que pour les trajets de et vers une gare ou lorsque plus aucun bus ne circule sur le trajet souhaité ou à l’heure souhaitée. Taxito est moins adapté aux trajets domicile-travail ou domicile-école/lieu de formation. En ce qui concerne la sécurité, aucun acte de violence, aucun incident ni aucun dommage n’a été signalé aux points Taxito.
En raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de protection alors en vigueur, le lancement de Taxito Seetal n’a pas pu être effectué au printemps 2020 comme cela était initialement prévu et a donc été reporté d’une année. Début mars 2021, les bornes Taxito ont été installées dans les communes participantes. Le Conseil fédéral ayant autorisé de nouvelles réouvertures dans sa décision du 26 mai 2021, Taxito Seetal a pu être inauguré le 1er juin 2021. La première année d’exploitation a toutefois été marquée par des restrictions et des incertitudes liées au Covid.
Économie
Le transport régional de voyageurs ne peut pas être exploité de manière rentable. Les entreprises de transport sont tributaires des indemnités versées par la Confédération, les cantons et les communes qui sont les commanditaires de l’offre. Il est donc dans l’intérêt des pouvoirs publics et, en fin de compte, de la population d’exploiter les transports publics le plus efficacement possible. Dans les transports publics suivant un horaire défini, on observe qu’un nombre très limité de voyageurs est transporté aux heures creuses et/ou dans certaines régions. Les coûts fixes restent toutefois les mêmes, qu’un bus soit bien rempli ou presque vide. Les systèmes de covoiturage tels que Taxito constituent un complément simple et abordable à l’offre classique des transports publics.
Outils
Démarche
Vous trouverez ci-après les principales activités et mesures relatives à la mise en place et à la réalisation du projet pilote Taxito Seetal :
- Phase de concept :
- Élaboration du concept par le KEK Seetal en collaboration avec Trafiko AG et Taxito SA
- Présentation de l’idée de projet à des partenaires potentiels (communes du Seetal, VVL, canton d’Argovie, CFF, etc.)
- Soumission de la demande de projet aux partenaires et garantie du financement - Phase de mise en place :
- Planification détaillée des points Taxito avec les communes du Seetal
- Clarification des conditions-cadres légales relatives aux arrêts/possibilités d’embarquement
- Obtention des autorisations pour les emplacements Taxito en concertation avec les autorités communales et cantonales compétentes
- Fourniture et montage des bornes, mise en service du système et réalisation des essais
- Création du site Internet Taxito Seetal et élaboration du concept de communication - Phase d’exploitation :
- Lancement de l’offre, événement pour l’inauguration
- Activités régulières de publicité et de marketing (événements sur les emplacements Taxito, articles de journaux)
- Entretien régulier des points Taxito par Taxito et la commune d’implantation
- Réunions régulières avec le comité de pilotage (échange d’expériences, décision concernant les mesures de marketing)
- Suivi de l’aperçu mensuel des lieux de départ et d’arrivée, heures d’exploitation (du 1er juin 2021 au 30 septembre 2023)
- Enquête de la VVL (oct. 2022 à fév. 2023) auprès des passagères et passagers et des automobilistes enregistrés - Fin du projet pilote
- Clarifications concernant la poursuite de Taxito auprès des partenaires impliqués
- Détermination des besoins d’adaptation sur la base des expériences tirées du projet pilote
- Rapports et publication des résultats
Financement
La liste ci-après correspond à la gamme de produits et aux prix de Taxito SA en 2019. Les produits et prix actuels (2024) sont indiqués dans le document PDF (de) à télécharger à la fin du présent cas pratique.
La mise en œuvre du projet pilote Taxito Seetal, d’une durée de deux ans et demi, avec les 12 points Taxito, s’est élevée au total à CHF 278 000.–. Ce montant comprend les frais uniques d’installation et de location de 12 points Taxito (CHF 23 000.–), les frais d’exploitation (CHF 214 000.–, CHF 5920.– + TVA par point électronique et par an), les frais publicitaires (CHF 27 000.–) ainsi que le suivi et la gestion du projet (CHF 14 000.–).
Le projet pilote a été financé par la VVL (prise en charge des coûts d’exploitation d’une partie du canton de Lucerne), le canton d’Argovie (financement de départ du fonds d’innovation pour la gestion de la mobilité), les CFF (financement de départ), les communes participantes (participation aux coûts des points Taxito), le KEK Seetal (financement de départ, coordination du projet) ainsi que par les recettes provenant du covoiturage.
Marketing
Afin de faire connaître l’offre et d’augmenter le nombre d’utilisatrices et utilisateurs, différents événements et mesures de marketing ont été mis en œuvre :
- 9 septembre 2021 : événement de lancement à Aesch (LU) avec l’orateur invité, le conseiller aux États Damian Müller, Hitzkirch
- Création d’un site Internet propre taxito-seetal.ch avec chiffres de suivi, différentes déclarations (films Taxito) et FAQ
- Flyers mis à disposition/distribués dans les communes desservies par Taxito
- Campagne d’affichage dans les communes desservies par Taxito (voir le document PDF (de) à télécharger)
- Informations aux arrêts CFF de Hochdorf, Gelfingen et Mosen
- Campagnes de publicité en ligne sur les réseaux sociaux
- 26 août 2022 : stands d’information sur les différents emplacements Taxito avec publicité sur des ballons
- Publication régulière d’articles, notamment dans les journaux régionaux Lenzburger Bezirksanzeiger/Der Seetaler, Seetaler Bote et Wynentaler Blatt ainsi que dans les journaux cantonaux Aargauer Zeitung et Luzerner Zeitung, le journal régional de la SRF et d’autres
- Informations communales destinées à la population sur le site Internet de la commune et dans les journaux locaux, ainsi que campagnes publicitaires des différentes communes concernées
Informations complémentaires
Autres liens:
- Taxito Seetal www.taxito-seetal.ch (de)
- Le système de covoiturage Taxito : www.taxito.com
- Dossier d’actualité Mobilservice «Taxito ou le rêve d’un autostop sécurisé» (nov. 2017)
Documents en allemand
- Produkte und Preisliste Taxito AG 2024 (pdf) [PDF, 796.6 KB]
- Werbeplakate von Taxito entlang der Haltestellen der S9 an Bahnhöfen (pdf) [PDF, 3.21 MB]
- Detailtabellen zum Monitoring der Nutzerzahlen von Taxito Seetal (pdf) [PDF, 882.5 KB]
Adresses de contact:
KEK Seetal
Groupe d’accompagnement paritaire de IDEE SEETAL et Lebensraum Lenzburg Seetal
Gabi Lauper Richner (présidence)
Teichweg 2
CH-5702 Niederlenz
Tél. +41 62 891 55 89
Communauté tarifaire lucernoise (VVL)
Luzia Frei, responsable de la communication
Seidenhofstr. 2
CH-6002 Lucerne
Tél. +41 41 228 47 23
Taxito SA
Martin Beutler
Rabbentalstrasse 59A
CH-3013 Berne
Tél. +41 (0)79 477 99 78
Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.
Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:
Canton d’Argovie
Departement Bau, Verkehr und Umwelt
Abteilung Verkehr, Karin Wasem
Entfelderstrasse 22
CH-5001 Aarau
Tél. 062 835 33 30