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Renaissance du tram en Europe et en Suisse

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Créé le 01.05.2013

La tendance est claire: les transports publics gagnent du terrain sur la voiture. Selon un comparatif des villes sur la mobilité, les villes de Bâle, Berne et Zurich ont une part de transports publics largement plus élevée que celle du trafic individuel motorisé, avec près de 30% de l’ensemble des déplacements quotidiens contre environ 20% pour la voiture. Le trafic ferroviaire par tram et par RER revêt ici une importance particulière. La «renaissance du tram» dans de nombreuses villes d’Europe et de Suisse a été souvent thématisée ces derniers temps. Lors du séminaire sur la mobilité urbaine «S’inspirer des meilleures pratiques», les projets exemplaires de tram en France (notamment à Strasbourg) ont été présentés aux côtés des villes piétonnes et cyclables de Copenhague et Amsterdam. Au total, 23 réseaux de tram modernes ont fait leur apparition durant les dernières années dans presque toutes les grandes villes françaises. Un report modal important a ainsi pu être observé, de la voiture vers les transports publics, mais aussi vers la marche et le vélo. En plus des effets en termes de trafic, une publication du VCÖ montre que le tram recèle un potentiel important pour le développement urbain et régional. Cela a notamment pu être mis en pratique avec les extensions de réseau à Berne, Genève et Zurich. (langue: allemand)

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