Études sur les avantages économiques de la promotion du vélo
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Créé le 02.09.2014
La promotion du vélo est rentable: les villes ne deviennent pas seulement plus sûres, saines et vivables, elles profitent aussi des mesures de promotion du vélo en termes économiques. Trois études scientifiques actuelles en provenance de trois continents différents montrent que les bénéfices économiques peuvent être jusqu’à 24 fois plus élevés que l’investissement initial. Le bénéfice résulte entre autres des impacts sur l’économie et sur le marché du travail, comme le montre une étude bruxelloise. Dans une étude des USA, les effets sur l’environnement, la sécurité et la santé ont été intégrés, alors qu’une étude néo-zélandaise a calculé un rapport coût-bénéfice positif de la promotion du vélo à l’aide de modèles de simulation. Le projet de recherche SVI «Evaluation des bénéfices de mesures ayant des impacts sur la mobilité douce», publié en 2014, a développé un modèle pour estimer les avantages des différentes mesures en faveur de la mobilité douce. En outre, l’outil HEAT de l’OMS, qui permet l’évaluation des avantages de la marche et du vélo en termes de santé, a été actualisé en août 2014. (Langues: de, fr, en)
Documents
Documents en anglais
- Study SVI 2013: Assessment of benefits of measures having impact on non-motorized mobility (summary) [PDF, 1.97 MB]
- Study USA 2014: Nonmotorized Transportation Pilot Program [PDF, 2.84 MB]
- Study New zealand 2014: The Societal Costs and Benefits of Commuter Bicycling [PDF, 410.6 KB]
- Study UK 2014: Associations between active commuting, body fat, and body mass index [PDF, 589.5 KB]
- User guide WHO 2014: Health economic assessment tools (HEAT) for walking and cycling [PDF, 2.38 MB]
Documents en allemand
- Studien zum ökonomischen Nutzen der Veloverkehrsförderung [PDF, 2.07 MB]
- SVI-Forschungsbericht: Messen des Nutzens von Massnahmen im Langsamverkehr [PDF, 2.64 MB]