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Trottinettes électriques partagées: développements actuels et possibilités de régulation

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  • Communes

Créé le 02.03.2021

Une étude de la ZHAW montre que l'usage des trottinettes électriques n'a pas été ralenties par la crise sanitaire Une étude de la ZHAW montre que l'usage des trottinettes électriques n'a pas été ralenties par la crise sanitaire

Une étape supplémentaire de la démocratisation de la mobilité partagée est franchie : la nouvelle application cartographique interactive sharedmobility.ch indique désormais en temps réel la disponibilité et la localisation des véhicules de mobilité partagée en Suisse. Cela permet aux utilisatrices et utilisateurs de savoir à tout moment à quels endroits sont disponibles à la location des voitures, des vélos, des vélos électriques, des trottinettes ainsi que des trottinettes électriques. Les prestataires de mobilité peuvent utiliser ces données dans leurs propres applications (par exemple pour les planificateurs d'itinéraires multimodaux) sans avoir à convenir d'une interface séparée avec chaque fournisseur. Sharedmobility.ch est exploité par l'Office fédéral de l'énergie, le programme SuisseEnergie et les fournisseurs de mobilité partagée.

Comment les offres de partage ont-elles évolué en 2020, année marquée par la crise du COVID-19 ? L'étude "Shared Mobility", récemment publiée et rédigée par des étudiants de la ZHAW dans le cadre du programme "Transport Systems", se penche sur cette question et se concentre sur le partage des vélos, des trottinettes et des trottinettes électriques dans les villes européennes. Les auteur.e.s concluent que le marché du partage de trottinettes électriques a malgré tout connu une croissance en 2020, année de la crise, même si elle fut moins forte qu'en 2019. Avec près de 4 000 trottinettes électriques et donc plus de 8 véhicules pour 1 000 habitants, Zurich a la plus forte densité de trottinettes électriques parmi les villes étudiées.

De nombreuses villes ont pris des mesures pour réglementer le nombre de véhicules proposés. Zurich, par exemple, autorise un maximum de 800 véhicules par fournisseur, la ville faisant payer l'utilisation de l'espace public depuis avril 2019. Le canton de Bâle-Ville autorise les petits systèmes de location à utiliser l'espace public sans autorisation, à condition de respecter certaines règles. La ville de Berne était initialement réticente à autoriser la location de trottinettes électriques, mais depuis février 2021, des trottinettes électriques circulent dans les rues de la ville. La ville a accordé à deux fournisseurs un permis - initialement limité à un an - qui est lié à des exigences strictes : la flotte a été limitée à un maximum de 250 véhicules, certaines zones sont interdites aux trottinettes électriques en libre-service et l'utilisation des zones de stationnement public pour les vélos est limitée. Depuis début mars 2021, Bienne dispose également d'un système de location pour les trottinettes électriques.

Un webinaire de l'Académie allemande de la bicyclette, qui s'est tenu le 19 janvier 2021, était consacré à la question de savoir comment les villes peuvent réglementer la location de vélos électriques. Rachel Nadkarni, de l'Institut allemand des affaires urbaines, a présenté trois approches réglementaires dans son exposé : accords volontaires, permis d'utilisation spéciaux et appels d'offres publics. Ces approches sont également décrites plus en détail dans l'étude "Managing E-Scooter Rentals in German Cities : A Check-Up". Des questions plus approfondies concernant les conflits d'utilisation et l'impact de la micromobilité sur le trafic sont actuellement traitées dans le cadre d'un projet de recherche et devraient aboutir à un guide pour les villes et les municipalités d'ici la mi-2022.

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