Marchabilité et santé
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Créé le 01.07.2020
Les villes suisses sont-elles favorables aux piétons ? Cette question était au centre du projet « marchabilité et santé », qui a examiné en détail la situation des piétons dans 16 villes suisses. Les 17 et 19 juin 2020, les responsables du projet actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la Haute école spécialisée de Rapperswil ont présenté la méthodologie et les résultats lors de deux événements en ligne. C'est la première fois que la situation des piéton.ne.s est évaluée de manière aussi complète et holistique, et sous différents angles. L'enquête a été menée dans le cadre de trois sous-projets.
Le premier sous-projet, un test de circulation piétonne, s'est focalisé sur l'infrastructure de la circulation piétonne. Les éléments du réseau tels que les itinéraires, les croisements, les zones (par exemple les places et les zones de rencontre) et les points de connexion (arrêts) ont été étudiés et évalués à l'aide d'applications SIG. La ville d'Aarau a obtenu la meilleure note globale dans le test de circulation piétonne et a obtenu un score particulièrement élevé pour les passages à niveau.
Un second sous-projet a examiné de plus près la pratique de la planification : il a notamment porté sur l'importance de la circulation piétonne dans l'administration, les bases stratégiques ainsi que les mesures d'impact et la communication. La ville de Bâle a obtenu le meilleur score global dans cette catégorie.
Le troisième sous-projet consistait en une enquête en ligne pour sonder la perception subjective de la population concernant la situation de la circulation piétonne. De toutes les villes étudiées, Coire a les piétons les plus satisfaits. Les améliorations apportées ces dernières années, telles que la création d'une nouvelle zone piétonne, sont évidemment appréciées par la population.
Outre les lauréats des trois sous-projets, les villes de Neuchâtel et de Bellinzone ont également été récompensées en tant que villes les plus favorables aux piétons de Suisse romande et du Tessin respectivement. Les cinq villes gagnantes ont reçu chacune une « brosse à chaussure d'or ». Cela symbolise le fait que la ville a bien fait, mais qu'elle doit continuer à peaufiner sa convivialité pour les piétons afin de briller. Les responsables du projet « Marchabilité et santé » utiliseront les résultats pour formuler des recommandations concrètes d'actions visant à améliorer la convivialité pour les piétons dans les villes suisses. « Créer plus d'espace pour la circulation piétonne » est la priorité absolue.
Plus d'informations
- Le site web « Marchabilité et santé », avec les différents rapports des sous-projets, ainsi que le résumé des résultats pour les 16 villes participantes
- Vidéo présentant le projet « Marchabilité et santé »
- Série d'événements de la SVI « Avenir à pied »
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la planification des infrastructures pédestres (juin 2019)
- Cas pratique Mobilservice sur le potentiel des surfaces résiduelles (mai 2020)
Documents en allemand
- Medienmitteilung umverkehR, Fussverkehr Schweiz und HSR vom 17.06.2020 zu GEHsund - Städtevergleich Fussverkehr [PDF, 458.6 KB]
- Schlussbericht GEHsund (2020) [PDF, 2.31 MB]
Documents en français
- Communiqué de presse du 17 juin 2020 de actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la haute école spécialisée de Rapperswil sur la comparaison de la marchabilité entre les villes suisses [PDF, 470.1 KB]
- Rapport final Marchabilité et santé (2020) [PDF, 2.25 MB]
Documents en italien
- Rapporto finale VAIsano (2020) [PDF, 2.27 MB]