VF International SAGL
Stabio (TI)
Créé le 12.11.2019
Afin de promouvoir la durabilité dans l'entreprise, VF International SAGL a mis en œuvre un concept de mobilité axé sur la diminution et la gestion des places de stationnement ainsi que sur la promotion d'alternatives à la voiture pour se rendre au travail. Des mesures ont été introduites comme la gestion des places de parking, la promotion des transports publics, de la marche à pied et du vélo, l’introduction de navettes d’entreprise et du smartworking.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/2262.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- grande (plus de 250 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Dimension
- Interne à l'entreprise
Type de territoire
- Agglomération
Système de gestion
- Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant
Branche de l'entreprise
- Commerce
Contexte
Activités de l'entreprise
VF Corporation gère 30 marques de vêtements informels et sportifs et des milliers de magasins dans le monde. Il s’agit notamment des marques Lee, Wrangler, Dickies, Eastpak, The North Face, Napapijri, Vans et Timberland. VF International est l’une des entreprises les plus importantes du secteur de la mode. Le siège pour le marché européen se situe depuis 2013 à Stabio, dans le sud du Tessin. Plus de 950 employés y travaillent.
Site / conditions générales
Le siège de VF International SAGL se trouve dans la zone industrielle de la commune de Stabio, à 500 mètres de la gare de Stabio, ouverte en 2014. L'entreprise possède un deuxième site à Stabio, à 2 kilomètres en direction de Varese, en face de la frontière de Gaggiolo. 800 personnes travaillent dans le siège, tandis que le deuxième site regroupe 150 employés.
MD
Le réseau cyclable peut être considéré comme tout juste suffisant.
TP
VF International SAGL se trouve à 500 mètres de la gare de Stabio, où s'arrêtent toutes les 30 minutes les trains régionaux TILO. Le site est accessible en 20-30 minutes depuis Como, Varese et Lugano.
TIM
VF International SAGL est à proximité de la voie rapide Stabio-Mendrisio qui conduit à l'autoroute A2 à Mendrisio. Dans l'entreprise, des places de parking payantes sont disponibles pour les employés selon une réglementation claire.
Contexte initial / motivation
Plusieurs raisons ont mené à l'introduction de la gestion de la mobilité dans l'entreprise VF International SAGL :
- Rétrocession d'une zone de parking, temporairement mise à disposition par la commune de Stabio jusqu'à l'ouverture de la nouvelle gare
- Faible nombre de places de parking (moins d'une place de parc pour deux employés)
- Liaisons insuffisantes en transports publics pour les employés venant d'Italie
Mesures
Etat: 2019
Système de gestion de la mobilité
VF International a développé en 2018 un plan de mobilité et a mis en place des mesures étape par étape.
- Procédure :
(1) Analyse des conditions cadres
(2) Enquête de mobilité auprès des collaborateurs
(3) Disponibilité/qualité des transports publics, accessibilité à vélo/à pied
(4) Développement de mesures «push and pull»
(5) Mise en œuvre progressive - Prise en charge, développement et suivi par un délégué à la mobilité (poste à 80%)
- Les mesures ont été initialement développées à l'interne de l'entreprise (promotion des TP) puis ensuite complétées avec le soutien d'un conseiller externe et de son outil MobAlt pour la gestion de navettes d'entreprise
- La communication interne s'est faite à travers des campagnes « top-down ». Un bureau de conseil a également été mandaté pour conduire une campagne à l'aide de brochures, concours et événements avec le soutien de l'application MobAlt.
