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Partage de vélos-cargos électriques "carvelo2go"

Créé le 02.11.2016

carvelo2go offre une solution alternative pour le transport de A à B de marchandises ou d'enfants (photo: Académie de la mobilité) carvelo2go offre une solution alternative pour le transport de A à B de marchandises ou d'enfants (photo: Académie de la mobilité)

Profil & données-clés

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  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Les personnes désireuses d’employer pour leurs convoyages un vélo de transport plutôt qu’une voiture, sans toutefois devoir l’acquérir, peuvent actuellement le faire en toute simplicité dans quatre villes de Suisse : grâce à la plateforme pour le partage des vélos-cargos électriques carvelo2go, un projet de l’Initiative suisse pour les vélos-cargos, lancée par l’Académie de la mobilité SA, avec le fonds de soutien Engagement Migros. L’inscription, gratuite et unique, au moyen du formulaire correspondant sur la plateforme carvelo2go.ch, permet à l’utilisatrice ou utilisateur de choisir et réserver en ligne l’un des vélos de transport électriques de la flotte, qui en compte actuellement une soixantaine. Une fois la réservation effectuée, le locataire prend en charge le vélo-cargo à l'emplacement désiré, contre paiement au comptant auprès de l’hôte carvelo2go présent. Les hôtes sont des magasins de quartier bien ancrés (par ex. une librairie, une boulangerie, un bar, etc.), qui gèrent les clés et batteries des vélos-cargos, avec pour contrepartie la possibilité d'utiliser gratuitement les vélos pour leurs propres besoins, pendant un certain nombre d’heures. Cela permet de maximiser l’utilisation des vélos-cargos existants, tout en promouvant leur utilisation auprès des particuliers et petites entreprises.

Après ses débuts en septembre 2015 avec 18 vélos-cargos répartis sur plusieurs sites de la ville de Berne, carvelo2go a rapidement suscité un vif intérêt auprès des médias, des représentants des villes ainsi que des utilisatrices et utilisateurs, si bien que le réseau a pu être étendu en 2016 à trois autres villes : Bâle, Vevey et St-Gall. En une année seulement, carvelo2go, s'est constitué une flotte de plus de 60 vélos de transport électriques et compte 2’500 utilisatrices et utilisateurs enregistrés. Et ce n'est pas fini : l’extension à d’autres villes et communes est prévue pour 2017.

L’exemple de la Ville de Berne

Le 30 septembre 2015, en collaboration avec le fonds de soutien Engagement Mirgros et plusieurs partenaires locaux, l’Académie de la mobilité du TCS a lancé à Berne le premier réseau au monde pour le partage de vélos-cargos électriques : « carvelo2go ». Un an plus tard, carvelo2go gère à Berne et Köniz une flotte de plus de 20 vélos de transport électriques. Le principe des « hôtes » a fait ses preuves. Il favorise l'utilisation des vélos de transport directement dans le quartier, aussi bien dans le contexte privé que professionnel et évite de devoir recourir à un système de sécurisation onéreux. Jusqu’ici, on enregistre une utilisation moyenne de trois locataires par semaine, sachant que la location peut se prolonger sur plusieurs jours.

Lancement de la première plateforme pour le partage de vélos de transport électriques «carvelo2go» le 30.09.2015 à Berne (photo: Académie de la mobilité) Lancement de la première plateforme pour le partage de vélos de transport électriques «carvelo2go» le 30.09.2015 à Berne (photo: Académie de la mobilité)

L’exemple de la Ville de Bâle

Bâle a été la seconde ville à introduire l’offre carvelo2go, en avril 2016. Aujourd’hui, les utilisatrices et utilisateurs peuvent louer des vélos de transport électriques à près de 30 emplacements différents. Depuis l'automne 2016 des communes moins urbaines comme Therwil, Liestal ou Pratteln sont également impliquées dans le projet. Outre les hôtes, les villes et communes ainsi que différents sponsors (par ex. TCS, IWB, Pro Innerstadt, Pro Velo, la Poste ou le Car postal) endossent le rôle de partenaire. Les villes participent au financement du projet au travers d’une contribution de base et soutiennent carvelo2go dans le cadre de l'acquisition de nouveaux sponsors. A leur tour, ces derniers louent des panneaux publicitaires sur les vélos de transport, soulignant leur engagement en faveur de la durabilité.

