Étude: comparaison économique du vélo et de la voiture
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Créé le 05.07.2011
Une étude réalisée dans le cadre d’un travail de diplôme à l’Universität für Bodenkultur de Vienne a analysé comment les effets économiques globaux – à savoir avant tout les coûts et bénéfices externes – interagissent dans le cas du vélo et de l’automobile dans le trafic urbain. Le résultat le plus évident est le manque de transparence sur les coûts des transports. Bien que les coûts supportés par les cyclistes et automobilistes eux-mêmes soient relativement proches (83, respectivement 94 centimes d’euro/km), une image très contrastée ressort en ce qui concerne les coûts externes qui apparaissent pour l’ensemble de la société. Alors que le trafic automobile pèse sur l’économie avec 4.35 centimes d’euro par kilomètre parcouru (avant tout par les accidents et le bruit), les cyclistes rapportent 81.47 centimes d’euro par km. Cela s’explique avant tout par les effets positifs forts de l’usage du vélo sur la santé, qui réduisent ainsi les coûts des caisses maladie. L’étude montre également que les bénéfices issus de la faible part de trafic cycliste (4% des trajets) excèdent de 35 millions d’euros par année les coûts du trafic automobile dominant (25%). En conclusion, il y a un potentiel économique énorme pour l’encouragement du vélo et la réduction simultanée du trafic automobile dans les villes.
(Langue: allemand)
Documents
Documents en allemand
- Volkswirtschaftlicher Vergleich von Velo und Auto [PDF, 65.2 KB]
- Diplomarbeit Gregor Trunk, BOKU IVe, Wien 2010 [PDF, 778 KB]