Institut Paul Scherrer PSI
Villigen (AG)
Créé le 07.12.2009
Modifié le 25.11.2019
En décembre 2017, un groupe de travail sur le thème de la mobilité (Groupe Mobilité) a été constitué à l’Institut Paul Scherrer (PSI) afin de retravailler le concept de mobilité datant de 2010. Le concept de mobilité a été actualisé en raison de la modification des conditions cadres depuis 2010 et pour s’aligner au modèle énergétique du PSI. L'objectif principal du Groupe Mobilité est de promouvoir un traitement efficace, respectueux de l'environnement et socialement responsable de la mobilité dans le cadre des activités du PSI.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/112.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- grande (plus de 250 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Système de gestion
- Mesures isolées, pas d’intégration dans un système de management environnemental (SME)
- Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant
Dimension
- Interne à l'entreprise
Type de territoire
- Rural / Village
Branche de l'entreprise
- Conseil et services
Contexte
Activités de l'entreprise
L'Institut Paul Scherrer (PSI) est le plus grand centre de recherche pour les sciences naturelles et sciences de l'ingénierie en Suisse et fait partie de l'EPFZ. Sur le plan national et international, le PSI travaille étroitement avec les hautes écoles, d'autres instituts de recherche et l'industrie. Il mène des recherches de pointe dans les domaines de la matière et des matériaux, de l’Homme et de la santé ainsi que de l’énergie et de l’environnement. Près de 2'100 personnes travaillent au PSI. En considérant le cercle élargi de personnes actives au PSI, il faut considérer environ 2’500-2'600 personnes se rendant régulièrement au PSI.
Site / conditions générales
Le PSI se situe presque au milieu des villes de Zurich et de Bâle, dans les communes argoviennes de Villigen et de Würenlingen se trouvant au bord de l'Aar sur un terrain de 37 ha. Les villes et les gares les plus proches sont Baden, Brugg et la gare de Siggenthal-Würenlingen.
MD
Le PSI est bien relié aux réseaux régionaux et locaux de mobilité douce. En revanche, il existe certains points dangereux, en particulier aux diverses traversées des routes cantonales et dans le village de Villigen. Il est possible de circuler à vélo sur la partie Ouest du site, tandis que cela ne sera possible sur la partie Est du site qu’après la construction d’une barrière de sécurité (prévu en 2020). Les offres pour recharger les vélos électriques au PSI sont continuellement agrandies pour répondre à la demande. Le PSI possède une flotte d’environ 700-800 vélos pour les déplacements internes.
TP
Malgré sa localisation périphérique, le site du PSI est bien desservi par les transports publics: deux lignes de CarPostal s’y arrêtent chaque demi-heure (ligne 357 jusqu’à 22h, ligne 376 jusqu’à 21h). De plus, durant les heures de pointe du matin et du soir, 23 courses directes permettent de rejoindre les gares de Siggenthal-Würenlingen et de Brugg (correspondance avec les lignes ferroviaires régionales et longue distance).
TIM
Le PSI est bien connecté au réseau de routes. L’offre actuelle en stationnement est presque saturée: il y a de la congestion aux heures de pointe. Le PSI a l'intention de calmer la situation du stationnement sur le site Ouest avec un parking à étages d'ici 2023.
En collaboration avec HitchHike, le PSI met à disposition une plateforme de carpooling institutionnelle pour favoriser le covoiturage. Il est possible de proposer ou demander un trajet sur la plateforme.
Contexte initial / motivation
Les raisons qui ont amené à introduire des mesures isolées de la gestion de la mobilité sont diverses:
- En tant qu'employeur, le PSI tient à motiver ses collaborateurs à un comportement de mobilité durable, grâce à des offres de transport attractives (promotion d'un moyen de transport durable: marche, vélo, transports publics, covoiturage, etc.).
- Avec l'introduction de la gestion des ressources et du management environnemental de l'administration fédérale (RUMBA), les déplacements pendulaires, de services et professionnels ont été volontairement inclus dans l'analyse énergétique du PSI.
- Pour les collaborateurs travaillant en équipe, il n'y avait plus de liaisons en car postal le soir depuis et jusqu'au lieu de travail à Villigen.
