Des centres-villes vivants, malgré ou grâce au trafic ?
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Créé le 29.05.2024
Des centres-villes vivants, malgré ou grâce au trafic ? Tel était le sujet d’un séminaire organisé par EspaceSuisse le 23 mai 2023 à Olten. Lorenz Schmid, urbaniste à la ville d’Olten, a expliqué comment la mobilité était prise en compte dans la planification locale et a présenté le plan directeur de développement à l’intérieur du milieu bâti en cours d’élaboration. Celui-ci se compose de 8 parties, notamment un plan de réseau piétonnier, un plan directeur pour les vélos et un concept de stationnement. Sa valeur ajoutée tient au fait que les 8 sous-projets sont traités en parallèle, ce qui permet d'identifier les passerelles et d'exploiter les synergies. L’implication de la population est garantie par des procédures participatives.
« La ville est partout » : c'est en ces mots que Paul Dominik Hasler, du Büro für Utopien, résume la transformation urbaine liée à l’essor de l'automobile. Dans son exposé, il est revenu sur l’accessibilité – inédite jusqu’alors – induite par les voitures, qui a permis l’implantation de centres commerciaux en périphérie des villes. Elle a toutefois entraîné, surtout dans les années 1990, un exode du commerce de détail hors des centres urbains. Les villes de petite et moyenne taille s’efforcent aujourd’hui de reconquérir la clientèle en renforçant l’attrait de l’espace public. Paul Dominik Hasler a présenté 12 approches de revitalisation des centres-villes. Il a notamment recommandé de s’inspirer des exemples de réussite, de résister aux critiques et de ne pas hésiter à remettre en question les conseils des planificateurs des transports se fondant sur les normes existantes, car celles-ci sont tout à fait négociables.
« Certaines routes sont appelées à devenir les principaux espaces sociaux et de liberté de demain ». C'est sur cette affirmation que Pascal Gysin, de pg landschaften GmbH, a ouvert sa présentation, qui s’est interrogée sur le modèle d’espace routier nous souhaitions en tant que société. Pascal Gysin défend un espace routier qui favorise les interactions sociales et soutient les prestations écosystémiques telles que les zones ombragées et la biodiversité. Il a encouragé les personnes présentes à explorer les possibilités offertes par l'espace routier, à trouver des solutions innovantes et à faire preuve de détermination. Le succès de tels projets est possible si toutes les parties prenantes sont impliquées dès le début et si une approche multidisciplinaire est adoptée.
Les démarches en ce sens sont également dans l’intérêt des enfants. UNICEF Suisse a récemment publié un document dans lequel elle formule des exigences pour un aménagement de l'espace de circulation adapté aux enfants et livre des recommandations pratiques. La Conférence des villes pour la mobilité s'est également penchée il y a peu sur la reconquête de l'espace public dans le contexte de la mobilité. Dans un document exploratoire, elle dresse un bilan des mesures prises ces 25 dernières années et cherche des pistes pour l'avenir.
Plus d'informations
- Redynamiser les centres de localité - Stratégies et outils pour faire face au changement (Territoire & Environnement 1/2023)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la réutilisation des surfaces routières (février 2024)
- Mini exemple Mobilservice : Mouvement, rencontre et animation dans la zone de rencontre de la Kyburgstrasse à Zurich (septembre 2022)
Documents en allemand
- Programm zum Seminar von Espace Suisse vom 24.05.2024 in Olten [PDF, 517 KB]
- Sketchnote zur Veranstaltung "Lebendiger Ortskern" (D. Gaspoz) [PDF, 7.47 MB]
- Kinderfreundlicher Verkehrsraum (UNICEF Schweiz, März 2024) [PDF, 2.36 MB]
- Urbane Strassenraumnutzung in der Schweiz. Explorative Studie zu verschiedenen Instrumenten mit Fokus auf den Superblock (Städtekonferenz Mobilität, 2024) [PDF, 22.1 MB]
Documents en français
- Espace de circulation convivial pour les enfants (UNICEF Suisse, mars 2024) [PDF, 2.35 MB]
- Utilisation de l'espace public urbain en Suisse. Etude exploratoire de différentes mesures de mobilité dont les superîlots (Conférence des villes pour la mobilité, 2024) [PDF, 21.26 MB]