RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Amstein + Walthert SA (Site de Zurich)

Zurich (ZH)

Créé le 07.12.2009
Modifié le 07.08.2017

Nouveaux vélos et vélos électriques d’entreprise sur le site de Zurich Oerlikon (Photo: Amstein + Walthert AG) Nouveaux vélos et vélos électriques d’entreprise sur le site de Zurich Oerlikon (Photo: Amstein + Walthert AG)

La gestion responsable des ressources et la durabilité font partie de la stratégie de l'entreprise Amstein + Walthert. Le choix d’implanter le site juste à côté de la gare d’Oerlikon offre des conditions optimales pour l'arrivée en transports publics. En raison d’une offre de stationnement réduite (21 places de parc), un concept de mobilité a déjà été instauré en 2002. Depuis l'introduction du rapport de durabilité pour tous les sites de l'entreprise en 2015, des mesures ont été prises et l’évolution de la mobilité a été régulièrement surveillée. Pour les quatre plus grands sites (Zurich, Berne, Saint-Gall et Genève), un plan de mobilité a été initié avec comme objectif d’avoir un concept de mobilité adapté à chaque lieu.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Avec d’autres entreprises ou organisations

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome
  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Branche de l'entreprise

  • Conseil et services

Contexte

Activités de l'entreprise

Le groupe Amstein + Walthert est l'un des leaders suisses en matière de conseil et de prestations d’ingénierie en écologie de la construction, planification intégrale, concepts énergétiques ainsi que technique du bâtiment (exploitation et entretien) axée sur le développement durable.

Le groupe Amstein + Walthert emploie environ 900 personnes sur l’ensemble de ses onze sites. Environ 420 personnes sont employées au siège de Zurich.

Site / conditions générales

Le siège principal d'Amstein + Walthert AG est situé à Zurich Nord depuis 2002, juste à côté de la gare d’Oerlikon (nouveau bâtiment).

MD

  • Bonne accessibilité du bâtiment à pied et à vélo
  • Parking à vélo bien accessible et possibilité de sécuriser les vélos dans le garage souterrain
  • 2 vélos et 2 vélos électriques d’entreprise à disposition

TP

  • Très bonne desserte locale, régionale et nationale depuis/vers la gare d‘Oerlikon
  • Le site est atteignable en 3 minutes à pied depuis la gare d’Oerlikon (150 m)

TIM

  • Bon accès au réseau autoroutier (A1/A3)
  • Aux heures de pointe, les nœuds routiers clés du réseau sont surchargés (Brüttiseller Kreuz, Hardbrücke, etc.)
  • Pour l’accès en voiture, un total de 21 places de stationnement sont disponibles. Parmi ces places, 5 sont réservées aux véhicules d’entreprise, 3 aux visiteurs et 4 aux activités nécessitant beaucoup de transport (par ex. restaurant du personnel, informatique interne)
  • Par conséquence, seules 9 places de parc sont à disposition des collaborateurs, qui peuvent les louer pour 250-. par mois

Contexte initial / motivation

L'utilisation responsable des ressources et le développement durable font partie de la stratégie d'entreprise d’Amstein + Walthert. Des centaines de professionnels s’engagent avec leurs clients à trouver des solutions techniques peu énergivores, à utiliser les énergies de manière efficiente ainsi qu’à optimiser le cycle de vie des bâtiments. La société est également responsable de ses employés et s’engage dans la durabilité en leur offrant la possibilité d’avoir une mobilité durable.

Le choix d’un site juste à côté de la gare d’Oerlikon offre des conditions optimales pour l'arrivée en transports publics. En raison d’une offre de stationnement réduite (21 places de parc), un concept de mobilité a déjà été instauré en 2002. Depuis l'introduction du rapport de durabilité pour tous les sites de l'entreprise en 2015, des mesures ont été prises et l’évolution de la mobilité a été régulièrement surveillée.

Pour les quatre plus grands sites (Zurich, Berne, Saint-Gall et Genève) un plan de mobilité a été introduit dans la foulée. Un concept de mobilité concerté et adapté à chaque site constitue le fondement de la démarche. Les réalisations décrites ici se rapportent au siège principal de Zurich.