- Ces dernières années, les exigences de la Confédération en matière d'utilisation économe des ressources et de l'énergie n'ont cessé d'augmenter (Stratégie énergétique 2050, Exemplarité énergétique de la Confédération) et augmentent encore (Train de mesures sur le climat pour l'administration fédérale). Les institutions liées aux cantons et à la Confédération sont appelées à jouer activement un rôle de modèle.
- Le PSI a aussi une motivation intrinsèque: dans le cadre de ses activités de recherche, le PSI partage la responsabilité de faire face aux défis sociaux urgents. Le thème de la mobilité en fait partie.
Mesures
Etat: 2019
Système de gestion de la mobilité
Le PSI est en contact régulier avec le Canton d’Argovie et les communes voisines. La gestion de la mobilité vise à atteindre un taux élevé d'utilisation des transports publics, de la marche et du vélo par les employés.
- Depuis le milieu des années 90, le PSI a introduit des mesures individuelles pour gérer la mobilité de l’entreprise (-> approche pragmatique).
- Le chef du département logistique du PSI (membre de la direction) est responsable du soutien, du développement et de l’évaluation des différentes mesures.
- Les mesures de gestion de la mobilité sont communiquées dans les différents médias du PSI (Intranet, e-mail d’information hebdomadaire, informations affichées aux entrées, flyers, actions, etc.).
- En 2018/2019, une série d’événements sur la mobilité pendulaire a eu lieu afin de sensibiliser les collaborateurs à des comportements de mobilité respectueux de l'environnement, en communiquant des résultats scientifiques des recherches du PSI.
- Depuis le changement d’horaires en 2004, le Canton d’Argovie finance des courses CarPostal supplémentaires vers le PSI.
- Afin d’évaluer l’efficacité des mesures de mobilité, un monitoring a été convenu avec l'Institut du développement durable de la Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW dans le cadre d'une étude scientifique sur 3 ans.
Mesures structurelles
- Optimisation du stationnement vélo: les places de stationnement pour vélos ont été évaluées (nombre, emplacement, équipement) et optimisées. De plus, des infrastructures associées telles que vestiaires et douches sont proposées et adaptées aux besoins des usagers. (mesure mise en oeuvre)
- Points faibles des réseaux de mobilité douce: les points faibles concernant le PSI ont été rassemblés et décrits lors d'un atelier interne. Afin de réaliser des améliorations, des discussions sont recherchées avec les autorités responsables (canton et communes) (2019). (mesure mise en oeuvre)
- Infrastructure pour voitures électriques : l’offre de stations de recharge pour voitures électriques a été augmentées de 30 à 45 places en 2019 et sera encore augmentée en fonction de la demande. (mesure mise en oeuvre)
Mesures organisationnelles / incitations
- Système de vélos en libre-service: en collaboration avec Intermobility SA, un fournisseur de système de vélos en libre-service, la pertinence de cette offre pour le PSI est testée dans le cadre d'un projet pilote de 18 mois avec 100 vélos en libre-service. Si le test est concluant, la flotte de vélos privés de l'entreprise sera réduite et l’offre proposée aux employés sera durablement augmentée. (mesure mise en oeuvre)
- Bonus de mobilité: Un bonus de mobilité d’une valeur de CHF 360 par an est payé sous la forme de Chèques Reka Rail. (mesure mise en oeuvre)
- Gestion des places de parking/système de tarification: depuis le 1er mai 2019, les frais de stationnement s'élèvent à CHF 600 par an et participent ainsi à atteindre l’objectif d’une plus grande utilisation des TP/du vélo. Les détenteurs de carte annuelle n'ont pas droit au bonus de mobilité ; les frais de stationnement journaliers sont relativement élevés. (mesure mise en oeuvre)
- Les places de parking pour voitures électriques sont mises à disposition gratuitement dans le cadre de la promotion de la mobilité électrique. (mesure mise en oeuvre)
- Centrale de covoiturage: la centrale web psi.hitchhike.ch existe depuis l’été 2017. L’offre est soutenue par le PSI comme projet pilote entre 2017 et 2019. (mesure mise en oeuvre)
Information et faire changer les habitudes
- Signalisation des réseaux piétonniers et cyclables: les liaisons entre le PSI et le réseau cyclable cantonal et les gares environnantes ont été signalisées en collaboration avec le service cantonal de mobilité piétonne et cyclable et les responsables des communes de Würenlingen et Döttingen. Les pistes cyclables ont été partiellement balisées. (mesure mise en oeuvre)
- Cartes des réseaux piétonniers et cyclables: afin d'aider ceux qui ne connaissent pas la région (p. ex. environ 5'000 scientifiques invités par an), des cartes faciles à lire ont été créées pour montrer les itinéraires recommandés pour rejoindre des destinations importantes depuis le PSI. Ces cartes sont intégrées au flyer «Mobilité aujourd’hui». (mesure mise en oeuvre)
- Actions et événements: la mobilité durable a été thématisée dans des actions et événements. Une série d’événements sur le thème «how to get to PSI» a eu lieu en 2018/2019. En communiquant des résultats des recherches scientifiques du PSI, les collaborateurs ont été sensibilisés à des comportements de mobilité respectueux de l'environnement. (mesure mise en oeuvre)
- Flyer Mobilité: les bases de gestion de la mobilité et des informations sur les offres concrètes de mobilité sont résumées sur le flyer «Mobilité aujourd’hui – offres de mobilité au PSI». Le flyer est à disposition de tous les employés et peut être distribué aux nouveaux employés et aux visiteurs. (mesure mise en oeuvre)
- Nouveaux collaborateurs: les nouveaux collaborateurs sont informés sur les bases de la gestion de la mobilité du PSI et sur les offres concrètes de mobilité durant le processus de recrutement. (mesure mise en oeuvre)
Effets
Trafic
- Plus de la moitié des employés se rendent déjà au travail en transports publics ou à vélo. L’objectif d’un transfert de 5-10% des pendulaires en TIM sur les transports publics ou la mobilité douce d’ici la fin 2019 a déjà été atteint en mai 2019 grâce à l’augmentation des tarifs de stationnement.
- La centrale web de covoiturage existe depuis l’été 2017. 178 collaborateurs s’y sont enregistrés (état avril 2018) mais seulement 5 covoiturages avaient été réalisés. L’objectif était d’augmenter le nombre de covoiturages de 5 à 25/50 : il a été atteint en juin 2019.
- La situation du stationnement s'est améliorée et l'objectif de mettre à disposition des places de stationnement aux employés qui dépendent de la voiture a également été atteint grâce à l'augmentation des tarifs à partir du 1er mai 2019.
- Avec les vélos en libre-service Velospot au PSI, l’offre pour la mobilité interne s’est améliorée et une incitation a été créée pour parcourir les courtes distances à vélo.
- La mise en service d'une nouvelle barrière de sécurité pour personnes et véhicules (probablement en 2020) devrait améliorer la mobilité sur le site.
Environnement
- 14 des 65 véhicules du PSI et 12 des 17 chariots élévateurs sont électriques.
- Objectif: augmentation de la part des véhicules électriques du parc du PSI de 20% à 50% (2020).
Finances
- Le bonus de mobilité s’élève actuellement à CHF 360 par an (état 2019).
- L'incitation financière pour renoncer à la voiture est de CHF 960 (bonus de mobilité, renonciation à la carte de parking). On peut supposer que cet avantage pour les usagers des transports publics de presque CHF 1'000 aura un effet important.
Société
- L’augmentation du bonus de mobilité a été très bien acceptée par les collaborateurs ayant déjà renoncé à la voiture.
- L'augmentation des frais de stationnement est, de manière compréhensible, moins populaire auprès des automobilistes.
- La sensibilisation des collaborateurs à une mobilité respectueuse de l'environnement et du climat est renforcée et évaluée très positivement par les collaborateurs.
Efficacité du projet
L’efficacité et la rentabilité des mesures introduites sont continuellement évaluées. Durant trois ans, un monitoring est réalisé dans le cadre d’une étude de la ZHAW.
Expériences
Facteurs de succès
- attitude d'employeur responsable envers l'environnement
- bonnes connexions de transports publics pendant la semaine
- modèle énergétique et environnemental existant du PSI
- amélioration de l’infrastructure cyclable pour les pendulaires
Facteurs inhibiteurs
- situation du site en périphérie
- mauvaises connexions de transports publics pendant le week-end
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» d'ARGE synergo/Tensor(2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie et d’aargaumobil (2019).
Autres liens:
- Institut Paul Scherrer PSI: www.psi.ch
- Canton d'Argovie, Gestion de la mobilité aargaumobil (de): www.ag.ch/aargaumobil
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité»
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestionmobilite.ch