RegioMove: les régions pilotes romandes façonnent leur mobilité de demain
tags/mots-clés attribués
Créé le 07.05.2019
La mobilité est en pleine mutation. Quels impacts auront ces changements en dehors des grands centres urbains ? Comment les collectivités publiques peuvent s'assurer aujourd’hui de prendre des décisions restant pertinentes dans 20 ans ? RegioMove sensibilise les communes et régions à ces questions et les encourage à façonner leur mobilité de manière active et autonome.
Ces derniers mois, les régions pilotes romandes de RegioMove, la région de Bulle-Gruyère et l’Agglomération de Delémont, ont été très actives. Lors des modules START, les acteurs locaux et régionaux respectifs ont pu profiter d’une présentation des principales tendances en matière de mobilité du futur et identifier les domaines d’action les plus adaptés pour leur région. En mars dernier, la région Bulle-Gruyère a franchi une étape suivante : durant le module GO, les participants de l’atelier de travail ont réfléchi à des mesures concrètes pour prendre en main les évolutions de la mobilité. Parmi les mesures retenues, ils ont proposé de stimuler la pratique du vélo dans la région en développant des réseaux de mobilité douce de qualité et d’intensifier la sensibilisation sur la mobilité de demain auprès des politiciens et de la population, pour donner envie et faire changer les mentalités. Le réseau de transports publics était également au centre des discussions, avec le souhait de consolider l’ossature de base. Pendant le module START de l’Agglomération de Delémont, les transports publics et la mobilité pendulaire se sont révélés être des domaines d’action particulièrement importants pour la région. 100% des participants ont répondu avoir envie de façonner activement la mobilité de demain dans leur région : l’Agglomération de Delémont est prête à se pencher sur des mesures concrètes lors du module GO le 25 juin 2019.
Cet engouement s’est concrétisé lors du 3e colloque RegioMove du 22 mars 2019. Plus de 70 acteurs publics et privés se sont rendus à Fribourg pour découvrir les expériences des régions pilotes romandes et les développements du projet en Suisse alémanique. Des discussions et des ateliers de travail ont permis d’identifier des pistes possibles pour s’atteler aux défis des prochaines années et de clarifier le rôle de chacun.
RegioMove n'est pas seul à être convaincu que les évolutions dans le domaine de la mobilité concernent également les zones périphériques. L'été dernier, la Haute école de Lucerne et l'Office fédéral du développement territorial (ARE) ont organisé un événement sur les opportunités qu'offre la numérisation dans les régions rurales, y compris en matière de mobilité. Les évolutions de la mobilité dans les communes et les régions sont également un sujet d’actualité en Autriche : une publication récente du VCÖ montre des développements pertinents pour la mobilité dans le domaine des structures urbaines et de l'aménagement du territoire et présente des solutions variées pour une mobilité respectueuse du climat.
Plus d'informations
- RegioMove – Réseau mobilité pour les communes et les régions
- Rétrospective sur le colloque RegioMove du 22 mars 2019 à Fribourg
- Dossier d’actualité Mobilservice sur RegioMove (décembre 2018)
- RegioMove à l'Arène suisse de la mobilité du 16 au 19 septembre 2019 à Berne (session du 18.09.2019 à 12h00 dans la tente A)
Documents en allemand
- Digitalisierung: Eine Chance für den ländlichen Raum? (HSLU und ARE, 2018) [PDF, 881.2 KB]
- VCÖ-Factsheet: Mobilität in Regionen auf Klimakurs bringen (2019) [PDF, 593 KB]
- VCÖ-Publikation: In Gemeinden und Regionen Mobilitätswende voranbringen (2019) [PDF, 6.43 MB]
- Forum Raumentwicklung: Mobilität der Zukunft (ARE, 2018) [PDF, 15.25 MB]
Documents en français
- RegioMove, programme du colloque du 22.03.2019 [PDF, 646.9 KB]
- Forum du développement territorial: La mobilité du futur (ARE, 2018) [PDF, 15.25 MB]
Documents en italien
- Forum sviluppo territoriale: La mobilità del futuro (ARE, 2018) [PDF, 15.25 MB]