Shared Mobility Booster : enrichi d'exemples de bonnes pratiques
tags/mots-clés attribués
Créé le 04.11.2024
Où trouve-t-on des offres de mobilité partagée exploitées avec succès ? Et quelles sont les approches qui ont fait leurs preuves lors de l'introduction de telles offres ? Le site Internet du programme Shared Mobility Booster apporte désormais des réponses à ces questions. Les exemples de bonnes pratiques publiés jusqu'ici concernent les places de stationnement pour le covoiturage dans les gares, les campagnes de promotion de la mobilité partagée, ou encore un projet pilote de partage de vélos en free floating.
Ce panorama des bonnes pratiques vise à informer, à inspirer et à mettre en lumière les réussites en matière de mobilité partagée. Il a également été conçu pour encourager les échanges de savoir-faire et la mise en réseau des communes dans le domaine de la mobilité partagée.
Le projet «Sharehausen», à Schaffhouse, fait partie des exemples de bonnes pratiques présentés sur la plateforme afin de susciter l'émulation. La ville a ancré dans sa stratégie smart city le principe directeur «Schaffhouse permet des offres de partage dans le transport urbain», dont le projet Sharehausen est la traduction concrète. Après une analyse de potentiel et un concours d'idées, une offre de partage a été conçue en 2023. Elle couvre toute la ville et se compose de trois volets pilotes : une offre de partage liée à une station de trottinettes et vélo électriques, des petits utilitaires électriques partagés (smargos) ainsi qu'une offre contingentée pour une adhésion annuelle gratuite au car sharing chez Mobility. Tous les projets pilotes ont été construits de manière flexible, permettant des adaptations continues. Ce sont les trottinettes électriques qui ont remporté le plus de succès. Les 200 trottinettes électriques (et 20 vélos électriques) sont réparties sur environ 70 emplacements dans toute la ville. Elles rendent les trajets pendulaires en transports publics plus attrayants, mais sont également très appréciées par les touristes et autres personnes de passage. Un appel d'offres a donc été lancé afin de mettre en place un service régulier.
Outre ces exemples de bonnes pratiques, le Shared Mobility Booster fournit depuis mai 2024 aux villes et aux communes une vue d'ensemble du marché suisse de la mobilité partagée, un outil d'analyse pour évaluer les potentiels de développement et une aide à la mise en œuvre de services de mobilité partagée. L'initiative est soutenue par SuisseEnergie et les cantons de Berne, Fribourg, Genève et Zurich et mise en œuvre en collaboration avec la Swiss Alliance for Collaborative Mobility CHACOMO. À travers le «Shared Mobility Salon» (SAMOSA), CHACOMO propose aussi régulièrement un espace de discussion et de rencontre autour de la mobilité partagée. Lors du prochain événement, qui aura lieu le 11 décembre 2024, l'Oscar CHACOM 2024 sera également décerné.
Plus d'informations
- Shared Mobility Booster : Best Practices
- Site web sur le projet Sharehausen (de)
- Sharehausen sur le site de promotion de projets de SuisseEnergie
- Shared Mobility Salon (SAMOSA) du 11.12.2024 sur «La mobilité partagée dans la planification et la politique de mobilité communale» (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le Shared Mobility Booster (mai 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur Smargo (juillet 2022)
- Webinaire Mobilservice sur Shared Mobility : documentation et enregistrement vidéo (mars 2024)