Une nouvelle étude sur le stationnement dans les communes
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Créé le 06.04.2021
Le dimensionnement de l'offre en stationnement est un élément important sur la voie de la mobilité durable et d'un développement urbain économe en ressources. La réglementation relative à la création de places de stationnement dans le cas de nouvelles constructions ou de transformations varie d'un canton à l'autre. Cependant, la formulation exacte des règles relève principalement de la compétence des communes. Dans le canton de Bâle-Campagne, où des exigences cantonales claires existent sur l'obligation minimale d'offres de places de stationnement, le Conseil d'état a demandé en mars 2021 de permettre une plus grande autonomie des communes.
De nombreuses communes sont confrontées au défi de fournir d'une part un nombre suffisant d'espaces de stationnement privés, facilement accessibles, et d'autre part de favoriser la mobilité durable et de répondre à l'évolution des besoins d'utilisation. Les places de stationnement devenant rapidement une question politique, il n'est pas toujours facile pour les communes d'élaborer des réglementations en matière de stationnement qui puissent obtenir le soutien de la majorité.
Transitec, le bureau d'études Jud, Metron et rundum mobil montrent avec l'étude "Stationnement privé - défis de la conception de l'offre", quelles sont les marges de manœuvre des communes pour réglementer la création de places de stationnement privées. L'étude identifie quatre thèmes principaux : outre l'obligation de fournir des places de stationnement, il s'agit de la différenciation spatiale dans le dimensionnement du stationnement privé, de la mutualisation du stationnement et du stationnement centralisé. Des représentants des communes, des cantons et du secteur privé ont été invités à vérifier et à discuter de ces thèmes centraux lors de deux ateliers. L'étude a été soutenue par le Bureau de coordination pour la mobilité durable (COMO). Les informations obtenues ont récemment été mises à disposition sur le site Internet de SuisseEnergie dans un format clairement structuré. Pour chacun des quatre thèmes principaux, il existe également une collection d'exemples de bonnes pratiques provenant de diverses villes et communes suisses.
Outre l'espace de stationnement, de nombreux autres aspects jouent également un rôle lorsqu'il s'agit de planifier une mobilité durable. La conférence allemande sur la gestion de la mobilité (DECOMM) de cette année fera la lumière sur ces aspects. Elle est consacrée au thème "Vivre et Mobilité" et se déroulera sous forme numérique les 14 et 15 avril 2021. La plateforme "Car-free/car-poor living" organise un webinaire le 10 mai 2021 sur le thème "Construire avec moins de places de parking".
Weitere Informationen
- SuisseEnergie pour les communes: Stationnement dans les communes
- Conférence allemande de gestion de la mobilité (DECOMM) du 14./15.04.2021 sur le thème "Habitat et mobilité - les évolutions de la mobilité dans le quartier" (en ligne, de)
- Plateforme habitat à stationnement réduit: webinaire du 10.05.2021 sur le thème "Construire avec moins de places de stationnement, un atout ou une contrainte?"
- Dossier d'actualité Mobilservice "Projets résidentiels sans/avec peu de stationnement de Kriens à Malmö" (décembre 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice "Vivre sans voiture - à la ville et à la campagne" (octobre 2019)
Documents en allemand
- Private Parkierung - Herausforderung der Angebotsgestaltung. Gute Beispiele, Empfehlungen, Austausch (Transitec, Planungsbüro Jud, Metron, rundum mobil, Juli 2020) [PDF, 2.71 MB]
- Medienmitteilung Kanton Basel-Landschaft vom 03.03.2021: Mehr Gemeindeautonomie bei der Parkplatzerstellungspflicht [PDF, 28.9 KB]