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Merck

Corsier-sur-Vevey (VD)

Créé le 03.12.2018
Modifié le 20.02.2019

Site de production biotechnologique de Corsier-sur-Vevey (image : Merck) Site de production biotechnologique de Corsier-sur-Vevey (image : Merck)

Dans le cadre de son projet d’expansion (2007-2012), le site Merck de Corsier-sur-Vevey a développé et mis en place un plan de mobilité afin de répondre à ses nouveaux besoins spécifiques mais également de permettre à ses employés de venir travailler facilement tout en leur proposant des solutions de mobilité performantes. Plusieurs mesures permettant de diminuer l’impact environnemental de l’entreprise et favorisant différents modes de déplacement ont été mis en place. Une collaboration avec les transports publics a permis d’augmenter la fréquence des bus, afin d’améliorer l’accès au site en transports publics. Une plateforme en ligne encourage la mise en relation des employées afin de favoriser le covoiturage.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Marche
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Imposé de l'extérieur

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Type de territoire

  • Agglomération

Branche de l'entreprise

  • Santé et affaires sociales

Contexte

Activités de l'entreprise

Inauguré en 1999, le site de production de Corsier-sur-Vevey est spécialisé dans le domaine de la production et du développement de médicaments biotechnologiques de Merck pour les patients du monde entier.

Site / conditions générales

Le site est situé dans la commune de Corsier-sur-Vevey, à environ 4 km au nord-est de la gare de Vevey. 30% des collaborateurs sont domiciliés dans la région et 70% sont pendulaires.

MD

Le réseau pour les piétons n’est pas très développé, il y a de l’éclairage et un trottoir sur la route de Fenil en direction de Corsier-Village. Au niveau du pont de Fenil, seule voie d’accès depuis St-Légier, il n’y ni éclairage ni trottoir. Il n’y a pas de piste cyclable sur ces 2 axes.

TP

La ligne de bus 212 des transports publics VMCV relie le site de Corsier-sur-Vevey à la gare de Vevey avec trois bus par heure. L’arrêt de bus se trouve devant le site et a été sécurisé avec une chicane, permettant aux collaborateurs de traverser en toute sécurité.

TIM

Le site est accessible en véhicule individuel motorisé par la route de Fenil. Le stationnement pour les employés est limité mais gratuit.

Contexte initial / motivation

Divers aspects ont été déterminants pour la mise en place d’un plan de mobilité

  • Notice d’impact environnemental lors de la mise à l’enquête du projet d’expansion du site de Corsier-sur-Vevey ainsi que le nombre de places de stationnement limité (260).
  • Durant les travaux d’expansion (2008-2010) : fortes contraintes sur la mobilité (accès difficile aux parkings, personnel de chantier nombreux, fermeture temporaire du Pont de Fenil, etc.) nécessitant une gestion quotidienne des problèmes de mobilité.

Le plan de mobilité du site de Corsier-sur-Vevey est applicable aux 550 employés et vise à proposer des alternatives en :  

  • développant l’offre de mobilité alternative,
  • diminuant l’impact écologique des trajets professionnels,
  • optimisant la gestion des parkings
  • communiquant régulièrement auprès du personnel et des autorités locales

Mesures

Etat: 2018

Système de gestion de la mobilité

Le site de Corsier-sur-Vevey développe depuis 2008 son plan de mobilité selon les étapes suivantes :

  • Diagnostic (mai 2008) : géopositionnement, cartographie, analyses, présentation au personnel
  • Enquête (août 2008) : questionnaire, comité de pilotage, groupe d’usagers
  • Mise en œuvre : Campagne d’idées interne, plan d’action et de communication régulier, développement d’un logiciel de gestion avec Mobilidée
  • Une nouvelle étude de la situation est prévue en 2019

Mesures structurelles

  • Création d’un abri pour deux-roues et de vestiaires (mesure mise en oeuvre)
  • Création d’un abribus (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Mise en place d’une plateforme de système de gestion de la mobilité (mises en relation pour le covoiturage, horaires transports publics, gestion des places de parking, plans, informations sur la mobilité) (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion des réunions en visio-conférence (mesure mise en oeuvre)
  • Intégration de Skype for business (mesure mise en oeuvre)
  • Télétravail dans certains cas (mesure mise en oeuvre)
  • Quelques vélos de service mis à disposition (mesure mise en oeuvre)
  • Subvention des transports publics : trajets domicile-travail couverts par une prime mensuelle (mesure mise en oeuvre)
  • Durant la phase de travaux (2008-2010) : navettes gratuites entre le site et la gare de Corsier-sur-Vevey à la charge de la compagnie (mesure mise en oeuvre)
  • Renforcement des fréquences de la ligne de bus publique à partir de 2011 avec subvention à la Commune de Corsier (mesure mise en oeuvre)
  • Attribution des places de parking selon des critères inclusifs et comptabilisables, p.ex. horaires décalés, places pour personnes à mobilité réduite, covoiturage et utilisation de la crèche d’entreprise, puis selon le lieu de domicile (distance, accessibilité en transport public, temps/difficulté du trajet) et personnes à charge (mesure mise en oeuvre)
  • Un véhicule Mobility à disposition des employés (besoins professionnels) (mesure mise en oeuvre)
  • Création d’une crèche pour les enfants des employés (mesure mise en oeuvre)
  • Retour au domicile garanti (urgence, covoiturage pas possible, plus de TP) par taxi à charge de l’entreprise (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à Bike to Work (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion du covoiturage durant des événements internes (mesure mise en oeuvre)
  • Participation à de nombreux événements (Journée « mobilité pour entreprises » de l’Agenda21 à Vevey, Journée mobilité dans le Lavaux, journée de test de vélos électriques) (mesure mise en oeuvre)
  • Page intranet dédiée avec liens sur différents portails (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Entre 2013 et 2018, réduction du nombre d’automobilistes venant seul dans leur voiture individuelle de 25%

Environnement

Entre 2013 et 2018, amélioration du nombre d’usagers utilisant une alternative à la voiture individuelle

  • TP de 45 à 105 utilisateurs
  • MD de 2 à 23 utilisateurs
  • Covoiturage de 30 à 82 équipes

Finances

Le plan de mobilité du site (logiciel, indemnités, subvention ligne de bus, mobility car, taxi) est entièrement financé par le site de Corsier-sur-Vevey. La gestion du plan de mobilité nécessite une personne dédiée à la mobilité travaillant en moyenne 1heure par jour.

Société

Les collaborateurs perçoivent positivement la mise en place du plan de mobilité et sont conscients des enjeux de la mobilité durable.

Efficacité du projet

L’efficacité est mesurée par l’augmentation des utilisateurs de modes alternatifs à la voiture individuelle cité sous le point « Environnement ».

Expériences

Facteurs de succès

  • Investissements de l’entreprise
  • Indemnités aux collaborateurs
  • Amélioration des outils (application pour smartphone, interface entre logiciel de gestion de la mobilité et système de timbrage)

Facteurs inhibiteurs

  • Situation géographique
  • Correspondance entre TP et fréquence
  • Voies d’accès piétons et vélos pas assez développées

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2018).

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