Deux études montrent l’impact du choix des « sans voiture »
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Créé le 06.10.2009
Dans une étude (en allemand) parue en juin 2009, le Club des Suisses sans automobile (CAS) analyse, sur la base du microrecensement de 2005, les conséquences des comportements des ménages possédant et ceux ne possédant pas de voiture. L’étude montre que le nombre de kilomètres parcourus d’une personne ne possédant pas de véhicule motorisé privé est respectivement 4 fois moindre que celui d’un ménage ayant une voiture, 6 fois moindre que celui d’un ménage qui en a deux et 8 fois moins élevé que celui d’un ménage en possédant au moins trois. La proportion entre les différents cas de figure est plus ou moins la même pour ce qui est de l’impact environnemental et des coûts externes impliqués par ces déplacements.
Des résultats intéressants sont également mis en évidence par une étude autrichienne qui se penche en particulier sur l’eco-quartier sans voiture de Floridsdorf, à Vienne. Cette analyse fait apparaître que les habitants de ce quartier sont plus de 50% à se déplacer à vélo, alors que la moyenne viennoise est de 8%. Un quart d’entre eux ont, par ailleurs, abandonné leur voiture en déménageant dans ce lotissement. (langue: allemand)
Documents
Documents en allemand
- CAS-Studie und Wiener Studie zum autofreien Wohnen - Kurzfassungen [PDF, 190.5 KB]
- CAS-Studie Mobilitätsverhalten autofreier Haushalte [PDF, 601.5 KB]
- Evaluation Mustersiedlung Wien-Floridsdorf [PDF, 2.22 MB]