RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Prix Vélo Infrastructure 2016: offensive urbaine en faveur du vélo

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Loisirs

Créé le 31.05.2016

La Ville de Lucerne remporte le prix principal grâce à sa «Velooffensive Spurwechsel» (photo: Agentur Umsicht) La Ville de Lucerne remporte le prix principal grâce à sa «Velooffensive Spurwechsel» (photo: Agentur Umsicht)

Le Prix Vélo Infrastructure a été décerné pour la 5ème fois en Suisse le 20 mai 2016. Ce concours, mené avec le soutien de l’Office fédéral des routes (OFROU) et velosuisse, montre que de nombreux projets intéressants en faveur du vélo y sont développés chaque année. La pratique du vélo est de mieux en mieux considérée dans la planification urbaine et des transports, permettant d’exploiter le gros potentiel de ce moyen de transport dans les villes et les agglomérations.

Le gagnant de cette année est la ville de Lucerne avec son programme «Velooffensive Spurwechsel», qui consiste en une campagne pluriannuelle visant à promouvoir l’utilisation du vélo en ville. Comme l’a précisé Luzia Meister, membre du comité de Pro Vélo Suisse et présidente du Jury, «La campagne Spurwechsel séduit à travers un travail de fond sérieux, ainsi qu’une bonne dose de vitalité et d’originalité. Elle couvre les trois piliers assurant le succès d’une telle politique: l’infrastructure, les services et la communication».

Pour la première fois dans l’histoire de ce Prix, des projets romands et tessinois ont reçu des prix de reconnaissance. La Ville de Bulle a, tout comme Lucerne, développé un plan d’action vélo cherchant à améliorer la mobilité à vélo en ville, constitué d’un panel varié de mesures. Le Canton du Tessin, quant à lui, propose un itinéraire cyclable de 40 km dans le Val Maggia, le long d’un ancien tracé ferroviaire, qui a été mis en place grâce à une très bonne collaboration entre le canton et les communes.

La Ville de Berne a également reçu un prix de reconnaissance, pour la toute première réalisation d’une «autoroute cyclable» en Suisse. Elle doit permettre aux cyclistes de se déplacer le plus rapidement possible et de manière fluide entre la gare principale et le quartier de Wankdorf. Enfin, la société Flims Laax Falera Management a été primée pour son concept touristique en faveur de la mobilité douce et d’un meilleur voisinage entre les piétons et les adeptes du VTT.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien