Swisscom SA
Worblaufen (siège principal) (BE)
Créé le 15.05.2010
Modifié le 20.11.2015
Un service à la clientèle de première classe et l'extension de l'infrastructure de réseau présupposent une parfaite mobilité des employés. Dans le système de gestion de l'environnement de Swisscom, les déplacements de service et professionnels sont inclus volontairement dans l'analyse énergétique. Au moyen de mesures isolées (gestion de la flotte de véhicules, amélioration de l'organisation du travail et gestion du stationnement), une réduction de l'utilisation de la voiture dans les déplacements professionnels mais aussi pendulaires et de services a été réalisée.
Version en ligne: https://www.mobilservice.ch/fr/120.html
Profil & données-clés
tags/mots-clés attribués
Taille de l'entreprise
- grande (plus de 250 empl.)
Motivation
- Motivation interne
Type de territoire
- Centre / Ville
- Agglomération
Dimension
- Interne à l'entreprise
Système de gestion
- Système de gestion de la mobilité autonome
- Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant
Branche de l'entreprise
- Information et communication
Contexte
Activités de l'entreprise
Le groupe Swisscom est l'entreprise leader de télécommunications en Suisse. Swisscom est présente dans tout le pays avec les services et les produits permettant de communiquer et de partager des données de manière mobile et en étant reliée au réseau, ainsi que de services pour la télévision.
À travers la Suisse, Swisscom emploie environ 18'500 personnes. Sur les sites les plus importants comme Berne et Zurich, plus de 5'000 personnes sont employées.
Site / conditions générales
Etant une entreprise active dans toute la Suisse, le groupe Swisscom dispose de plusieurs sites de travail. Les sièges principaux de chacune des succursales "sales and services", "products and marketing", "entreprises" et "réseau" ont leurs bureaux à Berne et Zurich. La plupart des autres sites de travail principaux se trouvent au centre des plus grandes villes. Un aspect supplémentaire est la génération de déplacements professionnels et de service générés par l'assistance à la clientèle, la maintenance et le développement de systèmes/réseaux.
MD
Swisscom a aménagé des places de stationnement pour vélos, des douches et des vestiaires sur les sites les plus importants (cela concerne environ 80% des employés).
TP
Sur les lieux de travail les plus grands, l'offre en TP est très bonne. Ces sites disposent de connexions régulières en TP (au minimum toutes les 20 minutes) et d'arrêts près de l'entrée principale (max. 500m).
TIM
Sur tous les sites d'activité, l'offre en places de stationnement est limitée. Swisscom possède une flotte de 3'000 véhicules environ pour ses collaborateurs du service externe, le personnel de service ainsi que pour ses techniciens.
Contexte initial / motivation
Conformément au système de Management environnemental certifié ISO 14001 depuis 1998,les déplacements professionnels et de service générés par Swisscom sont inclus volontairement dans l'analyse énergétique (au niveau de la réduction de CO2). La réduction des émissions de CO2 est un objectif de Swisscom: jusqu'en 2020, Swisscom veut, avec sa clientèle, épargner deux fois le CO2 qu'elle génère au total (incluant les chaînes de livraison).
De plus, Swisscom s'engage dans sa politique environnementale pour promouvoir l'information, la formation de ses employés et les motive à adopter un comportement respectueux de l'environnement. Les mesures mises en oeuvre dans le domaine de la gestion de la mobilité font partie de la stratégie de développement durable poursuivie par Swisscom et elles s'appliquent à toutes les filiales.
Mesures
Etat: 2015
Système de gestion de la mobilité
Les mesures sont complètement intégrées au système de gestion
"Managed Mobility" (MOB), organisé de manière centralisée.
Mesures structurelles
- Agrandissement et amélioration des places de stationnement pour vélos (toiture, possibilité de cadenacer); mise à disposition de vestiaires avec douches réalisée; stations pour vélos et voitures électriques sur 4 sites (mesure mise en oeuvre)
Mesures organisationnelles / incitations
- Remise gratuite de l'abonnement demi-tarif; contribution financière de l'entreprise à l'AG (mesure mise en oeuvre)
- Modèle de prix pour le stationnement avec un règlement d'utilisation se basant sur des critères d'accessibilité sans voiture du trajet du travail en divers sites (mesure mise en oeuvre)
- Méthodes de travail modernes comme standard: téléprésence, Collaborative Communication et télétravail (mesure mise en oeuvre)
- Efficacité écologique comme critère d'approvisionnement des véhicules; critères: classes d'efficacité A & B, émissions de CO2 en gCO2/km; "feuille de route" d'efficacité: 110 g CO2/km à la fin 2015, 95 g CO2/km à la fin 2020.
(150 g CO2/km in 2010); flotte de vélos électriques sur 4 sites à Berne (mesure mise en oeuvre)
Information et faire changer les habitudes
- Participation à „bike to work“; réalisation de l'action "casques de vélo" (mesure mise en oeuvre)
- Portail intranet sur le thème de la mobilité avec des conseils utiles (mesure mise en oeuvre)
- Corporate Parking: sont à disposition autant une application qu'un service
(https://mob.swisscom.com/corppark) (mesure mise en oeuvre)
Effets
Trafic
Sur les plus grands sites comme à Berne (Worblaufen, Köniz, Ostermundigen), la gestion du stationnement et les bonnes connexions de TP ont amené à une réduction des TIM dans les déplacements pendulaires. D'après l'enquête menée en 2014, environ 75% des collaborateurs viennent en TP, à pied ou à vélo au travail (5% de plus que lors de l'enquête 2010).
Dans de grandes parties de l'entreprise, il est possible de travailler à domicile. L'enquête a montré que cette possibilité est utilisée environ trois fois par semaine.
Environnement
Critère utilisé pour gérer la flotte de véhicules, l'efficacité écologique a engendré une réduction de la consommation de carburant des camions de livraison, passant de 11l/100km à 6l/100km.
Finances
Aucune donnée
Société
Les mesures mises en oeuvre dans le domaine de la gestion de la mobilité concernent tous les collaborateurs, à l'exception des cadres. Ces derniers ont droit à un AG gratuit et, à partir d'un certain statut, aux véhicules d'entreprise ainsi qu'à des places de stationnement gratuites comme bonification.
Efficacité du projet
L'efficacité écologique comme critère pour gérer la flotte de véhicules a le plus grand effet environnemental.
Expériences
Facteurs de succès
- Objectif (indicateurs clés de performance ICP) de 95g CO2/km en moyenne jusqu'à 2020 pour l'efficacité de la flotte de véhicules
- Objectif (ICP) pour la réduction du CO2
- Prise en compte des déplacements de service et d'affaires dans le système de management environnemental
Facteurs inhibiteurs
- Règles particulières pour les cadres (pas de véhicules >140g CO2/km)
- Dépendance des mesures de gestion de la flotte de véhicules à l'état de la technique (négociabilité)
- Manque de données sur les déplacements pendulaires
Plus d'informations
Cet exemple d'entreprise a été développé (2012) sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité" d'ARGE synergo/Tensor(2008) dans le cadre du programme "MIU" du canton de Zurich. Le recueil des exemples Mobilservice a été préparé et traduit (2015) grâce au soutien de SuisseEnergie.
Autres liens:
- Swisscom SA: www.swisscom.ch
- Téléchargement de l'étude SVI 2004/045 "Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité"
- Programme GME de SuisseEnergie pour les Communes: www.gestion-mobilite.ch