Lancement de carvelo2go à Bâle le 21.03.2016 (photo: Académie de la mobilité) Lancement de carvelo2go à Bâle le 21.03.2016 (photo: Académie de la mobilité)

Autres exemples: Ville de Vevey et Ville de Saint-Gall

En juin 2016, Vevey est devenue la première ville romande dotée de quatre vélos de transport électriques, suivie par St-Gall, en juillet 2016, avec sept vélos-cargos. Là également, les villes ont versé la contribution de promotion initiale et soutenu carvelo2go dans le cadre de la communication et de la publicité relative au projet.

Lancement de carvelo2go à Vevey le 09.06.2016 (photo: Académie de la mobilité) Lancement de carvelo2go à Vevey le 09.06.2016 (photo: Académie de la mobilité)

Lancement de carvelo2go à St-Gall le 06.07.2016 (photo: Académie de la mobilité) Lancement de carvelo2go à St-Gall le 06.07.2016 (photo: Académie de la mobilité)

Description

Contexte

Dans le trafic urbain, les vélos de transport électriques sont considérés comme un moyen de locomotion rapide, efficace, écologique et plaisant. Tandis qu’à Copenhague ou Amsterdam, ils font partie depuis des décennies du paysage urbain, l’engouement est nouveau en Suisse et dans d’autres pays européens et coïncide avec la percée du moteur électrique. Grâce au soutien du moteur électrique, ils sont utilisables de différentes façons, également dans les régions vallonnées, et recèlent un énorme potentiel eu égard aux défis logistiques les plus divers, tels que le transport d’enfants ou d’achats lourds, la livraison de marchandises ou les services de courrier. Dans les régions urbaines notamment, ils peuvent remplacer des trajets en voiture et sont parfaitement adaptés à une utilisation partagée.

Offre

carvelo2go vise une expansion au plus grand nombre de villes de Suisse, petites ou grandes. Les villes elles-mêmes sont d’importants partenaires de mise en œuvre et assurent le financement initial par une contribution unique. Tous les autres coûts sont couverts par les différents partenaires du projet. La mise en œuvre du projet relève de la compétence de l'Académie de la mobilité SA. Les exigences posées aux autorités de la ville se résument ainsi:

  • Les villes assurent un modeste financement initial.
  • Elles soutiennent carvelo2go par le biais de leurs canaux de communication.
  • Elles contribuent à éveiller l’intérêt d’autres partenaires éventuels sur place.

En soutenant carvelo2go, les villes contribuent à la promotion d’une mobilité durable et écologique. Le partenariat avec carvelo2go se révèle particulièrement attrayant, de par ses différents niveaux de coopération:

  • La valorisation des vélos de transport électriques via le site Internet de la ville ou de son programme de mobilité
  • La location des vélos de transport électriques par l’intermédiaire de la plateforme carvelo2go
  • La communication et la réalisation d'actions spéciales telles que des journées de test, concours, etc.

