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Habitat et mobilité durable : miser sur la multimodalité

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Créé le 31.08.2021

Le développement du quartier de Suurstoffi à Rotkreuz (ZG) donne la priorité à la végétalisation et à la mobilité douce (photo: Suurstoffi website) Le développement du quartier de Suurstoffi à Rotkreuz (ZG) donne la priorité à la végétalisation et à la mobilité douce (photo: Suurstoffi website)

En Suisse, lors de constructions, c’est une norme VSS qui donne souvent les valeurs pour l’offre minimale et maximale des places de stationnement à prévoir. Les cantons, et dans la plupart des cantons les communes, disposent cependant d’une marge de manœuvre lorsqu’ils édictent leur réglementation qui peut s’écarter de cette norme même si dans beaucoup de cantons le cadre légal tend à appliquer la norme.

La norme VSS précise que lorsque la localisation d’un nouveau quartier lui permet de bénéficier d’une bonne accessibilité en transports publics et en mobilité douce, il est possible de planifier une offre en stationnement plus faible qu’une place par logement. Ainsi, de nombreux cantons et communes permettent de bâtir de l'habitat avec une offre modérée de stationnement. Le 10 mai 2021, la plateforme Habitat à stationnement réduit (HSR) a animé un webinaire autour de la construction de nouveaux logements qui proposent un nombre restreint de places de stationnement. Deux des présentations ont porté sur des futurs quartiers qui ont su tirer profit de leur accès en transports publics et en mobilité douce pour limiter l’utilisation de la voiture. Pour le quartier des Portes-Rouges à Neuchâtel, chaque projet privé doit prouver que son développement respecte les quotas de génération de trafic fixés dans le plan directeur. Le quartier de l’étang à Vernier (GE) propose quant à lui une mutualisation des places de stationnement. Celles-ci ne sont pas liées à un logement en particulier, ce qui permet de réduire de 20% l’offre par rapport à la norme VSS et à la réglementation genevoise. Ces deux éco-quartiers intègrent ainsi les mobilités alternatives dès leur planification et offrent plus d’espace à la mobilité douce et à la végétation en libérant des surfaces qui auraient pu être attribuées au stationnement.

Toujours dans le but de diminuer la dépendance à la voiture personnelle, le projet pilote «Sorglos mobil» dans le canton de Zoug souhaite encourager les ménages à découvrir la multimodalité. En souscrivant un abonnement mensuel, les habitants du quartier de Suurstoffi à Rotkreuz pourront réserver, via une seule application, différents services de véhicules partagés localisés dans le quartier (Mobility, vélos électrique et vélo-cargos) et bénéficier d’un crédit pour les transports publics. Grâce à ce projet de « Mobility as a Service », ils profiteront ainsi durant 9 mois de tarifs avantageux et d’une grande flexibilité dans leur choix de modes pour les amener à moins utiliser leur véhicule privé pour leurs déplacements quotidiens.

Pour approfondir encore cette thématique, nous vous invitons le 21 septembre 2021 au 4e Webinaire Mobilservice « Habitat et mobilité durable : que peuvent faire les coopératives et les communes ? ». Ce sera l’occasion d’en découvrir davantage sur les bonnes pratiques de quartiers à stationnement réduit avec notamment comme exemples la gestion de la mobilité par la Ville de Zurich et les solutions innovantes de la coopérative d’habitation la CODHA à Genève.

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