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Comment l’habitat dirige la mobilité: Une publication du VCÖ et le projet de territoire Suisse

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Créé le 01.02.2011
Modifié le 02.02.2011

Nous nous déplaçons comme nous habitons. La nouvelle publication du VCÖ (équivalent de l’ATE en Autriche) «Comment l’habitat dirige la mobilité» décrit les liens entre habitat, mobilité et charges de trafic. Elle présente l’influence de la construction de logements, de la structure du bâti et de la planification des transports sur le choix modal et la qualité de vie des habitants, ainsi que les mesures ayant un impact positif. Des lotissements denses, pauvres en circulation automobile, aux dimensions humaines, bien accessibles en transports publics, offrant de bonnes possibilités de stationnement vélos et des lieux communs animés sont la base d’une mobilité durable. A l’opposé, les maisons individuelles, situées en périphérie de la ville, avec garage et accès privés favorisent l’utilisation de la voiture.
Cette problématique a également été thématisée en Suisse : le mitage du territoire est tout sauf durable. Le Projet de territoire Suisse développé par la Confédération, les cantons et communes veut remédier à ce phénomène. Le but est, entre autres, de mieux coordonner développement des transports et urbanisme, ainsi qu’une réflexion et une planification interrégionales. Le projet vient d’être mis en consultation. (Langues: allemand et français)

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