Mesures

Etat: 2017

Système de gestion de la mobilité

  • Intégration dans le rapport de durabilité, selon les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). Suivi (reporting) régulier des données de durabilité et de mobilité.
  • Poste de responsable de la gestion de la mobilité dans l'entreprise
  • Concept de mobilité pour le site de Zurich

Mesures structurelles

  • Parking à vélo bien accessible et possibilité de sécuriser les vélos dans le garage souterrain (mesure mise en oeuvre)
  • Douches et vestiaires pour hommes et femmes (mesure mise en oeuvre)
  • Choix d’un site à proximité directe de la gare d’Oerlikon avec qualité de desserte de niveau A (mesure mise en oeuvre)
  • Déménagement dans l’Andreasturm en 2018 : réduction de la distance à pied vers la gare d’Oerlikon, accès direct aux quais (non realisé)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Télétravail possible avec l’accord du responsable (mesure mise en oeuvre)
  • Horaires de travail flexibles si compatible avec le cahier des charges (mesure mise en oeuvre)
  • 2 vélos et 2 vélos électriques d’entreprise depuis mai 2017 (mesure mise en oeuvre)
  • Bon d’achat CFF de la valeur d’un abonnement demi-tarif, pour les collaborateurs (mesure mise en oeuvre)
  • Indemnisation des trajets en train sur la base du demi-tarif (mesure mise en oeuvre)
  • Cartes journalières et cartes simple course pour les trajets en ville de Zurich (mesure mise en oeuvre)
  • Offre de stationnement limitée à 21 places pour 420 collaborateurs (mesure mise en oeuvre)
  • Avec le déménagement dans l’Andreasturm en 2018: réduction supplémentaire du nombre de places de parc (non realisé)
  • Tarification du stationnement (location d’une place de parc : 250.- par mois) (mesure mise en oeuvre)
  • Covoitrurage organisé sur initiative des employés (mesure mise en oeuvre)
  • 3 abonnements mobility transmissibles pour les trajets professionnels (mesure mise en oeuvre)
  • Cours de conduite EcoDrive (simulateur) pendant une semaine en Janvier 2017 (mesure mise en oeuvre)
  • Acquisition de véhicules d’entreprises économes, légers et petits (Flotte d’entreprise : 10 Smart) (mesure mise en oeuvre)
  • Les véhicules d’entreprise seront à disposition aux heures creuses et le week-end à des fins privées (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation régulière à l’action „bike to work“ (mesure mise en oeuvre)
  • Communication lors de la publication des rapports de durabilité auprès de GRI (mesure mise en oeuvre)
  • Communication pour chaque mesure (par ex. cours EcoDrive, arrivée des vélos d’entreprise) (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

Avec le choix d’un site à proximité immédiate de la gare d'Oerlikon et le déménagement dans le bâtiment en 2001, les améliorations suivantes ont pu être constatées :

  • Réduction du TIM dans les déplacements pendulaires : 15% des étapes
  • Réduction du TIM relatif aux distances parcourues : 10% des personne-kilomètres

Depuis le déménagement en 2001, le nombre d'employés a presque triplé. Les conditions-cadres actuelles sont clairement dirigées vers les transports publics.

Depuis 2014, des données de durabilité et de mobilité sont enregistrées régulièrement dans le cadre des rapports de durabilité selon le GRI. Les effets suivants sont constatés :

  • 77% des trajets domicile-travail sont parcourus en transports publics, à pied ou à vélo.
  • 42% des trajets pour se rendre chez les clients se font en transports publics, 16% avec une voiture d’entreprise, 2% avec Mobility et 40% avec une voiture privée
  • Les déplacements pendulaires représentent environ 3'600'000 km, les déplacements professionnels environ 690'000 km.
  • En 2017, 126 personnes ont participé aux cours EcoDrive, établissant ainsi un nouveau record de participation pour le simulateur.
  • Mis à disposition depuis mai 2017, les vélos et vélos électriques de l’entreprise sont activement utilisés pour les réunions avec les clients

Environnement

Le choix d’un site à proximité directe de la gare d'Oerlikon et la mise en œuvre de mesure d'accompagnement adéquates ont permis, depuis 2002, une réduction annuelle de 2,4 tonnes des émissions de CO2 provenant des déplacements pendulaires motorisés et de 0,6 tonnes émanant des déplacements professionnels.

Grâce à la publication du rapport de durabiltié, il est possible de connaître la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine de la mobilité depuis 2014. Les valeurs suivantes sont valables pour 2016 :

  • Consommation d'énergie primaire liée aux déplacements professionnels : 968 kWh / ETP
  • Emissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements professionnels : 169 kg CO2 / ETP
  • Consommation d’énergie primaire liée aux déplacements pendulaires: 2601 kWh/ ETP Emissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements pendulaires: 379 kg CO2/ ETP

Finances

  • Mise en place d'un système de gestion de la mobilité : CHF 40'000.- coût unique
  • Coût du maintien du système de gestion de la mobilité: CHF 5000.- par année

Société

Les mesures ont été favorablement accueillies par les collaborateurs, notamment grâce aux nombreux avantages supplémentaires générés.

Expériences

Facteurs de succès

  • Un recrutement public du responsable mobilité
  • Des solutions simples et pragmatiques

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008). Sa mise en forme pour la base de données de Mobilservice a été financée (2010) par l'Office fédéral des routes (OFROU). Son actualisation et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2017).

Autres liens: