Nouvelle plateforme en ligne "être et rester mobile"
tags/mots-clés attribués
Créé le 01.09.2020
Notre population vieillit mais reste aussi en bonne santé plus longtemps. La période de la vie de la retraite offre du temps pour essayer de découvrir de nouvelles choses. De nombreuses personnes âgées gèrent activement leur mobilité afin de conserver leur autonomie, notamment après avoir renoncé au permis de conduire. Les nouvelles technologies sont en train de transformer fondamentalement la mobilité. Cependant, elles sont un défi pour les personnes âgées : l'accès et l'utilisation des applications de voyage, d'offres de partages ou les plateformes de mobilité multimodale ne sont pas aussi intuitives pour elles que pour les personnes plus jeunes.
Avec son cours éprouvé "être mobile et le rester", la société rundum mobil GmbH et ses partenaires travaillent depuis 20 ans pour que les personnes âgées puissent rester mobiles le plus longtemps possible. Suite à la mise en place d'un concept sanitaire, les cours peuvent à nouveau avoir lieu depuis août 2020. Sur la base de ces cours à succès et avec l'aide du fonds de soutien Engagement Migros, rundum mobil a créé une plateforme qui porte le même nom que ses cours. L'objectif : permettre une mobilité autonome jusqu'à un âge avancé. Le projet se comprend comme une initiative nationale sur le thème de la "mobilité des seniors". La nouvelle plateforme encourage les gens à réfléchir à leur propre comportement en matière de mobilité et à essayer de nouvelles méthodes respectueuses de l'environnement. Elle tient également compte de l'évolution démographique et numérique.
La plateforme "être et rester mobile" s'adresse aux personnes âgées et à leurs proches, aux entreprises et au secteur public. L'offre de cours occupe une part importante du site web. En plus des cours de mobilité "être et rester mobile", on trouve également des cours de formation sur les applications des transports publics (CFF ou BLS Mobil). La section "Connaissances" comprend des brochures, des liens importants et des informations sur les campagnes. Enfin, sous la rubrique "Guide", les intéressé.e.s peuvent trouver des offres telles que des services de transport, de livraison à domicile ou d'assistance voyage dans leur voisinage. Ainsi, "être et rester mobile" est aussi une plateforme intermédiaire où des tiers peuvent placer leurs offres et services pour maintenir une mobilité autonome pendant la vieillesse.
Une enquête nationale sur la mobilité est actuellement en cours. Elle a été lancée par senior-lab en collaboration avec rundum mobil. L'objectif est de mieux comprendre les expériences et les attentes des seniors en matière de mobilité. Compte tenu de l'évolution démographique, la manière dont la population âgée organisera sa mobilité à l'avenir sera déterminante. Il est également nécessaire d'agir politiquement en ce qui concerne la conception de collectivités locales suisses adaptées aux personnes âgées dans le domaine des transports publics et de la mobilité, comme le montre une étude actuelle du GFS. Afin d'obtenir les résultats les plus probants possibles, il est hautement souhaitable de diffuser l'enquête auprès des personnes âgées.
Plus d'informations
- La plateforme en ligne "être et rester mobile"
- Sondage sur la mobilité des seniors (jusqu'à fin décembre 2020, de/fr/it)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la mobilité des personnes âgées (mai 2019)
Documents en allemand
- Medienmitteilung rundum mobil vom 09.09.2020 zur Lancierung der Plattform „mobil sein & bleiben“ [PDF, 441.6 KB]
- GFS-Studie „altersfreundliche Umgebungen in der Schweiz“ (Januar 2020) [PDF, 1.53 MB]
Documents en français
- Communiqué de presse de rundum mobil du 9 juillet 2020 pour le lancement de la plateforme en ligne "être et rester mobile" [PDF, 415 KB]
- Étude GFS, "Environnements favorables aux personnes âgées en Suisse" (janvier 2020) [PDF, 1.73 MB]