Services de transport complémentaires aux transports publics pour les personnes à mobilité réduite
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Créé le 07.02.2024
L'utilisation des transports publics est souvent difficile, voire impossible, pour les personnes à mobilité réduite, qui sont dès lors tributaires de services de transport complémentaires aux TP pour participer malgré tout à la vie publique. Cependant, l'offre de tels services est souvent limitée et coûteuse. Une récente étude de la ZHAW s'est penchée sur la manière dont les personnes concernées appréhendent ces contraintes. À cet effet, des discussions de groupe ainsi qu'une enquête quantitative ont été menées auprès des personnes concernées dans toutes les régions de Suisse. En outre, l'équipe de recherche a recensé les bases légales de la mobilité complémentaire aux transports publics en Suisse. Il ressort de cette analyse que la localisation des services de transport complémentaires aux TP n'est pas claire et que, par conséquent, la compétence de la Confédération et des cantons n'est pas évidente. Les services de transport complémentaires aux TP ne figurent notamment pas dans la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). C'est pourquoi les auteurs de l'étude proposent d'inclure les services de transport complémentaires aux TP pour les personnes handicapées dans le champ d'application de la LHand, de les intégrer dans les TP sous une forme appropriée et de coordonner les offres au niveau national.
En attendant que ces améliorations se concrétisent dans tout le pays, les personnes à mobilité réduite dépendent d'initiatives locales qui reposent souvent sur du bénévolat. L'offre FahrFlex à Horw (LU) en est un exemple réussi. En 2021, le Alterszentrum Kirchfeld, Spitex Horw et le centre de jour Pilatusblick ont lancé un projet pilote commun avec le soutien de l'entreprise de conseil Trafiko, afin de coorganiser le transport des personnes dont la mobilité est durablement ou temporairement réduite. Jusqu'ici, chaque organisation organisait le service de transport de son côté par téléphone, avec ses propres véhicules et son propre personnel de conduite. Avec FahrFlex, les trajets - par exemple pour se rendre chez le médecin - sont proposés de manière plus efficace à l'aide d'outils numériques. L'offre a pu être transférée en mode opérationnel et jouit d'une popularité croissante. Le nombre de trajets annuel n'a cessé de progresser depuis 2021 et s'établissait à 3600 en 2023. Aujourd'hui, une vingtaine de chauffeurs bénévoles s'engagent dans l'association. Ils conduisent en partie avec des véhicules privés, et l'association possède trois véhicules pour le transport de fauteuils roulants, dont deux sont électriques. Afin de répondre à la demande croissante, une collecte de fonds par financement participatif a été lancée pour acheter une voiture supplémentaire pour les fauteuils roulants.
Plus d'informations
- L'égalité face à la mobilité grâce aux services de transport complémentaires aux TP ? Informations sur le projet de recherche de la ZHAW (de)
- FahrFlex : le service de transport sanitaire flexible à Horw (de)
- Vidéo de présentation sur FahrFlex (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur L'adaptation des gares aux besoins des usagers à mobilité réduite (juillet 2022)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le Guide UTP des arrêts de bus sans obstacles (août 2019)
Documents en allemand
- Schlussbericht ZHAW-Projekt "Gleichberechtige Mobilität dank ÖV-ergänzender Fahrdienste?" (E. Gantschnig et al. 2023) [PDF, 2.58 MB]
- Projektflyer zum Projekt "Mehr Gleichberechtigung bei der Mobilität dank Fahr-Diensten?" (ZHAW 2023) [PDF, 374.8 KB]
- Schlussbericht "FahrFlex. Flexibler Fahrdienst für Gesundheitsorganisationen" (Trafiko 2022) [PDF, 8.8 MB]
- Flyer "FahrFlex. Digitaler flexibler Gesundheitsfahrdienst" (2022) [PDF, 374.8 KB]
- FahrFlex - Viel mehr als ein reiner Fahrdienst (Artikel in Blickpunkt, Januar 2024) [PDF, 323.3 KB]
- Betriebsstatistik FahrFlex (Dezember 2023) [PDF, 901.9 KB]