RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Étude sur les commerces locaux et la mobilité

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Entreprises

Créé le 28.09.2011
Modifié le 04.10.2011

Les trajets pour les achats représentent une part importante de la mobilité quotidienne, avec près de 30% de l’ensemble des trajets et 17% de la distance parcourue. Durant les dernières années, les processus de concentration du commerce de détail ont fortement modifié la mobilité liée aux achats en Allemagne. De plus en plus de gens font leurs courses en voiture – sur des distances de plus en plus longues, dans des centres commerciaux toujours plus grands. Ce phénomène est pourtant contraire à l’importance croissante de l’approvisionnement local en regard des changements démographiques. En effet, les personnes âgées dépendent en particulier de l’accessibilité de commerces sur de courtes distances. La mobilité et les commerces locaux ont donc une importante fonction en termes de qualité de vie, de santé et d’intégration sociale. Cela vaut cependant pour tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se permettre de faire leurs achats en voiture, ceci impliquant des coûts économiques et énergétiques importants. L’étude ExWoSt («logement et urbanisme expérimentaux») a analysé les impacts typiques entre des commerces locaux souhaitables et la mobilité associée. De plus, elle montre des concepts applicables et transposables pour la promotion d’un approvisionnement local et d’une mobilité de courtes distances. (Langue: allemand)

Documents

Documents en allemand