Des rues plus inclusives grâce à la science citoyenne
tags/mots-clés attribués
Créé le 10.02.2025
Encore trop d'obstacles pour les personnes à mobilité réduite (illustration : projet AMBER)
En ville, les personnes en fauteuil roulant se heurtent à de nombreux obstacles, entre bordures de trottoirs non abaissées, pavés irréguliers ou marches infranchissables. C'est d'autant plus ennuyeux lorsque l'itinéraire est proposé par une application de navigation. Afin de remédier à cette situation, la ville et l'Université de Zurich ont lancé au printemps 2023 le projet de recherche « ZüriACT ». L'objectif était d'établir une carte précise des points problématiques et des obstacles dans le Kreis 1 de Zurich. À l'aide de ces données, les outils de navigation doivent pouvoir tenir compte des obstacles sur le parcours. Et grâce aux connaissances acquises dans le cadre du projet, il devrait être plus facile pour la ville de planifier et de construire sans obstacles.
Pour ce projet, les chercheurs de l'université de Zurich ont fait appel à celles et ceux qui connaissent le mieux les obstacles quotidiens, à savoir des personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou en déambulateur, des personnes aveugles et sourdes, et des parents d'enfants en bas âge ou souffrant de troubles cognitifs. C'est ainsi que le projet est devenu ce que l'on appelle un projet de science citoyenne, dans lequel les scientifiques collaborent avec des volontaires issus de la population.
À noter que certains des obstacles recensés ne devraient plus exister depuis 2024. La loi sur l'égalité pour les personnes handicapées, adoptée en Suisse en 2004, accordait en effet un délai de 20 ans pour la mise en œuvre des directives en matière de construction, notamment pour ce qui est des arrêts ou des véhicules de transports publics accessibles en fauteuil roulant. Or, à ce jour, seuls 56% des gares et 33% des arrêts de bus sont accessibles. Un bilan mitigé, donc. La réorganisation sans barrière de l'espace urbain ne simplifie pas seulement le quotidien des personnes handicapées, mais profite à quiconque se déplace dans la ville. Transporter une valise lourde ou se déplacer avec des enfants est nettement plus facile lorsqu'il y a assez de place et que les trajets sont clairement matérialisés. L'initiative pour l'inclusion déposée en septembre 2024 exige aussi d'autres mesures, telles que des ressources supplémentaires pour les aides et les moyens auxiliaires, afin d'atteindre une véritable égalité pour les personnes handicapées. Un contre-projet a été annoncé par le Conseil fédéral peu avant Noël 2024.
Les données collectées dans le cadre de ZüriACT ont été publiées en 2024 sur la plateforme Open Data Zurich, où elles sont disponibles gratuitement. Le projet qui lui succède, « ZuReach », entend maintenant créer une base de données évolutive et régulièrement mise à jour offrant un panorama complet de l'accessibilité des trottoirs à Zurich.
Dans d'autres villes également, des projets de science citoyenne s'emploient à rendre la mobilité plus équitable et plus durable. Le projet AMBER, par exemple, vise à mettre en lumière la diversité des besoins de mobilité à Berlin, afin de trouver des solutions qui fonctionnent pour toutes et tous.
Plus d'informations
- ZüriACT: Reportage dans le magazine en ligne du Département du développement urbain de Zurich (de)
- Informations sur le projet de recherche ZüriACT sur le site de l'Université de Zurich (de)
- Site Web de l'initiative pour l'inclusion et informations sur le contre-projet
- Le projet de suivi ZuReach (de)
- Site web du projet de science citoyenne AMBER (de/en)
- Dossier d'actualité Mobilservice “L'adaptation des gares aux besoins des usagers à mobilité réduite prend du retard” (juillet 2022)
- Dossier d'actualité Mobilservice “Services de transport complémentaires aux transports publics pour les personnes à mobilité réduite” (février 2024)