Expériences

L’écho des partenaires, représentants des villes et médias est très positif. En quelques mois, l’offre a pu être lancée dans quatre villes. Le nombre d’utilisatrices et utilisateurs connaît une croissance régulière. Un sondage auprès des utilisateurs a fourni des informations intéressantes sur le profil d'utilisateur et l’effet de carvelo2go:

  • L’offre attire surtout les plus jeunes.
  • Plus de la moitié des utilisatrices et utilisateurs sont âgés de 25 à 44 ans.
  • Près de 80% d’entre eux ont suivi une formation supérieure.
  • Un peu plus de la moitié indiquent être des ménages du type « Couple avec enfants ».
  • De nombreux utilisateurs et utilisatrices combinent en connaissance de cause différentes formes de mobilité (voiture privée, covoiturage, transports publics et vélo électrique), couvrant ainsi de manière optimale leurs besoins de mobilité.
  • C'est précisément la simplicité de l’offre de carvelo2go qui séduit les utilisatrices et utilisateurs.
  • Les vélos de transport sont principalement utilisés pour de courts trajets à l’intérieur de l'espace urbain, mais également pour des excursions de plusieurs jours en nature.
  • La plupart des trajets sont effectués pour des achats/approvisionnements (50 %) ainsi que pour le transport d’enfants (33 %).
  • 35 % des utilisatrices et utilisateurs indiquent remplacer par carvelo2go un moyen de transport motorisé individuel (19% la voiture personnelle, 16% l’offre de Mobility Carsharing). Cela souligne l’important potentiel substitutif du Programme.

Effets

Environnement et énergie

Les vélos de transport dotés d’un moteur électrique sont durables et réduisent les émissions de CO2 dans les villes. Ils réunissent les caractéristiques positives des trois piliers du trafic classique : ils permettent le transport de personnes et marchandises, jusqu’ici réservé aux TIM et, à la différence des transports publics, assurent le porte à porte, sans qu’aucune place de stationnement ne soit nécessaire. Ils sont utilisables partout et, en leur qualité de « Human Powered Vehicle », sont favorables à la santé et efficients sur le plan énergétique. Il est par ailleurs possible de les combiner à d'autres moyens de transport. Du point de vue de la planification et de la politique du trafic urbain, les vélos de transport sont un instrument idéal pour décharger les transports publics au centre des villes et réduire le trafic motorisé individuel classique.

Selon un sondage, 35 % des utilisateurs de carvelo2go indiquent remplacer par cette offre un moyen de transport motorisé individuel (19 % la voiture personnelle, 16 % l’offre de Mobility Carsharing), ce qui souligne l’important potentiel substitutif du programme. Le partage permet précisément de ménager les ressources tout en garantissant un gain de place, car le vélo-cargo n’est utilisé que lorsque l’on en a besoin, tout en étant à la disposition d’autres personnes plutôt que de rester inutilisé.

Société

Le vélo est devenu le symbole du style de vie urbain et constituera toujours davantage un point d’ancrage central de la mobilité citadine de demain. Les moteurs du boom du vélo connu ces dernières années dans de nombreuses villes européennes vont des modèles favorables aux cyclistes et des axes centraux de la planification du trafic qui en découlent (selon le modèle ce Copenhague), à la « peopolisation » de l’ancien/nouveau mulet en acier comme icône de style de la communauté hipster dans les métropoles créatrices de tendances comme Paris ou New-York, en passant par les innovations technologique des deux-roues (avant tout le moteur électrique).

Un élément de cette évolution est aussi le vélo-cargo partagé, doté des accessoires les plus divers (par ex. boîte de transport, siège pour enfant ou coque pour bébé), qui ne se contente pas d’attirer les regards sur la route, mais apporte également exercice et plaisir dans la mobilité quotidienne des utilisatrices et utilisateurs. Par ailleurs, il contribue à la mise en valeur des quartiers et renforce les différentes structures et commerces de quartier.

Economie

L'utilisation commune des ressources présente généralement un important avantage économique. Pour l’usager, le partage représente une économie au niveau des frais d'acquisition et d'entretien. Parallèlement, des ressources énergétiques et d'espace sont économisées et le trafic motorisé au centre des villes réduit. Cela contribue à améliorer la qualité de la vie dans les quartiers et transforme les villes en lieux de vie et de travail attractifs. Les partenaires impliqués se démarquent, s’engagent dans le domaine de la durabilité et d’une mobilité orientée vers l'avenir, tout en bénéficiant d’une importante mise en valeur de leur image.

