Quels usages pour les trottinettes en libre-service?
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Créé le 07.02.2020
Depuis moins de deux ans, des services de trottinettes électriques en libre-service (TLS) sont apparues dans plusieurs villes européennes, comme le montre une étude de la ZHAW dans sept villes européennes, le nombre de trottinettes électriques a plus que décuplé en un an.
En Suisse, des sociétés privées offrent ce type de prestations dans les villes de Zurich, Winterthur, Bâle et St-Gall, alors que rien de tel n'existe pour l'instant en Suisse romande et italienne.
On accède à une trottinette en libre-service de la même façon qu'un vélo en libre-service. L'utilisateur se sert de son smartphone pour scanner un code et débloquer le véhicule. Après utilisation, il le dépose n'importe où dans la zone de service.
Ce type de prestations suscite un véritable engouement. Ainsi, au printemps 2019, 1 % des déplacements à Paris se faisaient déjà via ce mode, un an seulement après son lancement. Mais d'où vient l'intérêt pour ce mode de partage, et pour quels usages? C'est ce qu'a voulu comprendre une enquête récemment publiée par le bureau d'études 6t qui a interrogé des usagers en avril 2019 dans les villes de Paris, Lyon et Marseille.
Un premier résultat est que la majorité des usagers sont des hommes (66 %), cadres ou étudiants, plutôt jeunes, et locaux (58 %). À la question de ce comment ils se seraient déplacés si le service n'avait pas existé, la plupart des usagers ont répondu qu'ils avaient déjà une solution: pour 50 %, c'est la marche, et pour 29 % l'utilisation des transports publics. Ainsi, l'enquête conclut que ce service ne répond pas vraiment à un besoin, mais offre une expérience premium du trajet: l'usager devient une sorte de piéton augmenté. Les aspects ludiques et flexibles sont soulignés, ainsi que la possibilité de s'arrêter à tout moment pour profiter de l'environnement, ce qui n'est pas possible avec les transports en commun.
Autre question: comment les gens font-ils pour utiliser un mode dont la disponibilité n'est pas fiable? 24 % des sondés affirment "souvent" renoncer à un tel service par manque de disponibilité. Il s'agit donc d'un usage opportuniste, et non systématique. Ce mode est intéressant pour les loisirs et les vacances. Celles et ceux qui ne connaissent pas les modes de transports usuels d'une ville peuvent être rassurés par un mode de fonctionnement qu'ils peuvent connaitre par ailleurs.
La question de la pérennité de ce type de service reste ouverte. Les opérateurs expérimentent actuellement avec les modèles et les tarifications, et il est possible qu'une nouvelle innovation vienne chasser celle-ci. Cependant, l'étude montre qu'un intérêt du public existe pour un service qui offre un plus par rapport à une offre standard sur de courtes distances, même s'il est plus cher et que sa disponibilité n'est pas toujours assurée.
Plus d'informations
- 6t-bureau de recherche
- Information sur l'étude ZHAW sur la mobilité partagée de 2019 (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur micro-mobilité (novembre 2019)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur mobilité partagée (avril 2018)
Documents en allemand
- Medienmitteilung ZHAW vom 16.01.2020: E-Trottinetts fluten Europas Städte [PDF, 70.7 KB]
- ZHAW-Studie "Shared Mobility 2019 - Kollaborative Mobilitätsservices europäischer Städte im Vergleich" (Dezember 2019) [PDF, 6.07 MB]
Documents en français
- Étude: Usages et usagers des trottinettes électriques en free-floating en France (juin 2019) [PDF, 20.83 MB]
- Usages et usagers des trottinettes électriques en free-floating en France – Principaux résultats (novembre 2019) [PDF, 11.93 MB]
- Comprendre les usages d’un service de trottinettes électriques en free-floating - Enquête auprès des utilisateurs du service Dott à Paris (novembre 2019) [PDF, 5.01 MB]
- Usages et usagers des trottinettes électriques en free-floating en France - Synthèse (novembre 2019) [PDF, 772.6 KB]