Promouvoir la mobilité active des enfants et des jeunes
tags/mots-clés attribués
Créé le 28.02.2019
La jeune génération délaisse de plus en plus le vélo pour les transports publics. Grâce à des projets en milieu scolaire, il est possible d'éveiller le plaisir de la mobilité active chez les enfants et les jeunes et de leur offrir un contact sécurisant avec la circulation. L'alliance école+vélo a récemment relancé son site Internet www.schule-velo.ch. La plateforme donne un aperçu des programmes, des cours et du matériel didactique pour la promotion du vélo à l'école. Il permet aux enseignants de trouver rapidement et facilement le bon programme, comme bike2school ou DEFI VELO. La plateforme est gérée par l'alliance école+vélo avec le soutien de Suisse Energie et de la Fondation Beisheim. L'alliance regroupe 20 fournisseurs de programmes, des associations et des organisations privées et publiques. Ils sont actifs en milieu scolaire, dans le domaine de la promotion du vélo et de la sécurité routière, mais aussi de l'activité physique, de la santé et de la mobilité durable. L'objectif est de promouvoir le vélo dans les écoles, de coordonner les offres et de communiquer de manière ciblée.
Outre le vélo, d'autres formes de mobilité active telles que les scooters, les planches à roulettes, les trottinettes ou les skates inline deviennent de plus en plus importantes. Ce sont surtout les jeunes enfants qui utilisent ces "engins assimilés à des véhicules" pour aller à l'école et pour leurs loisirs. Ces formes de mobilité permettent le mouvement, la mobilité active et le plaisir, mais elles comportent aussi des risques. L'association New Mobility Safety Projects propose des ateliers pour les écoles et les clubs ou dans le cadre de projets de passeports vacances et de sports scolaires. Les enfants apprennent à utiliser ce type de véhicules et développent une prise de conscience des dangers et des règles associés à ces formes de mobilité.
Pour améliorer la sécurité sur le chemin de l'école, il faut non seulement des cours pour les élèves, mais aussi des infrastructures sécurisées. La commune fusionnée de Riviera au Tessin a développé 77 mesures pour des itinéraires scolaires sûrs en collaboration avec Mobilité piétonne. La municipalité a l'intention de mettre en œuvre un grand nombre de ces mesures au cours des prochaines années. Ce projet sera également présenté lors de la journée d'étude de Mobilité piétonne le 21 mai 2019 à Lucerne.
Plus d'information
- Plateforme école+vélo
- New Mobility Safety Projekt: ateliers pour les engins assimilés à des véhicules (de)
- Mobilité piétonne: itinéraires scolaires pour la commune fusionnée de Riviera (de/it)
- Bike2school:action participative pour les classes
- Journée d'étude Mobilité piétonne 2019 du 21.05.2019 à Lucerne
- Mini-exemple Mobilservice: „walk to school“ à Granges (juin 2018)
- Dossier Mobilservice: „Initiative pour la promotion de la mobilité active sur le chemin de l'école" (octobre 2017)
Documents en allemand
- Medienmitteilung vom 4.2.2019 zur Neulancierung der Plattform schule+velo [PDF, 37.8 KB]
- Informationen zu den Micro Scooter Workshops [PDF, 217.9 KB]
- Handbuch Jugend Aktiv Mobil (2017) [PDF, 2.15 MB]