RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Travel Smart : objectifs de réduction des déplacements professionnels des entreprises et des universités

tags/mots-clés attribués

  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Créé le 02.05.2023

Les voyages en avion font toujours partie du quotidien de nombreux hommes d'affaires (Photo : Unsplash, Matthew Smith) Les voyages en avion font toujours partie du quotidien de nombreux hommes d'affaires (Photo : Unsplash, Matthew Smith)

La réduction des voyages en avion serait une contribution importante pour éviter d'aggraver le changement climatique. C'est pourquoi certaines entreprises se fixent des objectifs de réduction des voyages en avion. Mais comme le montre le "Travel Smart Ranking" récemment publié par Transport & Environment, c'est loin d'être toujours le cas. Sur les 322 entreprises actives au niveau mondial examinées en 2019, 85 % ne disposaient pas de plans prévisibles. Le classement montre en outre que les 10 entreprises les plus émettrices étaient responsables de 3,5 millions de tCO2 en 2019.

L'ATE fait partie de l'organisme international responsable du "Travel Smart Ranking" et a évalué 40 entreprises suisses en 2023 selon la même méthodologie. Elle rend ainsi visible leur engagement en faveur de la protection du climat dans le domaine des voyages d'affaires. Alors que Zurich Assurance et Swiss Re occupent les premières places du classement international, la plupart des entreprises suisses obtiennent des résultats moyens. Ainsi, outre Glencore, Migros et Coop ainsi que la Banque cantonale d'Argovie et de Lucerne se retrouvent en queue de peloton. De nombreuses autres entreprises ne communiquent pas non plus suffisamment sur leurs émissions aériennes et ne se sont pas fixé d'objectifs publics de réduction des émissions liées aux voyages d'affaires.

Outre les entreprises, les universités font également partie des institutions présentant un grand potentiel de réduction des miles aériens. Dans son premier "University Climate Ranking", l'ATE a examiné la transparence des 14 universités suisses en matière d'émissions de CO2 et les objectifs de réduction qu'elles se sont fixés. L'Université de Neuchâtel arrive en tête avec son objectif de réduire de 50 % les voyages en avion de ses collaborateurs d'ici 2030. Cinq autres universités se partagent la deuxième place. Avec ce classement, l'ATE souhaite inciter les hautes écoles à se fixer des objectifs ambitieux et à encourager leur réalisation. Comme pour les entreprises, il s'agit, dans la mesure du possible, de tenir des réunions en ligne plutôt que de prendre l'avion pour se rendre à la réunion ou, si possible, de prendre le train.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français