Blickfeld
Horw (Luzern)
Créé le 04.03.2025
L'offre de vélos électriques d'entreprise pour les collaborateurs (photo: Blickfeld).
Blickfeld à Horw est une institution traditionnelle de l'agglomération de Lucerne. Au départ, il s’agissait d’une maison pour personnes aveugles. Elle offre aujourd'hui aux personnes souffrant d'un handicap, de troubles physiques ou psychiques et à des personnes âgées un lieu d'accueil et de soins, ainsi que des ateliers protégés. Les collaborateurs viennent en majorité de l’environnement proche, ce qui est une condition idéale pour une mobilité durable riche et diversifiée. C'est ainsi qu'en février 2023 a été mis en place un plan de mobilité. Les mobilités durables sont encouragées avec des subventions annuelles, la possibilité d’utiliser des vélos électriques d’entreprise, ainsi qu’un règlement de parking clair.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/3355.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- moyenne (50 à 249 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Dimension
- Interne à l'entreprise
Système de gestion
- Système de gestion de la mobilité autonome
Type de territoire
- Agglomération
Branche de l'entreprise
- Santé et affaires sociales
Contexte
Activités de l'entreprise
Blickfeld, anciennement Blindenheim, a été créé en 1906 en tant qu'association d'entraide pour les aveugles et les malvoyants de Suisse centrale. Depuis lors, elle propose des logements (108 lits) ainsi que 70 emplois protégés. Les personnes souffrant d'autres handicaps physiques ou psychiques ainsi que les personnes âgées dépendantes sont aussi accueillies à Blickfeld.
Près de 240 collaborateurs y travaillent, dans le domaine des soins, du logement, des ateliers ou de l’administration, y compris les collaborateurs des ateliers protégés.
Site / conditions générales
Blickfeld se trouve sur la commune de Horw et à moins de 3 km du centre de la ville de Lucerne. Le site est accessible directement et de manière sure par tous les moyens de transport. En majorité, les collaborateurs habitent dans l'agglomération de Lucerne.
MD
Blickfeld est accessible à vélo par la voie cyclable Freigleis qui mène à Lucerne. En direction de Horw, il existe des itinéraires sécurisés en zone 30. Les piétons peuvent aussi circuler sur ces voies.
TP
L’arrêt de bus Horw, Waldegg, se trouve devant Blickfeld. La ligne de bus 20 (Lucerne-Horw) dessert cet arrêt à une cadence de 7 minutes. La gare de Kriens Mattenhof à Fuss est accessible à pied en moins de 5 minutes. De là part le RER en direction de Lucerne ou de Stans/Wolfenschiessen. Le trajet jusqu'à Lucerne dure 6 minutes.
TIM
L’entrée d’autoroute la plus proche est Luzern-Horw, à 4 minutes de route. Auparavant, le stationnement sur le site était gratuit. Une nouvelle construction a commencé en même temps que l’introduction du plan de mobilité, ce qui a provoqué la disparition des places de parking extérieures. Des places ont été louées à proximité, mais elles sont payantes. À la fin du chantier, de nouvelles places pourront être offertes, au prix annuel de CHF 960. Les places visiteurs sont désormais également payantes.
Contexte initial / motivation
Plusieurs aspects ont été déterminants pour la mise en place d'un système de gestion de la mobilité à Blickfeld.
- Blickfeld a défini son propre plan de mobilité dès 2019. En raison de la pandémie du Covid, ce plan n’a jamais été mis en œuvre.
- Avec le programme de soutien «clever unterwegs», la fondation Albert Koechlin soutient les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de la gestion de la mobilité avec de l’expertise et des moyens financiers.
- Le nouveau bâtiment, qui suit des normes durables, marque le début d’une nouvelle ère pour Blickfeld.
- L'accessibilité est idéale, avec un arrêt de bus sur la route principale à proximité immédiate du site, et avec un accès à la piste cyclable Freigleis reliant Lucerne à Horw.
- Le plan de mobilité inclut tous les collaboratrices et collaborateurs, y compris celles et ceux avec un handicap. Blickfeld garantit ainsi l’équité non seulement par mode de transport, mais aussi entre les différents groupes de collaborateurs.
