Sécurité routière systématique : des pistes cyclables motivantes et sûres
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Créé le 03.12.2018
"Sûr et sérieux ! - Sécurité systématique à vélo" : telle était la devise de la Conférence Vélo de cette année, qui s'est tenue le 28 novembre 2018 à Lucerne. L'objectif de la conférence était de présenter de nouvelles approches et conclusions sur la sécurité à vélo. Philippe Christ du Forum international des transports de l'OCDE, dans son discours d'introduction, a préconisé de ne pas protéger les cyclistes dans le système de transport actuel, mais de concevoir le système de transport de manière à ce qu'il soit sûr pour les cyclistes. Pour Christ, un tel système repose sur les quatre piliers que sont la fonctionnalité, l'homogénéité, la prévisibilité et la conciliation : la conception des routes doit correspondre à l'utilisation souhaitée, l'homogénéité assurée en termes de vitesse et de types de trafic, les situations imprévues doivent être évitées et la gravité des accidents réduite autant que possible.
Les giratoires constituent un défi particulier en ce qui concerne la sécurité du trafic cycliste. Oliver Dreyer (B+S AG) a présenté une analyse des accidents de vélo dans les ronds-points et des recommandations d'entraînement. Sa conclusion : "De nombreux carrefours giratoires peuvent être conçus de manière plus sûre. Mais parfois, il faut aussi du courage pour renoncer et chercher des alternatives." Selon lui, cependant, la promotion de la circulation cycliste avec des carrefours giratoires est difficile. Thiemo Graf, de l'Institut pour les villes innovantes en Allemagne, a approfondi le thème d'une infrastructure cyclable attractive et fait valoir que la peur et d'autres aspects subjectifs jouent un rôle très important, que les gens pédalent ou non. Il a préconisé une représentation claire avec des pistes cyclables et une signalisation visibles, invitantes, intuitives et uniformes.
Début novembre 2018, un autre événement sur la sécurité routière a eu lieu à Sursee : 185 personnes se sont réunies pour la conférence annuelle de l'Association suisse pour la sécurité routière SISTRA. Le programme varié allait des exigences de sécurité pour les malvoyants aux tendances futures telles que l'automatisation et la numérisation, en passant par la sécurisation des routes cantonales pour les motocyclistes. Ruedi Häfliger (Metron Verkehrsplanung AG) a donné un aperçu du projet de recherche SVI en cours sur la mise en oeuvre du 30km/h sur les routes principales et plaidé pour une discussion plus objective.
Plus d'informations
- Documentation sur la journée technique de la Conférence vélo Suisse du 28.11.2018 à Lucerne
- Documentation sur la journée technique SISTRA du 06.11.2018 à Sursee
Documents en allemand
- Programm zur Fachtagung der Velokonferenz Schweiz vom 28.11.2018 in Luzern [PDF, 1.99 MB]
- vks-Präsentation „Die motivierende Radinfrastruktur“ (T.Graf) [PDF, 11.91 MB]
- vks-Präsentation „Kreisel – don’t believe the hype“ (O.Dreyer) [PDF, 3.6 MB]
- Programm zur SISTRA-Fachtagung vom 06.11.2018 in Sursee [PDF, 110.8 KB]
- SISTRA-Präsentation „Tempo 30 auf Hauptstrassen“ (R.Häfliger) [PDF, 1.25 MB]
Documents en français
- Programme de la journée technique de la Conférence Vélo Suisse du 28.11.2018 [PDF, 1.99 MB]
- Programme de la journée technique SISTRA du 06.11.2018 [PDF, 110.8 KB]
- Présentation SISTRA „Zones 30" sur routes principales“ (R.Häfliger) [PDF, 1.25 MB]
Documents en anglais
- vks-Präsentation „Safe System“ (P.Christ) [PDF, 8.4 MB]