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Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS)

Lucerne (LU)

Créé le 07.12.2009
Modifié le 01.05.2017

Meilleure desserte de l’hôpital cantonal de Lucerne par les TP (photo: VVL) Meilleure desserte de l’hôpital cantonal de Lucerne par les TP (photo: VVL)

En tant qu’établissement de santé, l’hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) entend inciter ses employés à adopter une mobilité saine tout en supprimant les goulets d’étranglement en matière d’offre de stationnement. Un groupe de travail composé de représentants du LUKS, de la communauté de transport de Lucerne (VVL) et de la ville de Lucerne a développé un ensemble de mesures qui prend en compte tous les aspects en lien avec la mobilité. Différentes mesures encourageant par exemple l’utilisation du vélo ou le recours au covoiturage, ainsi que la mise en place d’une gestion des places de stationnement, ont permis une baisse de l’utilisation de la voiture dans le trafic commercial et des pendulaires. «L’hôpital cantonal a introduit un pack mobilité tout à fait admirable.» (Christoph Zurflüh, communauté de transport de Lucerne)

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Système de gestion

  • Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)
  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Branche de l'entreprise

  • Santé et affaires sociales

Contexte

Activités de l'entreprise

L’hôpital cantonal de Lucerne est le principal hôpital de la région Suisse centrale. Il s’agit du premier employeur du canton de Lucerne: 6700 collaborateurs sur le site de Lucerne. L’hôpital, qui peut accueillir jusqu’à 1000 patients, est également fréquenté chaque jour par les patients, leurs proches, mais aussi les fournisseurs et les partenaires. Le trafic professionnel et l’offre limitée de places de stationnement sont donc une réalité sur le site de l’hôpital cantonal de Lucerne.

Site / conditions générales

L’hôpital cantonal de Lucerne se trouve en périphérie, au nord-ouest du centre-ville de Lucerne (altitude: 40 m).

MD

La position surélevée de l’hôpital cantonal de Lucerne implique une montée raide pour les piétons et les cyclistes. Le nouvel ascenseur et la nouvelle passerelle améliorent l’accès à l’entrée principale.

TP

L’hôpital cantonal est très bien desservi par les TP (2 lignes de bus à une cadence de 15 minutes) et une halte est directement située devant l’entrée principale. Le parcours des deux lignes de bus passe par la gare de Lucerne (temps de trajet entre la gare et l’hôpital: 8 minutes).

TIM

Des places de stationnement payantes sont disponibles dans le parking pour les employés, les patients et les visiteurs, mais leur nombre est limité et les temps d’attente peuvent être longs. Aux heures de pointe, le matin et le soir, les points nodaux urbains et les axes de transit sont fortement encombrés.

Contexte initial / motivation

En tant qu’établissement de santé, l’hôpital cantonal de Lucerne entend motiver ses employés à adopter une mobilité saine. Dans le même temps, il cherche à remédier à la pénurie de places de stationnement pour les visiteurs et au volume de trafic élevé autour de l’hôpital.

Objectifs:

  • Améliorer l’accès à hôpital cantonal de Lucerne.
  • Remédier à la pénurie de places de stationnement en augmentant la part des TP de 19 à 32 pour cent.
  • Actualiser et harmoniser la réglementation actuelle dans le domaine de la mobilité.

Mesures

Etat: 2017

Système de gestion de la mobilité

Un groupe de travail composé de représentants du LUKS, de la communauté de transport de Lucerne (VVL) et de la ville de Lucerne a développé un ensemble de mesures qui prend en compte tous les aspects de la mobilité. Ces mesures doivent progressivement améliorer la situation du trafic autour de l’hôpital. Le pack mobilité est intégré dans l’actuel système de management environnemental du LUKS.

«Ce pack mobilité complet, élaboré en concertation avec un grand employeur, est une initiative unique en son genre en Suisse centrale et fait figure de modèle pour nous» (Daniel Meier, responsable de VVL).

Première étape: analyse complète de la situation

La situation du LUKS a fait l’objet d’une analyse incluant les quatre aspects suivants:

  • offre (transports publics), trafic à vélo, trafic piétonnier, autopartage et bicyclettes en libre-service, etc.)
  • infrastructure (haltes, places de stationnement, emplacements pour vélos, etc.)
  • information (site Internet, correspondance, réception, etc.)
  • mesures incitatives (billet TP, frais de stationnement, etc.).

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à la manifestation «bike to work»; campagne pour échanger sa carte de stationnement contre un cadenas de vélo; campagne «Spital Mobil - ohne Auto zur Arbeit» (Hôpital mobile - pas de voiture pour se rendre au travail); distribution de pommes et de petits pains aux cyclistes et aux utilisateurs/utilisatrices des TP (campagne de remerciements) (mesure mise en oeuvre)
  • Des écrans de «TP LIVE» situés dans la réception du LUKS informent les visiteurs et les employés sur les horaires de départ des prochains bus. De plus, un dépliant indiquant les possibilités de se rendre de manière pratique à l’hôpital avec les TP est envoyé en même temps que la convocation du patient. Parmi les autres mesures, on peut citer la publicité pour les TP sur le billet de stationnement, la description améliorée du trajet pour se rendre à l’hôpital sur le site Internet, le lancement d’une campagne marketing commune, le film sur les TP disponible sur le système d’information client et les cadeaux publicitaires distribués pour sensibiliser le public aux avantages des TP. (mesure mise en oeuvre)
  • Campagne d’affichage de portraits de leaders (mesure mise en oeuvre)

Mesures structurelles

  • Mise à disposition d’emplacements couverts pour garer les vélos; entrée du site marquée par des bandes cyclables; mise en place de vestiaires et de douches. (mesure mise en oeuvre)
  • En 2016, pour améliorer la desserte par les TP et favoriser en priorité ce mode de transport, la ville de Berne a déplacé la halte de bus «Kantonsspital» du côté de l’hôpital devant le parking et l’a installée au même niveau que l’autre arrêt. La halte sera réalisée sous la forme d’un arrêt sur chaussée. (mesure mise en oeuvre)
  • L’hôpital cantonal de Lucerne a également construit un ascenseur et une passerelle permettant d’accéder directement à l’entrée principale depuis la Spitalstrasse. (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Versement d’une indemnité pour les trajets de service à vélo (CHF 5.- par trajet); organisation deux fois par an d’une journée de réparation des vélos (vérification gratuite des vélos); mise à disposition de pompes à vélo (mesure mise en oeuvre)
  • Des mesures incitatives ont été lancées pour encourager les collaborateurs et collaboratrices à utiliser les TP. Depuis avril 2015, tous les collaborateurs et collaboratrices des sites LUKS de Lucerne, Sursee et Wolhusen bénéficient de l’abonnement professionnel Passepartout. Le montant de la contribution aux frais d’abonnement dépend du degré d’occupation. (mesure mise en oeuvre)
  • Attribution des cartes de stationnement en fonction de critères de facilité d’accès (les places de stationnement sont payantes) (mesure mise en oeuvre)
  • Mise en place d’une plate-forme de covoiturage (mesure mise en oeuvre)
  • Pour faire face à la hausse de la demande, de nouveaux autobus articulés sont en service sur les lignes 18 et 19. (mesure mise en oeuvre)
  • À partir de 2019, la VVL prévoit de transformer la ligne 18 en une nouvelle liaison tangentielle Littau–Kantonsspital–Ebikon. (non realisé)
  • Par ailleurs, dans le cadre d’un projet pilote, l’hôpital cantonal de Lucerne introduit une offre de taxi de nuit, lorsqu’aucun bus ni aucun train ne circule plus. (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Les enquêtes actuelles révèlent qu’en 2014, les trajets en voiture représentaient encore en moyenne 51% de l’ensemble du trafic, avant de chuter à 45% en 2016. La tendance est à la hausse en faveur des transports publics: en 2014, 19% des voyageurs empruntaient les transports publics, contre 20% en 2016 (source: présentation de Peter Schilliger lors du congrès de la mobilité qui s’est tenu au Musée des Transports de Lucerne le 18 janvier 2017).

Il faut garder à l’esprit que l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) compte près de 350 collaborateurs de plus depuis octobre 2014. Le taux d’occupation des places de stationnement est toutefois resté stable. Il a légèrement baissé entre octobre 2014 et juillet 2016, passant d’environ 11% à près de 10%.

Environnement

Le fait que de nombreux pendulaires passent de la voiture aux transports publics permet de faire baisser les émissions de CO2 de 1,13 tonne par an (source: www.mobitool.ch; Chemin de fer Suisse Mix d’électricité 30% d’occupation vs. Voiture Essence (EURO 4) 1,6 personnes).

Finances

Les places de stationnement libérées par les collaborateurs peuvent être utilisées par les visiteurs/patients. Une place de stationnement dite «publique» est largement plus rentable qu’une carte de stationnement de collaborateur (env. 5 fois plus rentable toutes les heures, en fonction du taux d’occupation).

Société

En raison de l’achat d’un abonnement annuel pour les transports publics (notamment par les collaborateurs participant au barrage), les TP sont davantage utilisés, même pour d’autres voyages (privés) (source: enquête auprès des collaborateurs de l’Hôpital cantonal de Lucerne).

Expériences

Facteurs de succès

  • Examen global
  • Intégration de tous les modes de transport
  • Parties prenantes

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au CFF et le soutien de SuisseEnergie (2017).

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