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Aéroport International de Genève (AIG)

Le Grand-Saconnex (GE)

Créé le 09.12.2009
Modifié le 27.11.2015

Offre en TP dense au terminal de l'aéroport de Genève (Photo: AIG) Offre en TP dense au terminal de l'aéroport de Genève (Photo: AIG)

Dans le cadre du renouvellement de sa concession fédérale d’exploitation en 2001, l’aéroport de Genève a dû remplir des obligations environnementales en particulier concernant le trafic induit par les déplacements des employés et des passagers. La mise en œuvre d’un plan de mobilité a permis, par le biais d’une gestion des parkings, de subventions de la mise en place et du développement de navettes pour les personnels et d’une amélioration de l’offre des TP de progresser vers l'atteinte des objectifs fixés.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Dimension

  • Avec d’autres entreprises ou organisations
  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome
  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Type de territoire

  • Agglomération

Branche de l'entreprise

  • Transport et logistique

Contexte

Activités de l'entreprise

Établissement public autonome, l’Aéroport International de Genève (AIG) exploite et gère l’infrastructure aéroportuaire au bénéfice d'une concession fédérale d'exploitation. En plus des activités aéronautiques, le site est également un centre commercial, de loisirs et de prestations de services. Un trafic de 15.1 millions de passagers environ a été enregistré à l’aéroport de Genève en 2015. Aéroport International de Genève (AIG) – société exploitante de l’aéroport – emploie 1000 personnes en 2015. Les quelques 200 entreprises établies à l’aéroport comptaient environ 9'500 employés en 2014.

Site / conditions générales

L’aéroport de Genève est situé à 4 km environ au nord-ouest du centre-ville de Genève sur les communes du Grand-Saconnex et de Meyrin. 40% des employés de l’aéroport de Genève sont des pendulaires transfrontaliers venant des régions françaises limitrophes.

MD

Un réseau cyclable local et régional assez bien signalisé permet d’accéder à l’aéroport.

TP

Un train au départ et en direction du centre-ville de Genève permet de rejoindre l'aéroport en 6 minutes 5 fois par heure. Par ailleurs, 6 lignes de bus directes et 6 lignes «avec arrêt à proximité» desservent l’aéroport. Ces lignes de transports publics sont toutefois insuffisantes pour les employés qui travaillent tôt le matin ou tard le soir. Les liaisons du réseau des TP entre la Suisse et les régions françaises limitrophes restent insuffisantes.

TIM

L’aéroport est directement desservi par l’autoroute A1. Tous les parkings pour les clients / visiteurs et les employés sont payants.

Contexte initial / motivation

Divers aspects ont été déterminants pour la mise en place d’une gestion de la mobilité dans les entreprises (GME) à l’aéroport de Genève:

  • Renouvellement de la concession d’exploitation en 2001 par le DETEC/OFAC avec des obligations environnementales (réduction du bruit et des émissions gazeuses liés au trafic routier induit par les employés et les passagers, amélioration des liaisons de TP et promotion des moyens de transport durables).
  • Prise en considération du trafic induit dans le système de management environnemental en place depuis 1997.
  • Lignes de TP insuffisantes pour les employés travaillant tôt le matin ou tard le soir.
  • Nécessité de maintenir une bonne accessibilité à l'aéroport. Les axes routiers sont actuellement saturés en heures de pointe et l'accès à l'aéroport est problématique.
  • Pénurie de parkings dans la zone aéroportuaire et peu d’options pour contourner ce problème par des mesures structurelles.

La gestion de la mobilité dans les entreprises (plan de mobilité) mise en place à l’aéroport de Genève concerne le personnel de l’AIG et des 200 entreprises établies à l’aéroport. En 2015, 105 sociétés participent au plan de mobilité. Elles représentent 8'000 employés sur le site aéroportuaire.

Mesures

Etat: 2015

Système de gestion de la mobilité

Depuis 2002, l’AIG développe un plan de mobilité qui est renforcé d’année en année. Le plan de mobilité est intégré au système de management environnemental en place au sein de l’AIG.

  • Démarche: (1) Analyse des conditions générales (2) Enquête sur la mobilité des employés (3) Disponibilité / qualité des TP, accès à pied / en vélo (4) Elaboration de mesures Pull and Push (4) Mise en œuvre progressive.
  • Encadrement, développement et contrôle assurés par des responsables de la mobilité (poste à mi-temps à l’AIG).
  • Communication au sein de l’AIG par le biais de la campagne «Top Down». Les entreprises établies à l’aéroport ont été informées par le biais de publipostages, brochures et réunions.
  • Mise à jour d’un site Internet dédié à la gestion de la mobilité à l'aéroport à l'attention des employés du site aéroportuaire (www.gva.ch/mobilite) et informations régulières en matière de gestion de la mobilité dans le journal interne «23-05», ainsi que via l'intranet, l'extranet et des affiches.
  • Collaboration avec le canton de Genève et participation au groupe de travail «MAPA - Mobilité Aéroport Palexpo Arena».
  • Objectif d’ici 2020: 45% des passagers et des employés utilisant les modes de transports durable pour se rendre et partir à/de l’aéroport.

Mesures structurelles

  • Mise à disposition de stationnements couverts et d’une station de gonflage pour vélos; vestiaires avec douche (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Prime d’écomobilité annuelle versée aux employés Genève Aéroport qui viennent à pied ou en vélo (mesure mise en oeuvre)
  • Subvention annuelle versée aux employés pour abonnements unireso, abonnements de parcours ou AG CFF; P+R et tous autres abonnements annuels de transport public (cars, SNCF, etc.) (mesure mise en oeuvre)
  • Lobbying auprès du canton pour améliorer l’offre des TP (mesure mise en oeuvre)
  • Financement d’un service de navettes fonctionnant tôt le matin et tard le soir en complément des transports publics pour les employés en horaire irrégulier (mesure mise en oeuvre)
  • Abonnements de parking payant; les employés disposant d'une possibilité d'accès à l'aéroport en transports collectifs ne peuvent pas disposer d'un abonnement de parking. En 2016, 500 employés devront réduire leur abonnement de parking de 60h par mois. (mesure mise en oeuvre)
  • Abonnements de parking occasionnel valable 60 heures par mois disponible pour tous (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion du covoiturage (www.gva.ch/covoiturage) (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion du Business CarSharing de Mobility; Mise à disposition des abonnements de l’entreprise (mesure mise en oeuvre)
  • Deux chefs de projets environnement consacrant environ 25% de leur temps au plan de mobilité (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation à "bike to work"; itinéraires sur l’intranet / Internet; remise de prospectus avec itinéraires (mesure mise en oeuvre)
  • Information sur l’intranet / Internet; brochures, plans et horaires (mesure mise en oeuvre)
  • Campagne de communication pour encourager le covoiturage (mesure mise en oeuvre)
  • Site consacré spécifiquement à la mobilité sur l’intranet / Internet: www.gva.ch/mobilite (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • 17% (25% du personnel AIG) du total des personnels du site bénéficie d’un abonnement de transports publics subventionné ou d’une prime d’écomobilité (usagers du vélo ou de la marche à pied). Augmentation de 38% des ventes d’abonnements de TP ou d’une prime d’écomobilité entre 2009 et 2014.
  • En 2014, plus de 40'000 personne ont utilisé le service des navettes NPA et 115 utilisateurs par jour en moyenne, soit une progression de 38% par rapport à 2009. Le coût par utilisateur est stable.
  • Entre 2005 et 2014 la part d'employés titulaires d'un abonnement de parking s'est réduite de 9% (2005: 65% -> 2014: 56%). Depuis 2007 cette part est constante.
  • Parts modales en 2014: voiture 58%, covoiturage 2%, deux-roues motorisés 7%, TP 25% et vélo / à pied 8% (attention, changement de méthode d’enquête)

Environnement

  • Émissions gazeuses liées au trafic routier induit par l’aéroport: 98 T/an NOx et 44'363 T/an CO2

Finances

Les coûts des mesures mises en œuvre (subventions et prime d’écomobilité aux employés, financement de navettes, communication et études, etc.), sans les salaires, s’élèvent en tout à plus de CHF 1.6 mio par an. Ces coûts sont couverts par l’augmentation des tarifs des abonnements de parking pour les employés.

Société

Les mesures mises en place en vue d'encourager l’utilisation du vélo et des TP rencontrent un écho favorable auprès des employés. L’augmentation des tarifs des abonnements de parking des employés, ainsi que les restrictions sur leur attribution sont très impopulaires.

Expériences

Facteurs de succès

  • Mise en place de navettes pour les employés travaillant tôt le matin et tard le soir
  • Combinaison de mesures formant un tout
  • Soutien de la direction et des autres entreprises du site
  • Collaboration avec le canton et les opérateurs de transports publics

Facteurs inhibiteurs

  • Augmentation de la part d'employés résidant dans des zones mal desservies par les TP
  • Développement insuffisant des TP, en particulier pour les frontaliers et employés vivant dans des régions rurales
  • Horaires de travail irréguliers compris entre 4h du matin et 1 heure du matin (86% des employés concernés)
  • Site de grande envergure et nombreuses entreprises, ce qui engendre des difficultés du point de vue de la communication et de l’information sur le plan de mobilité

Distinction

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). La préparation de la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). L'actualisation et la traduction de cet exemple ont été possibles grâce au soutien de Suisse énergie (2015).

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