- Maintenance externe d'un site internet sur la gestion de la mobilité, infopoints réguliers sur les mesures avec la présence d’un conseiller dans l'entreprise, concours et brochures d'information
- Collaboration avec la Commune de Stabio et le Dipartimento del Territorio du Canton du Tessin
- Objectif 2022 : 50 % de mobilité durable dans le trafic pendulaire
Mesures structurelles
- Abri pour vélo avec système de parking (mesure mise en oeuvre)
- Achat de six vélos pour les déplacements professionnels entre les deux sites de l'entreprise à Stabio (mesure mise en oeuvre)
- Mise en place de navettes pour l'entreprise depuis Como, Olgiate Comasco et Varese avec 2/3 courses par ligne pour l'aller et pour le retour. (mesure mise en oeuvre)
- En automne 2019, test pour introduire une autre offre de navettes depuis Milan (non realisé)
- Réduction du nombre de places de parking et introduction de la gestion du stationnement avec des tarifs (mesure mise en oeuvre)
Mesures organisationnelles / incitations
- Introduction des technologies de smartworking avec la possibilité de travailler un jour par semaine depuis la maison (mesure mise en oeuvre)
- Incitations pour l'achat de vélos électriques (mesure mise en oeuvre)
- Promotion de la mobilité durable à l'aide d'expositions et d'infopoints ainsi que grâce à l'utilisation de l'application MobAlt pour découvrir des alternatives de mobilité pour se rendre au travail, essais gratuits de vélos électriques. (mesure mise en oeuvre)
- Navettes pour l'entreprise avec prise en charge des coûts de gestion (mesure mise en oeuvre)
- Contribution annuelle à l’abonnement de TP Arcobaleno pour les employés (50 % de l'abonnement annuel de la communauté tarifaire du Tessin) (mesure mise en oeuvre)
- Gestion des places de parking à l'aide d'une application (mesure mise en oeuvre)
Information et faire changer les habitudes
- Accès à l'application MobAlt pour visualiser les alternatives de mobilité (TP, P+R, covoiturage, navettes, vélos, vélos électriques) (mesure mise en oeuvre)
- Campagne de communication pour encourager les employés à utiliser les navettes pour se rendre au travail (mesure mise en oeuvre)
- Informations régulières sur les offres alternatives à la voiture, informations par email, infopoints, affiches et brochures (mesure mise en oeuvre)
- Site internet pour la mobilité www.centralemobilita.ch (mesure mise en oeuvre)
Effets
Trafic
- 20 % des employés se rendent au travail en transports publics
- 10 % des employés utilisent les navettes
- 10 % des employés font du télétravail
- 5 % des employés font du covoiturage
- Entre 2017 et 2019, la part de mobilité durable dans le trafic pendulaire a augmenté de 5 à 45 %
Environnement
Les premières mesures ont conduit à une diminution drastique du transport individuel motorisé. Selon une estimation, environ 200 trajets TIM par direction ont été évités.
Finances
Les coûts nécessaires pour l’exploitation des navettes et la participation aux abonnements de TP sont en grande partie couverts par les recettes liées aux taxes des places de stationnement.
Société
Les mesures pour la promotion des navettes, des TP, des déplacements à pied et à vélo et du télétravail ont été bien acceptées par les employés. La diminution de l'offre en stationnement et l'introduction de taxes sur les places de parking ont d'abord été perçues avec scepticisme, mais elles ont été finalement bien reçues grâce à la mise en œuvre simultanée de mesures et d'incitations par l'entreprise.
Efficacité du projet
Les mesures du plan de mobilité ont permis de fortement réduire la dépendance des employés à la voiture pour se rendre au travail. L'utilisation des places de parking par les collaborateurs a été réduite d'environ 50 %.
Expériences
Facteurs de succès
- Grande offre de moyens de transport alternatifs pour se rendre au travail (navettes)
- Introduction de diverses incitations financières
- Complémentarité entre les mesures proposées et les besoins des collaborateurs
- Soutien de la direction et par un conseiller externe
Facteurs inhibiteurs
- De nombreux employés habitent dans des régions insuffisamment desservies par les TP
- Manque de stationnement P+R dans la région
- Besoin d'un plus grand nombre d'employés pour augmenter la capillarité de l'offre de navettes existante
Depuis le début de la mise en œuvre du plan de mobilité, VF International s’est efforcé de mettre à disposition des navettes pour relier l’Italie. VF International est une des premières entreprises du Tessin à mettre un œuvre le modèle MobAlt complet et un système de navettes transportant plus de 200 personnes par jour.
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2018).
Autres liens:
- VF International SAGL (en): www.vfc.com
- Informations sur la centrale de mobilité (it): www.centralemobilita.ch
- Application MobAlt (it): www.mobalt.ch
- Programme cantonal pour la gestion de la mobilité en entreprise (it): www.ti.ch/mobilita-aziendale
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité"
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestionmobilite.ch