Etude ARE: la densification réduit les coûts des infrastructures et du trafic
tags/mots-clés attribués
Créé le 06.03.2017
L'étude de l'ARE publiée en février 2017 "Développement de l'urbanisation et coûts des infrastructures" arrive à la conclusion suivante: en Suisse, une urbanisation périphérique et peu dense génère des coûts de mobilité par personne plus élevés qu'une urbanisation dense à proximité des centres. De plus, les coûts d'infrastructures et de mobilité ne sont pas entièrement assumés par ceux qui les génèrent. L'étude a investigué les coûts d'infrastructure dans le domaine de l'eau, de l'évacuation, du courant (réseau) et du trafic. Les coûts les plus élevés sont imputables au trafic. L'étude inclut en plus des coûts d'infrastructures pour les routes les coûts indirects liés aux différentes pratiques de transport (y compris les coûts externes en termes d'impact pour la santé et les subventions pour les transports publics). En tout, ces incidences financières indirectes s'élèvent dans les communes rurales à environ CHF 1'600.- par personne et par année, soit près du double des communes-centres. En résumé: plus la densité est importante, plus les coûts par personne diminuent. La densification de zones existantes et proches du centre est significativement moins chère que le raccordement de zones périphériques, avant tout dans le domaine des infrastructures de transport.
En 2014 déjà, l'ARE avait estimé à 9,4 milliards de francs l'impact économique du trafic dans l'étude "Coûts et bénéficies externes des transports en Suisse", dont une grande partie n'est pas assumée par les usagers mais par la collectivité. La nouvelle étude confirme ces résultats: les contribuables subventionnent non seulement les routes communales et les transports publics, mais épongent aussi les coûts environnementaux et sanitaires du trafic. Selon l'ARE, il s'agit d'incitations contre-productives qui pourraient être évitées à travers le principe du pollueur-payeur.
Une autre étude du ZHAW en collaboration avec la Ville de Winterthour démontre qu'en complément à la densification et à la construction à proximité des centres, l'organisation "intelligente" d'un quartier permet de préserver efficacement les ressources. Dans le cadre de l'initiative "Smart City", le projet a exploré le potentiel d'un "quartier smart" selon l'exemple de Talgut à Winterthour. Le constat le plus important est qu'une diminution de la consommation des ressources et une amélioration de la qualité de vie n'est possible que lorsque les différents acteurs du quartier collaborent dans le cadre de projets communs à long terme. Le guide développé pour "Quartiers smarts" contient un catalogue de 20 idées de mesures concrètes. Des stations de recharge de vélos électriques aux jardins communautaires, l'éventail des thèmes couverts est large.
Plus d'informations
- Etude de l'ARE “Développement de l’urbanisation et coûts des infrastructures” (Ecoplan 2017)
- Dossier d'actualité Mobilservice “Etude: Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse” (2014)
- Projet et guide “Smarte Quartiere”
Documents en allemand
- Medienmitteilung ARE vom 13.02.2017 [PDF, 973.9 KB]
- Studie ARE "Infrastrukturkosten unterschiedlicher Siedlungstypen" (Ecoplan et al. 2017) [PDF, 4.05 MB]
- News von VLP-ASPAN vom 13.02.2017 zur ARE-Studie [PDF, 79.6 KB]
- Medienmitteilung ZHAW vom 14.12.2016 zu "Smarte Quartiere" [PDF, 68.8 KB]
- Projektbeschreibung "Smarte Quartiere" (2016) [PDF, 255.1 KB]
- Leitfaden Smarte Quartiere (ZHAW, Stadt Winterthur 2016) [PDF, 6.76 MB]
Documents en français
- Communiqué de presse ARE du 13.02.2017 [PDF, 1.08 MB]
- Résumé de l'étude ARE «Développement de l’urbanisation et coûts des infrastructures» (Ecoplan et al. 2017) [PDF, 948.9 KB]
- News de VLP-ASPAN du 13.02.2017 sur l'étude ARE [PDF, 77.1 KB]