Renforcement des transports publics en Suisse - Plan Rail 2050?
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Créé le 06.11.2012
La Commission des transports du Conseil des Etats (CTT-E) veut promouvoir les transports publics de manière plus complète que ce qu’a proposé le Conseil fédéral. Selon la CTT-E, c’est 6.4 milliards de francs plutôt que 3.5 milliards qui devraient être réservés pour la première étape d’aménagement jusqu’à 2025. Les crédits supplémentaires devraient être couverts par la TVA. A contrario, l’ATE et l’alliance «OUI à l’initiative des transports publics» proposent un financement à travers l’impôt sur les huiles minérales, qui permettrait même un budget de plus de 10 milliards de francs pour l’extension de l’offre jusqu’en 2030. Dans son livre «Plan Rail 2050», Daniel Mange va au-delà des objectifs de la Confédération et de la CTT-E. Dans sa vision de l’avenir, il veut étendre le réseau ferroviaire suisse par étapes, et l’intégrer dans le réseau à grande vitesse européen. La première étape, «Cadence», réalise l’horaire cadencé coordonné (concept Rail 2000). Dans la deuxième étape, «Fréquence», introduit un horaire au quart d’heure sur les tronçons les plus chargés et octroie en même temps davantage de capacité au trafic régional. Finalement, dans la troisième étape, «Vitesse», les axes Est-Ouest et Nord-Sud sont entièrement équipés pour la mise en place de trains à grandes vitesses. (langue: allemand)
Documents
Documents en allemand
- Finanzierung und Ausbau des öffentlichen Verkehrs in der Schweiz [PDF, 724.7 KB]
- Literaturtipp „Bahn-Plan 2050“ [PDF, 1.18 MB]
Documents en français
- Financement et renforcement des transports publics en Suisse [PDF, 355.2 KB]
- Conseil lecture «Plan Rail 2050» [PDF, 1.65 MB]