Fondation des Parkings
Carouge (GE)
Créé le 28.11.2018
Modifié le 28.02.2019
La Fondation des Parkings possède depuis 2010 un plan de mobilité, qui vise à réduire l’utilisation de la voiture, diminuer les besoins en stationnement et optimiser les déplacements. Plusieurs mesures, comme des subventions mobilité douce et la taxation des places de parking, ont été mises en place dans le but d'encourager les employés à changer leurs habitudes de déplacement.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/2131.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- moyenne (50 à 249 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Type de territoire
- Centre / Ville
Dimension
- Interne à l'entreprise
Système de gestion
- Système de gestion de la mobilité autonome
Branche de l'entreprise
- Transport et logistique
Contexte
Activités de l'entreprise
La Fondation des Parkings est une fondation de droit public créée en 1969 par l’État de Genève. Sa mission consiste à encourager, construire, gérer et exploiter des parcs de stationnement, tant des parkings P+R que pour habitants ou visiteurs. Elle s’occupe du contrôle du stationnement et de la gestion des abonnements. La Fondation des Parkings gère également des vélostations et la construction de nouveaux ouvrages.
Site / conditions générales
La Fondation des Parkings est située à environ 2 km du centre-ville de Genève, sur la commune de Carouge. Selon le bilan du plan de mobilité effectué en 2013, 94% des collaborateurs sont domiciliés à moins de 40 minutes en voiture ou 2-roues motorisés du site.
MD
Un réseau piéton et cyclable signalisé, sûr et éclairé permet d’accéder facilement au site.
TP
Une ligne de tram relie le site au centre-ville toutes les 5 minutes aux heures de pointe. Le site est également desservi par 3 lignes de bus, dont une ligne transfrontalière. La ligne ferroviaire du Léman Express se termine actuellement à l’arrêt « Lancy-Pont-Rouge ». Tous les arrêts se trouvent à moins de 200 mètres du site.
TIM
L’accès en transport individuel motorisé est facile, avec des routes de desserte de qualité et des parkings en nombre suffisant. Aux heures de pointe, surtout en fin de journée, il y a une forte densité de trafic créant des forts ralentissements.
Contexte initial / motivation
Malgré l’absence de problème de stationnement, la Fondation des Parkings a décidé de mettre en place un Plan de mobilité afin de :
- répondre aux attentes de l’État de Genève en matière d’optimisation des déplacements et de réduction des émissions polluantes ;
- éviter une sur-occupation du parking P+R Etoile par les employés en raison de sa situation stratégique.
Le Plan de mobilité concerne les 160 employés de la Fondation des Parkings.
Mesures
Etat: 2018
Système de gestion de la mobilité
Le processus de mise en place du Plan de mobilité a suivi les étapes suivantes :
- Analyse des potentialités (début 2010)
- Définition du Plan de mobilité (fin 2010)
- Mise en œuvre des mesures, en plusieurs versions entre fin 2010 et fin 2012. Chaque nouvelle version est adaptée en fonction des expériences de la version précédente.
- Bilan du plan de mobilité en 2013
Mesures organisationnelles / incitations
- Förderung der Telearbeit in Absprache mit dem Vorgesetzten und gemäss einer internen Richtlinie zur Telearbeit (mesure mise en oeuvre)
- Optimisation des déplacements des techniciens (mesure mise en oeuvre)
- Prime de mobilité douce versée aux employés qui viennent à pied ou en vélo normal (mesure mise en oeuvre)
- Subvention à l’achat d’un vélo électrique (mesure mise en oeuvre)
- Mise à disposition de deux vélos électriques en libre-service (mesure mise en oeuvre)
- Subvention annuelle versée aux employés pour abonnements unireso (mesure mise en oeuvre)
- Gratuité de l’utilisation du parking P+R (mesure mise en oeuvre)
- Taxation du stationnement (gratuit avant la mise en place des mesures) (mesure mise en oeuvre)
- Promotion du covoiturage (mesure mise en oeuvre)
- Mise en place d’une voiture Mobility sur le parking principal de la Fondation, 2 cartes Mobility transmissibles à disposition des employés (mesure mise en oeuvre)
- Prime lors d’un déménagement lorsque l’employé se rapproche du lieu de travail (mesure mise en oeuvre)
Information et faire changer les habitudes
- Participation à "bike to work" (mesure mise en oeuvre)
- Information sur le Plan de mobilité sur l’intranet, avec guides d’utilisation et formulaires pour les demandes de subvention (mesure mise en oeuvre)
Effets
Trafic
La part de collaborateurs se déplaçant seuls en voiture a diminué de 51% à 30%, tandis que ceux venant au travail par un mode doux ont augmenté de 4% (8% des employés en 2013), tout comme ceux utilisant les transports publics (22% des employés en 2013).
Environnement
En 2013, le nombre de kilomètres parcourus en voiture par collaborateur a diminué de 13% par rapport à 2010, et ce malgré l’augmentation de la distance moyenne domicile – travail.
Finances
Les coûts des mesures du Plan de mobilité sont couverts par le revenu des entrées du parking. Le plan de mobilité une fois mis en place requiert en moyenne environ 5jh/mois (2jh/mois pour les RH, 2jh/mois pour le traitement de la facturation des parkings employés et 1j/mois pour les traitements comptables).
Société
Les employés sont sensibilisés à la problématique d’une mobilité respectueuse de l’environnement. Le Plan de mobilité est connu dans l’entreprise. La communication est importante pour expliquer et faire comprendre certaines mesures, comme la taxation des places de parking qui a été parfois peu appréciée.
Selon le bilan du plan de mobilité, 51% des collaborateurs se disent satisfaits ou pleinement satisfaits par le plan de mobilité, tandis que 30% ne le sont pas totalement ou sont insatisfaits.
Efficacité du projet
Selon le questionnaire effectué lors du bilan, 35% des employés se disent plus attentifs à leur mode de déplacement et 39% annoncent moins utiliser leur voiture pour venir travailler.
Expériences
Facteurs de succès
- Le soutien par le management de la Fondation
- Un plan de mobilité clair
- Une communication importante afin d’expliquer les mesures aux collaborateurs
- Le plan doit répondre aux besoins de tous les services : les mesures doivent être compatibles avec tous les services de la Fondation et pas seulement avec quelques-uns.
Facteurs inhibiteurs
- L’attachement à la voiture sur le plan personnel
- Une trop grande distance entre le domicile et le lieu de travail
- Un coût de stationnement jugé trop élevé par certains employés malgré le plan de mobilité.
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise se base sur l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2018).
Autres liens:
- La Fondation des Parkings : site internet
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité"
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestionmobilite.ch