Mesures
Etat: 2024
Système de gestion de la mobilité
Le plan de mobilité du Blickfeld a été réalisé dans le cadre du programme «clever unterwegs» de la fondation Albert Koechlin. Il a été mis en œuvre au printemps 2022.
- Objectif : Des mesures équitables entre les modes de déplacement, ainsi que la promotion des mobilités durables.
- Le potentiel de report modal a été évalué à partir d'une analyse d'accessibilité sur la base des adresses de domicile anonymisées des collaborateurs.
- Le programme «clever unterwegs» a été une aide précieuse pour Blickfeld.
- L'assistance technique a été assurée par un bureau de conseil en mobilité.
- La Fondation Albert Koechlin a financé les surcoûts liées à la gestion de la mobilité au cours des trois premières années de la mise en œuvre (année une à trois). Cela a permis d’abaisser les obstacles à l’introduction du plan de mobilité.
- En outre, Blickfeld s'est engagé par le biais du programme à poursuivre le plan de mobilité durant au moins sept années. A partir des années quatre à six, Blickfeld devra gérer directement sa gestion de la mobilité.
- Plusieurs outils de communication ont été mis à disposition et ont pu être utilisés.
- Avant l'introduction, deux séances d'informations ont été organisées à l'intention des collaborateurs, ce qui leur a donné l’opportunité de poser des questions.
- Pour le choix des forfaits, un talon physique a été envoyé avec une lettre d'accompagnement. La distribution des forfaits se fait sur place un matin ou à la réception pour celles et ceux qui ne sont pas présents à ce moment-là.
- Au cours de la deuxième année, une enquête a été menée auprès des employés pour connaître leur satisfaction vis-à-vis de la gestion de la mobilité et leurs souhaits d'amélioration.
- Le suivi, le développement et le monitoring sont effectués en interne par la directrice des finances/RH et la directrice générale.
Mesures structurelles
- Mise à disposition de places de stationnement pour vélos protégés.
Mesures organisationnelles / incitations
- Contribution annuelle à la mobilité des collaborateurs sous la forme d'un forfait mobilité. Les collaborateurs peuvent opter pour l'un des cinq forfaits suivants, valable un an, avec un talon physique.
- Forfait TP: Les employés reçoivent des bons de transport public d'une valeur de CHF 500 par an, avec lesquels ils peuvent acheter un abonnement de transport public.
- Forfait Piéton & Vélo : les collaborateurs reçoivent un bon d'achat d'un magasin de sport d'une valeur de CHF 500 par an. Ils peuvent ainsi acheter des accessoires et des vêtements pour la marche et le vélo ou financer une partie de l'achat d'un vélo. Les collaborateurs ont le choix entre trois magasins de sport proposant des offres différentes.
- Forfait Job-E-Bike : les collaborateurs disposent d’un vélo électrique qu'ils peuvent utiliser pour les trajets domicile-travail ainsi qu'à des fins privées. Il s'agit d'un vélo électrique de 25km/h, avec un service annuel inclus. Les collaborateurs sont responsables de l'entretien et de la maintenance du vélo, conformément à un accord signé.
- Forfait Moto: Les collaborateurs peuvent garer gratuitement leur véhicule sur le site.
- Forfait Voiture : Les collaborateurs peuvent garer leur voiture sur l'un des parkings du site. Ils paient 960 CHF par an pour le parking, ce qui leur est facturé.
- Tous les forfaits comprennent les mêmes contributions annuelles à la mobilité des collaborateurs (à l'exception du vélo électrique). Les contributions se réfèrent à un taux de travail de 100 % et sont adaptées par paliers de 10 % (par exemple, un taux d'occupation de 80-89 % reçoit 80 % de la contribution, 90-99 % reçoit 90% de la contribution, etc.)
- Les nouveaux employés reçoivent également un forfait de mobilité au prorata, valable jusqu'au renouvellement du forfait.
- Réduction de 30 à 25 places de parking sur le site (dans le cadre du projet de construction), qui seront désormais principalement réservées aux visiteurs (8-10 pour les collaborateurs).
Information et faire changer les habitudes
- Séance d'information avant le démarrage.
