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Études sur l’utilisation et l’impact des vélos électriques

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Créé le 04.11.2014

Aujourd’hui, près de 233'000 vélos à assistance électrique (VAE) roulent sur les routes suisses, un chiffre en augmentation quotidienne. Près d’un vélo vendu sur six est un VAE. L’étude de l’OFEN publiée récemment analysait le profil et le comportement de mobilité des usagers de VAE en Suisse dans le cadre d’une enquête en ligne. Les possesseurs de VAE sont légèrement plus âgés que la moyenne et, pour 80% d’entre eux, le VAE arrive en première ou en deuxième position parmi les moyens de transport quotidiens principaux, alors que le travail est le motif de déplacement le plus fréquent. Le report modal le plus important se fait depuis le trafic motorisé individuel, alors que la part des transports publics reste stable. Grâce à ce report du TIM vers le VAE, quelques 42'000 t CO2 ont pu être économisées sur l’année 2013 selon l’analyse énergétique. Parmi les freins à la diffusion du VAE, figurent l’autonomie des batteries et l’insécurité routière. Pourtant, une étude allemande sur l’accidentologie conclut que l’utilisation d’un VAE ne représente pas de risque d’accident plus élevé qu’avec un vélo normal. Pour cette étude, des senseurs et des caméras ont été fixées sur les VAE de 90 participant-e-s, afin de documenter le comportement et la conduite sur une longue durée. (Langues: de, fr)

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