BERNMOBIL
Berne (BE)
Créé le 07.12.2009
Modifié le 19.11.2015
Suite à l’analyse complète des flux de matières et d'énergie, mise à jour annuellement, il a été identifié par BERNMOBIL que le levier principal pour améliorer la performance environnementale est l'exploitation des tramways et de bus. Avec le remplacement progressif des bus diesel par des bus fonctionnant au gaz, les émissions de CO2 ont pu être réduites grâce à l'utilisation partielle de biogaz.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/93.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- grande (plus de 250 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Type de territoire
- Centre / Ville
Dimension
- Interne à l'entreprise
Branche de l'entreprise
- Transport et logistique
Système de gestion
- Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant
Contexte
Activités de l'entreprise
Dans la ville et la région de Berne, BERNMOBIL est responsable de 5 lignes de tram, 3 de trolleybus, 17 de lignes d’autobus et de la gestion de 19 lignes de nuit mises à disposition par 8 entreprises de transport (Moonliner). Ceci comprend 48 wagons de tram, 43 bus à axe double, 78 bus articulés et 20 trolleybus articulés. Avec un réseau comptant plus de 160 km et 100 millions d’utilisateurs, BERNMOBIL effectue environ 215 millions de passagers-kilomètres. L'entretien des véhicules, des rails, etc. est assuré principalement par BERNMOBIL lui-même. En 2006, l’extension du « Tram Bern West » a été votée par le peuple. En 2014, l'extension du réseau de tram aux communes voisines d’Ostermundigen et de Köniz a été rejetée de très peu.
BERNMOBIL emploie 899 personnes.
Site / conditions générales
BERNMOBIL, l’ entreprise de transport urbain de Berne, assure le service de transports publics au moyen de bus diesel, au gaz ou hybrides, de trolleybus ainsi que de trams à Berne.
MD
Les sites de BERNMOBIL sont partiellement accessibles par des pistes cyclables. Il y a suffisamment d’espaces couverts pour y déposer les vélos.
TP
Les bâtiments administratifs, les commerces de détail, le centre d’information, les dépôts et les zones d’activité sont situés en plein centre de Berne et bien intégrés au réseau de routes de BERNMOBIL.
TIM
Pour les employés de service tôt le matin ou tard le soir, il existe suffisamment de places de stationnement. Pour les visiteurs, il y en a 5 de plus à Disposition.
Contexte initial / motivation
Depuis 1998, BERNMOBIL est certifié ISO 14001. Suite à l’analyse complète des flux de matières et d'énergie, il a été identifié par BERNMOBIL que le levier principal pour améliorer la performance environnementale est l'exploitation de tramways et de bus. BERNMOBIL a participé à la campagne «bern atmet durch". Au moyen de cette campagne, la ville de Berne veut épargner 2000 tonnes de CO2 par an. Avec l'extension de l'électrification, c’est-à-dire de bus électriques et hybrides, BERNMOBIL veut continuer à réduire ses émissions de CO2.
Mesures
Etat: 2015
Mesures organisationnelles / incitations
- Les collaborateurs peuvent obtenir un AG de 2ème classe comme part au salaire (mesure mise en oeuvre)
- Flotte de 72 bus fonctionnant au gaz, dont 38,45 % au biogaz (mesure mise en oeuvre)
- Augmentation de la proportion des carburants biologiques (RME et biogaz) (non realisé)
- Extension de l’électromobilité (mesure mise en oeuvre)
- Utilisation de 22 bus articulés hybrides dès l’automne 2016 (mesure mise en oeuvre)
- Depuis 2009, toute la consommation d’énergie provient d’énergies renouvelables (mesure mise en oeuvre)
Mesures structurelles
- Construction d’une station de ravitaillement en gaz (mesure mise en oeuvre)
Expériences
Facteurs de succès
- Politique environnementale de BERNMOBIL - Volonté politique et pression publique
Facteurs inhibiteurs
- Longs cycles d’investissement et de vie de l'infrastructure et du matériel roulant ne permettant pas de profiter comme souhaité de l’évolution technologique. - L’extension de l’électrification incombe à des processus de décision politiques.
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise a été développé (2012) sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008) dans le cadre du programme "MIU" du canton de Zurich. Le recueil des exemples Mobilservice a été préparé et traduit (2015) grâce au soutien de SuisseEnergie.
Autres liens:
- BERNMOBIL: www.bernmobil.ch
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité"
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestion-mobilite.ch