Outils

Démarche

carvelo2go est développé en étroite collaboration avec les villes et communes. Une implication active des partenaires locaux est indispensable à une évolution positive du projet. Dans ce contexte, les mesures prises au titre de la communication sont tout aussi importantes que la contribution financière initiale.

En principe, lors du lancement du projet dans une ville/commune, la procédure suivante est appliquée:

  1. La ville/commune prend contact avec l’Académie de la mobilité et signale son intérêt eu égard au projet carvelo2go
  2. La ville/commune garantit la contribution financière initiale et réunit les éventuels partenaires/sponsors supplémentaires
  3. L'Académie de la mobilité cherche d'autres partenaires/sponsors potentiels pour carvelo2go dans la ville en question et leur présente les possibilités de coopération
  4. Les partenaires potentiels décident si et dans quelle mesure ils souhaitent participer au projet.
  5. Dès que le financement (c'est à dire le financement initial et le sponsoring de la flotte) est assuré, l’Académie de la mobilité détermine en collaboration avec tous les partenaires la mise en œuvre définitive ainsi que la planification des emplacements
  6. Il s’en suit la recherche de l’hôte ainsi que des structures d’exploitation locales par l’Académie de la mobilité.
  7. Le lancement est réalisé dans le cadre d’un événement commun, auquel sont invités l’hôte, les partenaires et les médias locaux.

Financement

Carvelo2go peut être mis en œuvre moyennant un engagement financier comparativement faible. Actuellement, un financement de base est nécessaire, qui se trouve assuré par la ville ainsi que des partenaires supplémentaires, investissant en tant que sponsors dans des panneaux publicitaires sur les vélos de Transport.

Marketing

carvelo2go utilise différents canaux de communication. Outre les activités de carvelo2go (site Internet, newsletter, médias sociaux, présentations lors de manifestations, etc.) les vélos de transport sont des panneaux publicitaires roulants, qui permettent une visibilité de l’offre dans les rues. Les différents hôtes, équipés en matériel publicitaire, attirent l'attention sur l’offre et sensibilisent leurs clients. Enfin, les partenaires de carvelo2go utilisent régulièrement l’offre comme une sorte de plateforme de marketing, pour réaliser des actions publicitaires et attirer l'attention sur leur engagement. Ainsi, le partenaire national TCS a lancé l'année dernière une action à la période de Noël dans le cadre de laquelle durant deux week-ends, des Pères Noël transportaient les achats effectués depuis le magasin jusqu’à l’arrêt de tram ou les livraient à domicile.

Informations complémentaires

Autres liens : 

  • Plateforme suisse pour le partage des vélos-cargos électriques dans les villes suisses: www.carvelo2go.ch
  • Initiative suisse pour les vélos-cargos: www.carvelo.ch

Adresses de contact et fournisseurs: 

carvelo
c/o Académie de la mobilité
Maulbeerstrasse 10
CH-3001 Bern
Tél. 058 827 34 13

Villes participant à l’initiative carvelo2go:

Ville de Berne
Office de l'environnement
Service de conseil en mobilité
Morgartenstrasse 2a, Case postale 46
CH-3000 Berne 22
Tél. 031 321 63 19

Canton de Bâle-Ville
Office de la Mobilit
Dufourstrasse 40
CH-4001 Bâle
Tél. 061 267 85 56

Ville de Vevey
Agenda 21
Grande Place 5
CH-1800 Vevey
Tél. 021 925 53 63

Ville de St-Gall
Office de l’Energie et de l’Environnement
Vadianstrasse 6
CH-9001 St-Gall
Tél. 071 224 56 90

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

carvelo
c/o Académie suisse de la mobilité
Maulbeerstrasse 10
CH-3001 Berne
Tél. 058 827 34 13

Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63

Documents

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