RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

La Suisse, jamais aussi sportive : études de l'OFROU sur la randonnée, le cyclisme et le VTT

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs

Créé le 31.08.2021

Signalisation d'itinéraires de randonnées, de vélo et de VTT (photo: Gais Tourismus) Signalisation d'itinéraires de randonnées, de vélo et de VTT (photo: Gais Tourismus)

Il n'y pas qu'aux jeux olympiques que la Suisse bat des records ! Avec seulement 16% de personnes ne pratiquant jamais de sport, contre 26% il y a 15 ans, la Suisse est sur le podium des pays les plus sportifs d'Europe. C'est ce qu'affirme l'étude "Sport Suisse 2020" de l'Office fédérale du sport qui passe en revue le rapport des suisse·sses à l'activité physique. L'enquête représentative a été menée en 2019, donc avant la pandémie. Elle révèle notamment que la notion de performance n'est pas importante pour la majorité de nos compatriotes dans leur pratique sportive et que la mobilité douce est la grande gagnante de l'étude puisque la randonnée et le cyclisme occupent les deux premières places des sports les plus pratiqués.

Des résultats qui font directement écho au monitoring 2020 de SuisseMobile, fraîchement paru. Jamais autant de résident·es suisses ont chaussé leurs chaussures de marches (57%) et/ou enfourché leur bicyclette (42%). L'association Suisse Rando, la fondation SuisseMobile et l'Office fédéral des routes, qui gèrent les divers itinéraires de mobilité douce, n'ont jamais compté autant d'utilisateur·trices. 1,87 million de randonneur·euses en 2019 contre 920'000 en 2013, 1,15 million de cyclistes contre 750'000 et 270'000 vététistes contre 160'000 ; les chiffres sont éloquents.

Ils sont également réjouissants : les bienfaits de la mobilité douce pour la santé et l'environnement ne sont plus à démontrer. Toutefois, une attention particulière doit être accordée à ce lucratif boom touristique, qui représente près de 7 milliards de CHF. Cependant, la pression exercée sur les écosystèmes alpins, considérablement impactés par le réchauffement climatique, est renforcée par l'afflux touristique en constante augmentation. Le monitoring 2020 révèle aussi que les paysages et la découverte de la nature sont les centres d'intérêts principaux pour tout déplacement pédestre ou cycliste, et ce pour plus de 95% de la population. Un constat qui devrait mener vers une protection accrue de notre environnement.

Consciente de ces enjeux, l'Office fédéral du développement territorial a, dans le cadre de la présidence Suisse de la Convention Alpine, organisé une journée d'étude intitulée "MoVe the Alps" en avril 2021. A l'ordre du jour, la promotion du cyclotourisme durable dans les Alpes. Une attention particulière était accordée à la nécessité de faciliter et améliorer le transport de vélos dans les transports publics. A également été discuté la thématique du potentiel touristique découlant de l'arrivée des VTT électriques, ou encore du futur des plateformes numériques pour les cyclotouristes.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien