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Vers une systématisation des comptages vélos

Créé le 05.12.2017

Totem affichant le nombre de cyclistes à l'angle du Pont des Acacias (photo: Ville de Genève) Totem affichant le nombre de cyclistes à l'angle du Pont des Acacias (photo: Ville de Genève)

Les données sur le trafic cycliste et piétonnier sont souvent lacunaires. La tendance a commencé à s’inverser sous l’impulsion des associations de promotion de la mobilité douce et des autorités. Cet été, l'association des piétons et cyclistes du pays de Gex réalisait un nouveau comptage manuel des piétons et cyclistes en 3 points de passage à la frontière franco-suisse, attestant de chiffres 2 à 3 fois plus élevés qu’il y a cinq ans. Le 30 novembre, 17'000 cyclistes finissaient de remplir la 4ème enquête nationale des « Villes cyclables » conduite par PRO VELO Suisse en collaboration avec l’OFROU et les villes. Enfin, le microrecensement mobilité et transports fournissait pour la première fois cette année des données séparées sur les déplacements à vélo électrique confirmant des distances moyennes plus importantes qu’à vélo classique.

Comptages manuels et enquêtes ont leurs avantages. Mais ils gagneraient à être complétés par des comptages automatisés pour une vision plus globale et géolocalisée des flux cyclistes et piétonniers. En France, le Club des villes et territoires cyclables vient de publier une étude sur la pratique du vélo en ville à partir des données partagées par les collectivités avec l’ambition de développer un index national sur ce sujet. Elle présente les apports d’une politique de comptage, les technologies et les coûts, les modalités d’interprétation des résultats ainsi qu’une typologie des stratégies de comptage en fonction des objectifs. Au-delà de chiffres encourageants sur la progression du vélo en ville, l’index atteste d’une volonté des autorités de mieux connaître la demande afin d’orienter les politiques publiques et éclairer les choix d’aménagement. 16 collectivités ont fourni des données et des informations sur leurs méthodologies de comptage. 15 autres, qui ont programmé l’acquisition des compteurs automatiques, souhaitent rejoindre la démarche.

En Suisse, la Conférence vélo recensait au 1er février 2016 au moins 138 compteurs vélos, 69 compteurs piétons et 17 compteurs piétons/vélos en service sur tout le territoire. Des chiffres encore dérisoires au regard des dispositifs en place pour le trafic motorisé mais qui devraient progresser. En début d’année, le canton de Neuchâtel intégrait dans son plan directeur cantonal de mobilité cyclable des mesures de suivi et de comptage du trafic cycliste. Lausanne région recensait les vélos pour la première fois en 2014 et le Canton de Genève devrait renouveler prochainement son rapport de comptage dont le dernier remonte à 2012. Des nouveautés se profilent surtout du côté de Suisse Mobile qui vient de dépouiller les résultats d'une nouvelle centrale et méthodologie de comptage déployée en 2016. Au-delà des 18 compteurs qu'elle exploite, la centrale permet d'intégrer les données d'autres stations fixes de comptage. Les cantons de Bâle-Campagne, St-Gall, Schaffhouse et du Tessin ainsi que de la ville de Zurich s'y sont déjà raccordés.

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