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Microrecensement mobilité et transports 2021 : les effets de la pandémie

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Créé le 03.05.2023

Le microrecensement mobilité et transports donne une image détaillée de la mobilité en Suisse (Illustration: ARE) Le microrecensement mobilité et transports donne une image détaillée de la mobilité en Suisse (Illustration: ARE)

Réalisé tous les cinq ans, le microrecensement mobilité et transports est la principale enquête sur la mobilité en Suisse. Effectuée par téléphone auprès de 55 000 personnes en 2021, elle a été décalée d'une année en raison de la pandémie. Les résultats viennent de paraitre, et les conséquences de la pandémie y sont visibles : alors que les précédents microrecensements montraient une population toujours plus mobile, les Suissesses et les Suisses se sont moins déplacés en 2021 que par le passé (30.0 km/jour contre 36.8 km/jour en 2015). Pourtant, plus de 83 % de la population quitte son domicile chaque jour. Les principaux motifs de déplacement sont les loisirs (43%), les trajets pour se rendre au travail (28%) et les achats (15%).

La mobilité reste une affaire très individuelle : avec deux-tiers des distances, la voiture est le moyen de déplacement principal, même si un cinquième des ménages ne possèdent pas de voiture. Le taux d'occupation par véhicule est en légère baisse (1.53 contre 1.60 en 2010). Cet individualisme est encore plus marqué pour les déplacements pendulaires. En moyenne, une personne est seule dans son véhicule lorsqu'elle se rend sur son lieu de travail. L'étude pointe ainsi le faible développement du covoiturage en Suisse.

En revanche, le vélo électrique poursuit son essor spectaculaire : 20 % des ménages en possédent désormais au moins un, contre 10 % en 2015. Les distances parcourues avec ce moyen de transport ont triplé. Du côté des jeunes (18 à 24 ans), la crainte qu'on pouvait avoir lors de la précédente enquête d’un désintérêt croissant pour le vélo n’est pas confirmée. Ils sont aussi à nouveau plus nombreux à passer leur permis de conduire (66 % contre 59 % en 2010).

Il est aussi intéressant de noter que sur les 80 minutes quotidiennes consacrées à la mobilité, 30 sont passées à marcher. Enfin, avec 61 km/h, le train est de loin le moyen de transport le plus rapide, la voiture ne couvrant en moyenne que 38 km/h. Si ces vitesses moyennes sont similaires à celles de 2015, le train est devenu beaucoup plus rapide depuis 30 ans (50 km/h en 1994).

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