Canton de Vaud
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton de Vaud planifie, développe, construit et entretient, avec ses partenaires et dans une vision globale, les réseaux de mobilité et des routes, au service des usagères et des usagers. Engagée en faveur d’une mobilité plurielle et plus durable, elle est partenaire de Mobilservice depuis 2004. Voici trois exemples de politiques publiques de la DGMR:
Plan de mobilité d'entreprise
Le Canton, via la DGMR, encourage l'élaboration des plans de mobilité d'entreprise auprès des entreprises privées et des administrations publiques. Toutes les informations sont disponibles sur son site internet: www.vd.ch/plan-mobilite. La DGMR se tient à disposition pour répondre à toutes questions et oriente au besoin vers d'autres experts en mobilité:
Promotion du vélo
Le Canton a une stratégie de promotion du vélo qui doit permettre à la population de 8 à 80 ans d’effectuer la plupart de ses trajets quotidiens à vélo d’ici à 2035. Il agit de renforcer la promotion du vélo et de ses bienfaits en développant les aménagements cyclables avec des standards plus élevés. Le Canton a aussi créé une Unité vélo dont le rôle est de concevoir et mettre en œuvre les projets, de soutenir les Communes et les régions pour proposer aux cyclistes des aménagements cyclables continus : lien
Interfaces de transport de voyageurs
Les interfaces de transport sont des lieux de transition entre plusieurs modes de transport, le plus souvent entre différents types de transports publics, mais aussi entre transports publics et transports individuels (voiture, scooter, vélo). Pour renforcer la multimodalité dans les déplacements pendulaires, le Canton subventionne les études de parkings d’échange (P+R et B+R) et les projets d’aménagement des interfaces d’intérêt cantonal menés par les Communes.
Pour contacter la Direction générale de la mobilité et des routes:
Pour trouver divers renseignements: