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Étude: état des lieux des systèmes de vélos en libre-service

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Créé le 02.08.2011
Modifié le 03.08.2011

Le vélo en libre-service (VLS) est issu d’une longue tradition en Allemagne (par ex. Call a Bike), mais s’est pourtant toujours cantonné à un nombre restreint de villes. Depuis la mise en place du «Vélib’» en 2007 à Paris, les systèmes VLS ont acquis une reconnaissance in-ternationale. En Allemagne, le concours fédéral lancé en 2009 pour des systèmes VLS inno-vants devrait également amener l’euphorie du bikesharing jusqu’outre-Rhin. C’est sur ce fond que le «raumkom» (Institut für Raumentwicklung und Kommunikation) a analysé la vision que les décideurs portent sur le bikesharing, les chances et les obstacles qu’ils voient au lancement d’un système VLS, ainsi que les potentiels actuels et futurs attendus pour de celui-ci. L’étude, rendue publique, montre clairement que le bikesharing n’est pas encore ancré dans le quotidien de la planification des transports en Allemagne et qu’il est encore perçu avec beaucoup de scepticisme dans de nombreuses régions. Les auteurs supposent néanmoins que la situation évoluera dans un futur proche. En complément à cette étude, mentionnons encore l’expertise du ministère fédéral pour les transports, la construction et le développement urbain (BMVBS) 2010 portant sur les aspects juridiques et financiers de l’intégration des systèmes VLS dans le réseau de transports publics.
(langue: allemand)

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