Campagne «Cerveau on / moteur off»
tags/mots-clés attribués
Créé le 01.03.2011
«Roulez donc une fois en décapotable. La plus écologique possède deux roues». De tels slogans, drôles et concis, ont été placardés et diffusés dans les cinémas et à la radio de neuf villes allemandes, dans l’objectif d’enthousiasmer les automobilistes pour la marche à pied et le vélo. La campagne du ministère de l’environnement allemand BMU «Kopf an: Motor aus. Für null CO2 auf Kurzstrecken» (titre original), qui s’est déroulée d’avril 2009 à octobre 2010, visait un changement de comportement des automobilistes sur les petites distances, lesquelles se prêtent bien aux modes doux. Une analyse préalable du public cible a permis de trouver le bon ton. Pour soutenir la campagne, des actions spontanées ont été menées, à l’image des câlins distribués gratuitement en guise de remerciement aux piétons et cyclistes. Ces mesures de communication originales ont eu un large écho dans les villes concernées. Le bilan de l’action n’est pas des moindres: une économie de 13‘650 t de CO2 et 60 millions de voitures-kilomètres! (langue: allemand)
Documents
Documents en allemand
- „Kopf an: Motor aus. Für null CO2 auf Kurzstrecken.“ [PDF, 4.5 MB]
- Die Kurzstrecken-Fahrschule [PDF, 607.9 KB]
- Bericht zum Projektmonitoring der Kampagne [PDF, 7.47 MB]