RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Le bus des neiges: désormais aussi en Suisse romande sans voiture vers la neige

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Loisirs
  • TP

Créé le 09.02.2021

Le bus des neiges sur la ligne Couvet (Photo: zvg) Le bus des neiges sur la ligne Couvet (Photo: zvg)

Depuis l'hiver 2018/19, le bus des neiges permet d'accéder à des zones jusqu'alors inaccessibles en transports publics. Les randonneurs à ski et autres amateurs de sports de neige ont ainsi une alternative aux déplacements en voiture. Cet hiver, le service a été étendu à onze régions et, pour la première fois, il y a aussi deux lignes en Suisse romande. Dans le Val-de-Travers dans le canton de Neuchâtel, ces deux lignes desservent des pistes de ski de fond entre le célèbre Creux du Van et le Chasseron, ainsi qu'aux Cernets, où se trouvent aussi des pistes de raquettes. En Suisse alémanique aussi, de nouvelles offres ont été ajoutées cette saison: le col du Julier, avec ses possibilités multiples de randonnées à ski, est désormais également accessible depuis l'Engadine (depuis Silvaplana), et dans l'Oberland zurichois, le bus de randonnée des neiges de Wetzikon permet d'accéder à la piste de ski de fond de Bäretswil depuis Wappenswil et aux sentiers de randonnée hivernale de Ghöch.

Lors de sa première saison 2018/2019, le bus des neiges a été utilisé par environ 300 personnes dans les six régions pilotes. La demande a augmenté l'hiver dernier malgré des conditions d'enneigement plutôt modérées, mais l'exploitation a dû être suspendue à la mi-mars 2020 en raison de la pandémie du coronavirus. Il n'est pas encore clair comment cette crise sanitaire affectera la saison d'hiver 2020/21. Ce qui est certain, c'est que la phase de mise en place soutenue par la Confédération dans le cadre du bureau de coordination pour la mobilité durable COMO prendra fin en 2021. Par conséquent, les résultats obtenus jusqu'à présent seront évalués à la fin de la saison et un parrainage à long terme sera mis en place.

Pour les balades en raquettes et les randonnées hivernales, ces possibilités d'accès sont nécessaires, mais il faut aussi des infrastructures sur place. Afin de soutenir des normes de qualité uniformes en matière de sécurité et de confort, l'Office fédéral des routes, Suisse Rando, la Fondation SuisseMobile, le BPA et Suisse Tourisme 2020 ont publié un guide qui fournit une aide pratique pour la planification, la signalisation et l'exploitation des chemins de randonnée hivernale et des itinéraires pour raquettes à neige. Comme certaines personnes ont des accidents lors des randonnées en raquettes chaque hiver, le BPU a également publié l'année dernière un guide contenant des conseils sur le comportement et l'équipement et a résumé les points les plus importants sur la sécurité en raquette dans une courte vidéo.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français