Journée d'étude 2021 de Mobilité piétonne Suisse : comment réussir les transitions privé-public ?
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Créé le 01.12.2021
Le 23 novembre 2021 avait lieu au théâtre municipal de Langenthal la journée d'étude de Mobilité piétonne Suisse. Consacrée aux transitions privé-public, la journée a mis en lumière la diversité des histoires, processus et outils ayant concouru à la conception d'espaces cohérents sis sur sol privé et/ou public.
Nous avons toutes et tous déjà marché le long d'une clôture ou d'une rangée de thuyas, contourné un long bâtiment pour rejoindre la gare la plus proche ou encore erré devant des vitrines opaques sur des espaces stériles d'urbanité en s'exclamant : "c'est quand même dommage " ! La réflexion inverse, entendez par-là relever des continuités piétonnes sur des espaces privés ou encore profiter de rez-de-chaussées actifs et vivants par exemple, est généralement moins encline à susciter l'émerveillement, car elle parait tout à fait naturel. Pourtant le travail sous-jacent à pareil résultat est conséquent. La nouvelle publication de Mobilité piétonne Suisse "Espaces publics pour la marche – Comment réussir les transitions public-privé", présentée lors de la journée d'étude, décline les multiples voies du succès grâce aux sept exemples sélectionnés.
Il n'existe pas de baguette magique pour réussir les transitions public-privé, pas d'outil d'aménagement miracle, point d'occulte texte de loi : chaque situation s'insère dans un espace unique, complexe, au sein duquel seul une réponse unique peut être apportée. Mais pour que cette réponse soit satisfaisante, les capacités des professionnel*les a interagir avec l'ensemble des acteurs concernés est un dénominateur commun à chaque projet présenté. Plus que le compromis ou encore l'art de la négociation, c'est la définition concertée d'une vision, d'un projet, qui prévaut à chaque intervention réussie.
Dans ces situations délicates, le rôle du politique est primordial : la définition de lignes clairs établi le cadre dans lequel une vision peut se développer. C'est l'exemple de Canobbio, où la politique des petits pas a permis progressivement d'arriver à un résultat accepté par l'ensemble de la population. Parfois, c'est l'inverse : "il faut être insolent" relève Emmanuelle Bonnemaison, architecte-paysagiste, soit directement revendiquer plus de place pour la marche et la vie publique en des lieux centraux.
Pour terminer, la présidente de Mobilité piétonne Suisse Marionna Schlatter rappelle que l'espace public ne coule pas de source : il doit être défendu, promu, régulé. Force de persuasion et persévérance sont de mises !
Plus d'informations
- Journée d’étude de Mobilité piétonne Suisse du 23.11.2021 à Langenthal: Espaces publics pour la marche
- Le site internet de Mobilité piétonne Suisse
- Dossier d'actualité Mobilservice "La ville de Zurich publie des recommandations avec des normes pour le trafic piéton" (février 2021)
- Dossier d'actualité Mobilservice "Journée d'étude Mobilité piétonne Suisse 2020" (novembre 2020)
- Réservez la date: la prochaine Journée d'étude Mobilité piétonne Suisse sur les zones de rencontre le 22 juin 2022 à Zurich
Documents en allemand
- Programm der Fachtagung Fussverkehr vom 23.11.2021 in Langenthal [PDF, 2.97 MB]
- Medienmitteilung von Fussverkehr Schweiz vom 29.11.2021 zur Fachtagung [PDF, 1.05 MB]
- Publikation von Fussverkehr Schweiz "Fussverkehr und öffentlicher Raum. Wie private und öffentliche Übergänge gelingen" (November 2021) [PDF, 2.35 MB]
Documents en français
- Programme de la Journée d’étude Mobilité piétonne Suisse du 23.11.2021 à Langenthal [PDF, 2.97 MB]
- Communiqué de presse de Mobilité piétonne Suisse du 29.11.2021 sur la journée d'étude [PDF, 422 KB]
- Publication de Mobilité piétonne Suisse : "Espaces publics pour la marche : comment réussir les transitions public-privé" (novembre 2021) [PDF, 2.2 MB]