Mobility as a Service: nouveau projet commun entre trois villes alémaniques
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Créé le 06.09.2023
Pour que le report modal réussisse, il faut rendre le passage à des moyens de transport durables aussi facile que possible pour les utilisateurs.trices. Les plateformes de mobilité ont donc comme objectif d’inciter à l’utilisation des modes alternatifs en simplifiant la planification des voyages avec différents moyens de transport et leur utilisation combinée. Les plateformes de Mobility as a Service (MaaS) permettent à leurs utilisateurs.trices de planifier, réserver et payer de nombreux moyens de transport via une seule application.
De 2020 à 2023, la Ville de Zürich a testé un projet pilote d’une application MaaS « ZüriMobil » dans le cadre de sa stratégie de Smart City. Différents partenaires de mobilité y ont été intégrés : itinéraires pédestres et cyclables, vélo en libre-service, transports publics, taxi et service de partage de voiture. De plus, des stations ZüriMobil ont été installées en ville afin de favoriser le passage d’un moyen de transport à un autre, certains services de mobilité étant à proximité à ces endroits spécifiques. L’expérience acquise grâce à ce projet pilote, ainsi qu’a une autre application MaaS « yumuv », va servir de base pour la future application MaaS commune de Berne, Bâle et Zürich. En effet, les trois villes ainsi que leurs entreprises de transport public envisagent une coopération en faveur de la mobilité durable grâce à cette nouvelle application MaaS, à la création de stations pour les services de mobilité partagée et des offres pour les utilisateurs.trices privé.es ainsi que pour les employeurs. En Suisse, l’application « whim » avait été lancée en 2021 pour acheter des billets de transports publics ainsi que réserver des trottinettes en libre-service. Toutefois, son service a été suspendu.
Une étude menée par deux collaborateurs.trices scientifiques de l’Université de Berlin a identifié six défis auxquels les plateformes MaaS publiques sont confrontées pour leur mise en œuvre. Il y a par exemple le défi stratégique de faire coopérer dans une seule application des acteurs qui peuvent avoir des objectifs et intérêts différents. D’autres défis financiers, techniques, organisationnels, sociaux et juridiques viennent également complexifier la mise en œuvre d’une plateforme MaaS publique. Il est également important d’intégrer la plateforme dans une stratégie globale de mobilité urbaine en la combinant avec des mesures incitatives pour les modes durables et restrictives pour la voiture privée afin que le report modal se produise.
Plus d'informations
- Projet pilote ZüriMobil (de)
- Article de recherche Multimodale Mobilitätsplattformen in öffentlicher Hand. Herausforderungen auf dem Weg von der Theorie in die Praxis (C. Wolking & J. Trölsch, 2023, de/en)
- Documentation du Webinaire Mobilservice sur Mobility as a Service du 16 novembre 2021 (avec enregistrement vidéo, de)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur les applications MaaS yumuv et whim (mars 2022)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le Mobility as a Service: les entreprises de transport en mutation (mars 2018)