Mobility lance «Catch a Car» à Bâle
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Créé le 01.07.2014
Qu’on parle de carsharing ou de bikesharing, la «mobilité partagée» a le vent en poupe. Comme le soulignait le 2ème congrès wocomoco en mai à Berne, les offres sont nombreuses et de plus en plus flexibles et attrayantes grâce à la technologie la plus moderne. À l’étranger, des prestataires tels que car2go, Drive Now ou Autolib’ ont déjà testé et mis en place des offres d’autopartage en free-float, c’est-à-dire non liées à des stations. Le succès est au rendez-vous, à en croire l’exemple de car2go: 5 ans après son lancement à Ulm, le plus grand prestataire d’Europe et d’Amérique du Nord compte plus de 500'000 clients. Une étude actuelle sur l’offre parisienne Autolib’ montre également des résultats encourageants. En comparaison internationale, la Suisse est l’incontestable championne du monde de l’autopartage. Ainsi, on ne s’étonne pas que Mobility introduise aussi le système d’autopartage en free-float en Suisse: l’offre «Catch a Car» a été mise sur pied en collaboration avec Allianz Suisse, AMAG, SuisseEnergie et les CFF. Elle démarrera en septembre 2014 en tant que projet pilote sur deux ans dans la ville de Bâle, avec 100 véhicules légers et économiques, et sera évaluée par l’EPF Zurich. (Langues: de, fr, en)
Documents
Documents en allemand
- Pilotprojekt zum stationsungebundenen Carsharing in der Schweiz [PDF, 1.46 MB]
- WOCOMOCO 2014 - Abstracts der Referate [PDF, 1.38 MB]
Documents en anglais
- WOCOMOCO 2014 - Abstracts of the presentations [PDF, 1.15 MB]
Documents en français
- Projet pilote d’autopartage en free-float en Suisse [PDF, 1.18 MB]
- Résultats de l'enquête sur l'impact d'Autolib' à Paris (2014) [PDF, 880.4 KB]