Budget Mobilité: expériences en cours en Europe
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Créé le 01.02.2022
L’idée de fixer un quota carbone individuel, ou un nombre permissible de km en avion par année, a été défendue par certains chercheurs et politiciens depuis plusieurs années. Si cette approche par rationnement est difficile à imposer dans nos démocraties libérales, des versions volontaires et plus incitatives de cette idée reçoivent un meilleur écho. Dans le domaine de la mobilité, une variante de ce type est le budget mobilité. Des expérimentations sont en cours en Europe, avec des formats très divers.
La Belgique a par exemple introduit un budget mobilité en 2019 dans le but de rendre les trajets pendulaires plus durables. Dans ce cas, le budget mobilité est un avantage qu'une entreprise peut offrir à ses collaborateurs disposant d’une voiture de fonction pour les inciter à se déplacer de manière plus durable. Il existe trois possibilités d'utiliser ce budget annuel : choisir une voiture moins polluante, utiliser un moyen de transport durable (transports publics, transports collectifs ou récupérer en fin d'année le solde du budget en cash). Il est aussi possible d'utiliser ce budget pour payer son hypothèque, pour autant que l'on habite dans un rayon de quelques kilomètres de son lieu de travail. Le budget Mobilité bénéficie d’avantages fiscaux s’il est utilisé pour du transport durable ou en cash, mais pas pour une voiture plus écologique.
La gestion quotidienne se fait souvent à l'aide d'une application mobile et/ou d'une carte de crédit dédiée. Plusieurs entreprises belges comme Mobility Endenred, Modalizy ou encore Skipr offrent ainsi aux entreprises des services de gestion du budget mobilité des collaborateurs.
Depuis son introduction, le succès du budget mobilité a été mitigé. Pour pouvoir en bénéficier, il faut en effet disposer d’une voiture de fonction, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. De plus, toutes les entreprises belges n’offrent pas de budget mobilité, puisqu’il s’agit d’une démarche volontaire. Un sondage récent a pourtant montré que 70 % des Belges veulent qu'un tel budget soit accessible pour tous. En attendant cette généralisation, le gouvernement belge a adapté le budget mobilité début 2022 pour le rendre plus attractif. On peut désormais l'utiliser pour une gamme plus large de prestations mobilité, par exemple coûts de garage ou accessoires pour le vélo. Pour les transports publics, les abonnements pour les membres de la famille peuvent maintenant aussi être payés avec ce budget.
La Finlande a expérimenté avec une autre forme du budget mobilité. La ville de Lahti a ainsi proposé, de manière volontaire, de fixer un quota carbone individuel pour la mobilité durant l'année 2020. Le projet CitiCAP a été financé par le fonds européen Urban Unnovative Action. Une application mobile a permis de mesurer les émissions des participant·e·s pour chaque déplacement quotidien et de gérer ainsi leur budget carbone individuel. L'application a récompensé ceux qui ne dépassaient pas leur quota hebdomadaire avec des bons d'achats locaux ou des titres de transport.
Plus d'informations
- Le site web du budget mobilité du gouvernement fédéral belge
- Sondage Touring sur une offre étendue du budget mobilité. Fleet, 12.01.2022.
- Les modifications du budget Mobilité belge début 2022, Le Vif, 27.12.2021
- L'entreprise Mobility Edenred
- L'entreprise Modalizy
- L'entreprise Skipr
- Projet CitiCAP à Lahti en Finlande
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le projet pilote Bikecoin (Oktober 2021)