- Informations sur l'intranet
- Informations lors des nouvelles embauches (processus de candidature)
- FAQ avec les principales questions et réponses sur la gestion de la mobilité
- Règlement relatif aux forfaits de mobilité (validité, droit, processus, etc.)
- Convention sur l'entretien du Job-E-Bike
- Participation à « bike to work»
Effets
Trafic
- Le pourcentage d'employés utilisant la voiture comme principal moyen de transport est passé de 17 % à 4 %. Il faut tenir compte du fait que les places de parking sur le site ont été supprimées pour des raisons de construction et qu'il a fallu utiliser temporairement les places de parking à proximité (parking souterrain, environ 10 minutes à pied).
- La part des employés qui utilisent les transports publics comme moyen de transport principal est passée de 42 % à 52 %.
- La part des employés qui se rendent au travail principalement à pied ou à vélo est passée de 34 % à 41 %.
- 20 % des collaborateurs indiquent qu'ils se déplacent également davantage à pied, en transports publics, à vélo ou à vélo électrique pour leur mobilité privée, en plus de leur trajet domicile-travail.
- Répartition modale en 2024 (selon les forfaits de mobilité) : TIM 4 %, moto 1 %, TP 52 %, job e-bike 2 % et vélo/pied 41 %. Il convient de noter que les forfaits de mobilité diffèrent en partie des comportements (par exemple, utilisation des TP et du vélo selon les conditions météorologiques, location privée d'une place de parking pour voiture, etc).
Environnement
Pas de données.
Finances
Les coûts totaux des mesures mises en oeuvre s'élèvent à environ CHF 80 000 (année 1, 243 travailleurs). Ce chiffre comprend les indemnités de mobilité versées aux collaborateurs, déduction faite des frais de stationnement perçus.
Société
Les mesures mises en place sont très bien acceptées par les collaborateurs et font toujours l'objet d'un retour positif. L'augmentation des frais de parking pour les collaborateurs est acceptée et comprise dans le contexte des forfaits de mobilité. Lors de l'enquête, les collaborateurs n'ont guère fait part de besoins d'optimisation.
Efficacité du projet
En raison de la faible proportion de voitures, le financement des contributions à la mobilité n'est couvert que pour une petite partie par les recettes des frais de stationnement. La majeure partie est financée par le programme de promotion (années 1 à 3) et, plus tard, directement par Blickfeld.
Expériences
Facteurs de succès
- Plan compréhensif avec des montants d’incitations identiques pour tous les modes de transport (forfaits de mobilité).
- Informations aux collaborateurs en amont et communication positive (focalisation sur l'égalité des incitations).
- La direction soutient l'idée de la gestion de la mobilité.
- La part des automobilistes est très faible (4%), la majorité des collaborateurs bénéficie donc d'une nouvelle contribution financière généreuse. Cela contribue à l'acceptation positive de la gestion de la mobilité.
- Implication de tous les collaborateurs, y compris ceux travaillant dans un cadre protégé. Motivation intrinsèque de Blickfeld basée sur leprojet de gestion de la mobilité interne(2019).
- Vélos électriques professionnels rendant visible le plan de mobilité.
Facteurs inhibiteurs
- Horaires irréguliers/travail rendant l'utilisation des transports publics difficile.
- Situation difficile avec la construction d'un nouveau bâtiment en même temps que l'introduction de la gestion de la mobilité.
- Les bons CFF ne peuvent pas être utilisés pour tous les produits/prolongations d'abonnements (au guichet CFF). Les billets individuels/multiples ne peuvent pas être obtenus par ce biais.
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise a été préparé pour la base de données de Mobilservice en s’appuyant sur les exemples d’entreprises concernant la gestion de la mobilité en entreprise et sur l’exemple pratique « MIPA – Gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouvelles aires ».
L’élaboration et la traductioon ont été réalisées en 2024 en collaboration avec l’association professionnelle Mobility Management Suisse et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.
Autres liens
- Blickfeld Horw (de)
- Albert Koechlin Stiftung, Programm «clever unterwegs im Unternehmen» (de)
- SuisseEnergie Gestion de la mobilité dans les entreprises
- Association professionnelle Mobility Management Suisse MMS