Les effets de la conduite automatisée: Résultats du programme de recherche de l'OFROU
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Créé le 05.10.2021
Le 6 septembre 2021 a eu lieu la journée d'étude recherche de la SVI et de l'OFROU, qui était initialement prévue l'année précédente. Elle a eu lieu à Berne et les résultats des deux programmes de recherche "Impact de la conduite automatisée" (OFROU) et "Transports du futur 2060" (SVI) ont été présentés au public d'experts sur place. Nous avons déjà fait état de cette dernière dans un dossier d'actualité en février (voir lien ci-dessous).
Le projet de recherche de l'OFROU comprenait sept sous-projets qui traitaient des impacts des véhicules autonomes. L'un des résultats les plus importants pour l'Office fédéral des routes est la prise de conscience que l'arrivée des voitures autonomes dans le parc automobile prendra plus de temps que prévu : selon le scénario, entre un tiers et un peu moins de deux tiers des véhicules seulement rouleront de manière autonome en 2050. La plupart d'entre eux seront des véhicules privés et seule une fraction sera partagée. Ces voitures à conduite autonome entraîneront un trafic supplémentaire excessif. Une augmentation de l'efficacité du trafic ne serait possible qu'avec une importante diffusion, ce qui n'est pas prévisible. L'OFROU en conclut que les goulets d'étranglement routiers doivent continuer à être éliminés par la construction d'infrastructures routières. En outre, des instruments de pilotage sont nécessaires pour rendre le trafic routier plus efficace - par exemple, pour promouvoir les concepts de partage et augmenter les taux d'occupation faibles. La crainte que la diffusion des véhicules autonomes favorise l'étalement urbain par suite d'une plus grande acceptabilité des grandes distances entre le domicile et le travail n'est pas considérée comme justifiée pour la Suisse en raison de la longueur limitée des parcours professionnels et des trajets souvent sinueux.
Il est également important de réaliser qu'aucune déclaration fiable ne peut être faite aujourd'hui sur la conduite hautement autonome. Pour faire face de manière optimale à cette incertitude et à ce développement très dynamique, un haut degré d'agilité est donc nécessaire. Une période transitoire exigeante jusqu'à la généralisation de la conduite autonome doit donc être préparée de activement et avec prévoyance. À cette fin, l'OFROU a l'intention d'effectuer des tests pratiques en Suisse, entre autres.
La conférence "AUTOMATICAR" organisée le 15 septembre 2021 dans le cadre de la Swiss Mobility Arena a également traité de la conduite autonome. Outre les résultats du programme de recherche de l'OFROU et les essais pilotes avec des véhicules à conduite autonome, divers projets d'innovation en cours en Suisse et à l'étranger ont été abordés, notamment dans les domaines de la logistique et du partage.
Plus d'informations
- Programme de recherche OFROU « Effets de la conduite automatisée »
- Journée d'étude Recherche OFROU - SVI du 6 septembre 2021 à Berne: programme et présentations
- Conférence sur la mobilité automatisée «AUTOMATICAR» du 15.09.2021 dans le cadre de l'Arène suisse de la mobilité 2021 à Berne
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le programme de recherche de la SVI « Transports du futur 2060 » (février 2021)
Documents en allemand
- Auswirkungen des automatisierten Fahrens: Erkenntnisse und Massnahmen aus Sicht des ASTRA (Oktober 2020) [PDF, 1.86 MB]
- Auswirkungen des automatisierten Fahrens, Teilprojekt 1: Nutzungsszenarien und Auswirkungen (August 2020) [PDF, 2.27 MB]
- Tagung SVI-ASTRA-Präsentation „Auswirkungen des automatisierten Fahrens“ (H. Fehlberg, ASTRA) [PDF, 6.74 MB]
- AUTOMATICAR-Präsentation „Erkenntnisse Versuche automatisierte Fahrzeuge“ (M. Riederer, ASTRA) [PDF, 2.51 MB]
Documents en français
- Programme de recherche sur les effets de la conduite automatisée, résumé (OFROU, octobre 2020) [PDF, 5.27 MB]
- Journée d'étude Recherche OFROU - SVI, présentation « Conséquences de la conduite automatisée » (H. Fehlberg, OFROU) [PDF, 6.84 MB]