RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Voyager confortablement dans le respect du climat durant les vacances et les loisirs

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Loisirs
  • TP

Créé le 05.07.2022

Partir en vacances sans traîner ses valises : C'est possible à Saas Fee grâce au robot à bagages Partir en vacances sans traîner ses valises : C'est possible à Saas Fee grâce au robot à bagages "Robi" (Photo : CarPostal)

Avec l'assouplissement des mesures sanitaires, le nombre de vols aériens est revenu aux niveaux d'avant la pandémie. Cela a un coût climatique : si l'on tient compte de l'effet particulièrement néfaste du trafic aérien, l'aviation est responsable de 27 % des GES en Suisse (données pour 2019). Suite au non à la loi sur le CO2 en 2021, une taxe sur les billets d'avion n'est pour l'instant plus d'actualité. Un sondage représentatif réalisé par gfs-zürich à la demande d'actif-trafiC montre pourtant que, parmi les personnes interrogées, 72% sont favorables à l'introduction d'une taxe sur les billets d'avion. Alors que les processus politiques à ce sujet devraient prendre encore un certain temps, il existe d'ores et déjà diverses initiatives et offres permettant des vacances et des loisirs respectueux du climat.

La commune de Saas Fee, une destination de vacances sans voiture, rend l'accès avec des valises et des sacs lourds encore plus aisé : le robot à bagages "Robi" accompagnera également les hôtes durant la saison estivale 2022. CarPostal, la commune de Saas Fee et Saas-Fee/Saastal Tourismus ont lancé cette offre à l'automne 2021 et entament la deuxième phase avec le projet pilote. Désormais, le service peut être réservé, mais il est également possible de faire des réservations spontanées sur place. Alors que jusqu'à présent, un accompagnateur était présent, le robot à bagages est autonome depuis début juillet 2022 et n'est surveillé que par un téléopérateur au centre de contrôle.

Le Bus alpin suit également le rythme de la numérisation croissante et démarre la saison estivale de cette année avec une application. Dans les régions pilotes Greina/Valle di Blenio et Gantrisch, il est désormais possible de réserver et de payer des trajets en quelques clics. Le Bus alpin répond ainsi non seulement à un besoin de sa clientèle, mais peut aussi réduire le temps consacré à la réception des réservations et aux trajets à vide.

Avec le projet "bleib hier", l'Académie de la mobilité du TCS teste cet été pour la troisième fois différents prototypes d'offres pour une mobilité de loisirs suffisante. Cette année, l'accent est mis sur les vélos d'aventure Carvelo nouvellement créés dans la région de Berne. Sont par exemple disponibles un vélo de rencontre avec panier de pique-nique et couverture, un vélo avec stand up paddle pour des loisirs sur l'eau, un vélo de jeu avec divers jeux de plein air et d'autres expériences attrayantes qui peuvent être réservées en même temps qu'un vélo Carvelo.

Outre des offres concrètes, une sensibilisation à la mobilité de loisirs durables est également nécessaire. C'est là qu'intervient l'Ecotrip Challenge. Cette offre de l'ATE s'adresse aux gymnases, aux écoles de culture générale et aux écoles professionnelles. Les jeunes saisissent leurs déplacements et connaissent ainsi directement la quantité de CO2 qu'ils émettent. Récemment, la classe gagnante de la troisième édition de l'Ecotrip Challenge a été désignée et récompensée par un pass global Interrail.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien